MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

insultée sur facebook gratuitement

Cynxiaa a écrit:
J'ai jamais dit que les gens victimes de quoi que ce soit en sont responsables.

Si vous voulez jouer au jeu de trouver le coupable,  
l'agresseur le sera toujours.

MAIS être en vie et vivre est un facteur de risque menant à la possibilité de se faire agresser, que ce soit verbal, physique, sexuel ou que sais-je encore!

Une accumulation de facteurs de risque qui se fait chez la victime...pas dans le sens où elle est coupable de ce qui lui arrive, dans le sens que le fait d'avoir X caractéristique te met plus à risque d'avoir X problème dans la vie.

Être de sexe masculin est un facteur de risque pour souffrir de TDAH, est-ce la faute du petit Olivier s'il est hyperactif? Non.
Avoir une déficience intellectuelle met plus à risque de se faire violer, Mélanie est-elle coupable pour autant parce qu'elle à un QI de 75? Non. Mais cette caractéristique la met quand même à risque.

Être une femme met à risque de se faire violer, être laid à l'école primaire met à risque de se faire insulter et rejeté.

Quand on me harcelait adolescente pour me dire que j'étais laide et grosse et stupide, je n'avais aucune part de responsabilité là-dedans,j'étais innocente, une victime, mais c'était quand même mes caractéristiques qui me mettaient à risque de subir ces agressions.


Bin oui, mais alors, considérant qu'une femme est plus à risques de se faire violer, qu'une femme à mobilité réduite a plus de mal à se défendre contre un éventuel agresseur, on en revient à la théorie selon laquelle je devrais éviter de sortir seule le soir. Or, certains soirs, j'ai des cours jusqu'à 21 ou 22 heures. Quand je rentre, il fait nuit. Je ne me sens pas rassurée mais je n'ai pas le choix, sauf à rater ces cours. Si un jour je me fais agresser, que ce soit pour me voler mon sac ou pire, je n'ai pas envie que qqn dise que j'ai accumulé les risques...
De même, quand je me faisais harceler enfant, on disait que c'était ma faute et que si j'étais un peu moins ceci ou un peu cela j'aurais moins de problèmes...
Je pense que cette histoire de facteurs de risques, appliqués à la décision d'un tiers d'agresser qqn, ne tient pas.
On ne parle pas d'une maladie ou d'un accident, là! On parle d'un tiers qui décide d'agresser qqn. Peu m'importe de savoir ce qui chez la victime lui a donné envie de l'agresser.
34 ans 78 1411
Cynxiaa je ne parlais pas forcément de toi,mais d un cumul de ce que je peux lire dans ce post si on suit certain raisonnement on est en tord d être habillée de tél manière à Tél endroit ': ou on est naïf ou on le cherche. Sauf si biensur on fait on jogging dans un parc ... Je grossis le trait exprès mais dans le fond c'est l'idée alors je me demande si j 'étais la naïve ou celle qui l'a cherché comme certaine femmes qui ont malheureusement vécu pire que moi. En tout cas maintenant j me rappel pourquoi je n'ai pas eu le courage de parler de ça à l'époque à la police ou autres "pourquoi étiez ous seule?" "comment étiez vous habillez" "pourquoi n'avoir rien dt," j'avais u un reportage très frappant sur les femmes violées sur france5 et non seulement elles se sentent coupable non seulement les gens /la belle société leur laisse penser qu'elles sont coupables ... J trouve ça effrayant ...
Et ce qui est particulièrement pervers dans le fait de culpabiliser (directement ou non) les victimes, de laisser penser qu'elles auraient pu/dû éviter de faire ceci ou cela, c'est que:
1) elles ne portent pas plainte (on estime que moins de 10% des viols sont déclarés à la police)
2) certains policiers, pensant la victime au moins en partie responsable, ne se précipitent pas pour trouver le coupable
3) certains procureurs ne poursuivent pas dans des cas jugés "limites"
4) en conséquence des points 1 à 3, bon nombre de violeurs continuent à courir les rues et à faire des victimes...
5) en conséquence du point 4, on continue à dire aux filles de ne pas sortir seules le soir et d'éviter "de chercher les ennuis"
Moralité, on tourne en rond...
Si on arrêtait de prendre le problème côté victime, alors que c'est de l'autre côté que ca se passe, on pourrait avancer...
S'il y a des viols, c'est parce qu'il y a des violeurs qui les commettent, pas parce qu'il y a des victimes habillées comme ci ou comme ca, à tel endroit...
C
110 ans 112
Aurélie, je trouve très difficile de concilier mon argumentation "théorique" avec le fait que tu ramènes sans cesse la discussion à ta situation personnelle.

