MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effarée, effrayée et ecoeurée

MaudK a écrit:
Ce qu'elle a fait est impardonnable et mérite sanction,ça ne justifie en aucun cas le harcèlement en retour.

Encore une fois, je ne justifie pas, ne cautionne  
pas et n'approuve pas les insultes sur son physique telles qu'on les voit sur internet. Ca doit etre condamné comme le reste.
Mais je n'arrive pas à la voir comme une victime, car c'est elle qui a mis en ligne une video où elle agresse une jeune handicapée mentale.
Quand un criminel passe au tribunal, il n'est pas rare qu'il se fasse insulter sur le trajet du car de police jusqu'à l'enceinte du tribunal. Est-il une victime? D'après moi, non.
Et là, comme elle dit qu'elle recommencera, je pense qu'elle-meme ne doit pas se voir comme une victime...
42 ans très au sud 7915
Non mais tu t'es lue? C'est une ado! Et la provoc' les ados, ils savent faire et très bien! Et si j'ai pu constater une chose en cottoyant des ados c'est que ceux qui montrent le plus les dents sont aussi les plus fragiles! Oui ils agressent mais t'es tu demandé comment cette fille en est arrivée là? Quel est son passé? Qui est elle et quelle est son histoire?
Tu as déjà entendu parler des comportements auto destructeurs des ados?
Tu vis dans quel monde pour croire qu'il y a les victimes d'un coté (les gentils mignons) et de l'autre les bourreaux (les vilains cornus)?!
Tu n'arrives pas à te dire que c'est victime parce qu'elle a été bourreau? il est sûr qu'avec des personnes comme toi en face elle ne risque pas de s'améliorer! Si toi en tant qu'adulte tu n'es pas capable de prendre sur toi, de prendre du recul et de voir plus loin que ta colère alors tu ne vaux pas mieux qu'elle. Tu n'as aucune leçon à lui donner puisque tu ne sais pas mieux réagir qu'elle face à ses actes.
42 ans très au sud 7915
Et Aurélie, ce qui me scie dans tes posts c'est qu'en plus tu te permets de pointer du doigt le comportement des adultes envers toi quand tu étais enfant et ado, mais aujourd'hui tu ne fais pas mieux et ne te remet même pas en question :roll:
reinette81 a écrit:
Tu n'arrives pas à te dire que c'est victime parce qu'elle a été bourreau?

Attends, demain elle se fait agresser dans la rue, oui, je vais la considérer comme victime de son agression, peu importe la justification que donnera son agresseur.
Par contre, quand on publie qqch d'aussi violent sur internet, on ne peut pas s'attendre à ce que ca laisse le monde indifférent. Elle a 17 ans je crois, pas 8 ans non plus!
Donc, je ne cautionne pas les insultes proférées à son égard, notamment celles qui portent sur son physique et non sur la condamnation de son acte. Mais je ne peux pas la voir comme une victime dans la mesure où pour moi c'est elle qui les a causées en publiant ca.
Ce n'est pas parce qu'elle a été boureau que je ne peux pas la voir comme victime. C'est parce que c'est elle qui a causé son propre harcelement en publiant une video aussi violente.
Si je publie une video où je suis en train de tuer mon chien ou mon chat, je ne vais pas me considérer comme victime si je me fais insulter, y compris sur mon physique! Je m'en prendrai d'abord à moi-meme... Mais comme j'aime les animaux et que je ne suis pas sadique, ca n'arrivera pas!!!
reinette81 a écrit:
Et Aurélie, ce qui me scie dans tes posts c'est qu'en plus tu te permets de pointer du doigt le comportement des adultes envers toi quand tu étais enfant et ado, mais aujourd'hui tu ne fais pas mieux et ne te remet même pas en question :roll:

Pour moi, ca n'a rien à voir. Je ne vois meme pas le rapport.
reinette81 a écrit:
Non mais tu t'es lue? C'est une ado! Et la provoc' les ados, ils savent faire et très bien! Et si j'ai pu constater une chose en cottoyant des ados c'est que ceux qui montrent le plus les dents sont aussi les plus fragiles! Oui ils agressent mais t'es tu demandé comment cette fille en est arrivée là? Quel est son passé? Qui est elle et quelle est son histoire?
Tu as déjà entendu parler des comportements auto destructeurs des ados?

Effectivement, je ne connais à peu près rien à la psychologie des adolescents. Mais là, c'est des actes dont je parle. On est en principe jugé et évalué sur ses actes et ses propos.
Et quand quelqu'un est convoqué devant le tribunal et dit "j'ai humilié qqn, et alors? Je recommencerai", non, je suis désolée, je ne peux pas la plaindre. Après, elle a sans doute des raisons pour en etre arrivée là. Mais pour moi, ce n'est meme pas le pb.
Par contre, ceux qui profèrent des insultes (et non pas seulement une condamnation de ses actes) devraient eux-aussi etre poursuivis.
34 ans La Ville Rose 2324
Je pense que ça a toujours existé et que ça existera encore un bon moment. Imaginer un monde où tout le monde se respecterait, se tolérerait, relève de l'utopie à mes yeux. Alors j'essaie d'être le changement que j'aimerais voir et puis voilà, advienne que pourra, au moins dans mon environnement.
Oui, je suis fataliste sur certains sujets.

En tous cas, je suis contente d'avoir échappé au harcèlement via internet dans mes années difficiles à l'école, ça s'est joué à 2 ou 3 ans je pense. C'était déjà assez dur en vrai et parfois au téléphone.