Évidemment qu'il ne faut pas t'empêcher de vivre, je ne dirais jamais que c'est ta faute si tu te fais agresser...mais oui, le fait d'être en fauteuil te met plus à risque de l'être, c'est un fait, pas une accusation. Ce n'est pas ta faute, mais ça reste une caractéristique que tu possèdes malgré tout. À toi de décider ce que tu fais après, t'es libre. Mais tu sais que tu es plus à risque parce que tu dis toi même être inquiète.

En disant cela je ne considère aucunement que ça te donne une part de responsabilité ou que tu devrais t'empêcher de vivre par crainte d'être agressée...je dis seulement qu'il faut faire de notre mieux pour vivre en gérant ce risque, en gérant le risque de vivre tout court... ne fais pas de lien entre ce que je dis et ce que certaines personnes stupides ont pu te dire, c'est insultant. Si tu continues de penser que je mets la responsabilité d'une façon quelconque sur la victime c'est parce que tu ne veux pas comprendre.

Mais puisque ce qui m'a motivé à écrire était la crainte d'avoir blessé Gourmandise, je ne vais pas m'engager dans un débat où je répèterai mes argument 300 fois avant de me tanner ou de me frustrer. J'ai lu cette conversation depuis le début, les avis sont très rigides, je ne pense pas pouvoir me faire entendre.
Cynxiaa a écrit:
ne fais pas de lien entre ce que je dis et ce que certaines personnes stupides ont pu te dire, c'est insultant.

Parmi les soi-disant "personnes stupides" qui me disaient que j'avais une part de responsabilité dans les harcelements dont j'étais victime enfant, il y a ma mère... Je ne dirais jamais qu'elle était stupide!
Ce que je voulais pointer, c'est l'erreur qui consiste à responsabiliser la victime.
C
110 ans 112
Et encore tu n'accroches que sur ce que je dis qui peut froisser ton orgueil, merci beaucoup.

Une fois à l'école primaire quelqu'un m'a fait le même coup.
Je m'étais presque fait écraser par une auto en revenant de l'école, je ne vois pas qui est au volant. Le lendemain, un mec vient me voir et me dit "wouha j'ai vu que hier tu t'es presque fait frapper par une voiture, tu dois trouver que la personne qui a fait ça était imprudente et stupide", j'ai fait l'erreur de dire "euh, ouais, elle aurait pu faire attention, c'est une zone scolaire". Il me sort "c'était ma mère", me donne un coup de poing dans le ventre et s'en va.

Je me sens comme ça aussi en ce moment. Tu tires de conclusions de mes messages en disant presque que je culpabilises les victimes tout comme les gens méchants qui t'ont dit que c'était ta faute ect ect. Je suis insultée d'être assimilée à des actes et paroles que tu méprises ouvertement depuis ds dizaines de pages. Et après tu viens me dire que j'insulte ta mère...
Cynxiaa a écrit:
Et encore tu n'accroches que sur ce que je dis qui peut froisser ton orgueil, merci beaucoup.

Une fois à l'école primaire quelqu'un m'a fait le même coup.
Je m'étais presque fait écraser par une auto en revenant de l'école, je ne vois pas qui est au volant. Le lendemain, un mec vient me voir et me dit "wouha j'ai vu que hier tu t'es presque fait frapper par une voiture, tu dois trouver que la personne qui a fait ça était imprudente et stupide", j'ai fait l'erreur de dire "euh, ouais, elle aurait pu faire attention, c'est une zone scolaire". Il me sort "c'était ma mère", me donne un coup de poing dans le ventre et s'en va.

Je me sens comme ça aussi en ce moment. Tu tires de conclusions de mes messages en disant presque que je culpabilises les victimes tout comme les gens méchants qui t'ont dit que c'était ta faute ect ect. Je suis insultée d'être assimilée à des actes et paroles que tu méprises ouvertement depuis ds dizaines de pages. Et après tu viens me dire que j'insulte ta mère...


Je n'ai pas dit que tu insultais ma mère! Juste qu'il n'est pas nécessaire d'etre stupide pour responsabiliser les victimes. C'est un vrai pb dans nos sociétés. Et selon moi, c'est ca, le pb. Et je ne suis pas la seule à le dire (cf. les liens indiqués plus haut par Rémus, Mamykro, etc.)
C
110 ans 112
Ok, merci de la précision.
Bonne journée.
P
56 ans 3727
(pour Aurélie)
Il n'y a pas que les procureurs. Et quand une affaire va aux assises, pour les jurés, rien n'est jamais blanc ou noir non plus. Les cas limites ne sont donc pas condamnés à la même peine que les cas nets et précis.

Lorsqu'il y a procès, chaque partie prépare son dossier et il vaut mieux arriver avec des biscuits. Il suffit d'apporter preuves et témoignages, telle que la plaignante a l'habitude de ramener des hommes chez elle, pour qu'un cas franc se transforme en un cas litigieux, ce qui apporte à l'accusé l'indulgence du jury.
Prax a écrit:
Il suffit d'apporter preuves et témoignages, telle que la plaignante a l'habitude de ramener des hommes chez elle, pour qu'un cas franc se transforme en un cas litigieux, ce qui apporte à l'accusé l'indulgence du jury.

Eh bien, ca, ca me choque énormément!!!
Le fait de ramener la terre entiere chez soi n'est pas une invitation au viol!!!
Et je ne vois pas en quoi violer une fille facile (à supposer que la femme qui ramène souvent des hommes chez elle en soi une) serait moins grave que violer une bonne soeur!
C'est l'acte qui est grave!!! Que la personnalité du criminel rentre en ligne de compte (récidiviste ou non, violeur en série ou non, etc.), je trouve ca normal... mais celle de la victime n'a selon moi rien à voir avec la choucroute!!!!
P
56 ans 3727
Parce que une fois au tribunal, le criminel n'est plus qu'un accusé présumé innocent jusqu'à preuve du contraire et que c'est le jury qui va décider si la plaignante est une victime ou non. Il y a toujours eu des enquêtes de moralité et de crédibilité (qui peuvent porter aussi préjudice à l'accusé, même si ça n'a rien voir non plus avec la choucroute). Lorsqu'il n'y a pas de preuves réelles, lorsque c'est parole contre parole, ça profite le plus souvent à l'accusé. Et une femme qui a suivi un homme chez lui de son plein gré et qui s'est retrouvée en culotte sur ses genoux aura du mal à faire avaler au jury qu'elle est une victime.
M
93 ans 1565
Mais non,Aurélie:tu sais bien qu'une femme n'a pas le droit d'aimer le sexe!
Si elle aime le sexe,c'est une fille facile voire une p*** qui ne demande que ça et doit donc accepter les assauts de tous les hommes. De quoi elle se plaindrait? De viol?? Non mais franchement,il ne manquerait plus qu'elle ait le droit de choisir avec qui elle couche!
P
56 ans 3727
Ce n'est pas moi le jury ni moi qui fait les lois. Et ce que j'en pense n'y changera rien du tout. :roll:
Prax a écrit:
Ce n'est pas moi le jury ni moi qui fait les lois. Et ce que j'en pense n'y changera rien du tout. :roll:

Sauf que là on ne parle pas de la loi (qui réprime le viol comme étant tout acte de pénétration sexuelle forcée) mais de l'interprétation (douteuse) qui en est faite par les cours d'assises...
Jamais la loi n'a dit que le fait que la victime couche à droite et à gauche autorise à la violer...
P
56 ans 3727
(pour Aurélie)
Mais ce que tu ne veux pas comprendre c'est que justement un jury d'assises ne considérera peut-être pas qu'elle a été violée, selon les circonstances. Et la personnalité des 2 parties, leur passé, sont toujours pris en compte. Le président du tribunal peut parfois demander au jury de ne pas tenir compte de certaines interventions des avocats, mais lors de la délibération, en leur âme et conscience, les jurés ont le dernier mot.
B I U