Concernant la vidéo qui tourne sur FB, j'ai vu que les harceleuses avaient été placées en garde à vue. ça leur fera les pieds tiens ! Mais je pense aussi à tous les cas non-filmés qui ont lieu ... Des cas où parfois y'a des témoins ( adultes, profs, surtout les profs et le personnel encadrant dans les établissements en fait ... ) et où personne ne fait rien ... M'enfin ...
P
56 ans 3727
Il n'y a vraiment qu'une chose que je retiens c'est qu'il ne faudrait pas que demain un pays nous déclare la guerre. Si les citoyens ont la trouille d'intervenir contre 4 pétasses, je n'ose pas imaginer ce qu'ils feraient (ne feraient pas) face à un ennemi en armes. :roll:
Prax a écrit:
Il n'y a vraiment qu'une chose que je retiens c'est qu'il ne faudrait pas que demain un pays nous déclare la guerre. Si les citoyens ont la trouille d'intervenir contre 4 pétasses, je n'ose pas imaginer ce qu'ils feraient (ne feraient pas) face à un ennemi en armes. :roll:

C'est sûr...
Et il y a eu des cas encore pires, avec des femmes qui se sont fait violer dans le train, le bus ou le metro sans que personne n'intervienne.
Le courage n'est certes pas ce qui caractérise la majorité d'entre nous...
Mais ce qui me rassure quand meme un peu sur la nature humaine, c'est que quand il y a une catastrophe climatique, on voit apparaitre une entraide, une humanité, et parfois meme un courage, qu'on croyait avoir disparu chez l'humain moderne!
93 ans 9582
je suis déjà intervenue pour interrompre ce genre de scène, et les merdeux n'en menaient pas large (c'étaient des garçons) et se sont barrés en vitesse. Tant que ces ados mal (pas ?) élevés se croiront au-dessus de toute loi ou toute morale ils continueront... ne pas intervenir c'est renforcer leur sentiment d'impunité. En revanche les commentaires appelant à la haine contre la harceleuse sont honteux et dégueulasses et j'espère que les personnes qui ont diffusé les cordonnées de l'ado et de sa famille seront poursuivis. Je suis assez "la loi, rien que la loi". Pas question de se faire justice soi-même, sinon ça devient n'importe quoi ! [-X
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Prax a écrit:
J'ajoute que selon ce que j'ai pu lire dans les actus, cette vidéo n'a pas encore été retirée par FB qui la juge conforme à ce qui peut être posté. :roll:

Si FB estime que c'est conforme à ce qui peut etre posté, il y a vraiment un problème... ou plutot il y en a deux:
1) meme s'il n'y a pas de coups violents, la video n'a rien d'anodin, la victime est terrifiée dans la video, ca se voit. Et on n'a pas à terroriser les autres, encore moins à filmer, et encore moins à publier sur internet. Si FB ne comprend pas ca, c'est grave!
2) ce n'est pas à FB de dire ce qui est acceptable ou pas. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des instances qui puissent retirer, ou contraindre FB à retirer, des videos qui banalisent ainsi le harcelement ordinaire...
Et pour rappel, il n'y a pas de petite violence. Il est interdit de gifler les gens, meme doucement! En droit, ca s'appelle "voie de fait" et c'est condamné!
Je ne vois pas comment une video montrant une personne en train de commettre une infraction pénale pourrait faire partie de ce qu'on a le droit de publier sur internet!
Il est urgent de rappeler la loi et de la faire respecter... Ce genre de choses induit un flou artistique et une banalisation de la violence ordinaire.


Justement Aurelie, toi qui es juriste, il me semble que ton analye est lacunaire.

Fbk peut parfaitement décider de ce qu'elle veut publier, via ses CGU.

En revanche, Fbk doit se soumettre à la loi française. On peut donc tout à fait saisir une juridiction française, pour obtenir le retrait de cette vidéo.

En général, le pb, face à fbk ou google, c'est qu'ils affirment que les données, les serveurs, etc dépendent du siège social, qui est aux USA, et veulent donc, pour exécuter la décision, une décision d'un juge US. Cependant, ce n'est pas insurmontable: en discutant avec les représentants en France, il y a en général moyen d'obtenir l'exécution de la décision. J'avais notamment obtenu que google exécute une ordonnance du TC Paris, rendue sur le fondement de l'article 145CPC, et dévoile les infos liées à une adresse mail.
93 ans 9582
Justdontknow, FB peut donc publier les coordonnées perso de n'importe qui balancées publiquement par n'importe qui ? La vie privée n'existe pas aux US ? :shock:
J
42 ans Paris 1842
Bon, sinon, entièrement d'accord avec Prax, et Reinette. Aurélie, je ne te comprends pas. Cette fille n'a pas provoqué son harcèlement. Tu ne peux pas dire que la victime n'est jamais coupable, et en même temps penser qu'une fille, dont les actes sont effectivement abjectes, qui est tellement harcelée que son identité REELLE se retrouve en Top tweet, elle n'est pas victime. C'est parfaitement contradictoire, cela légitime le harcèlement et la violence dans les cas que toi, tu juges juste.
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis aussi d'accord avec Prax et Reinette sur ce coup...

Et plus personnellement j'en ai marre de voir de la haine partout, même si c'est une haine dirigée contre quelqu'un qui a fait quelque chose de mal.
93 ans 9582
Yuutsu a écrit:
Et plus personnellement j'en ai marre de voir de la haine partout, même si c'est une haine dirigée contre quelqu'un qui a fait quelque chose de mal.
B I U