MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

49 ans Hauts de Seine (92) 492
Le thème de l'argent dans un couple est souvent source de discorde !
Mais vivre en couple, ce n'est pas seulement partager son espace et son temps, mais aussi son  
argent.

L'amour et les questions d'argent font-elles bon ménage?
Comment répartir les frais de manière équitable?
Quelles ont été vos expériences en la matière?
51 ans 76 10598
Avec mon doudou, ça a été très simple dès le début: il n'y avait pas mon argent et son argent mais notre argent.

En clair, ce qui était à moi était à lui et inversement....et ça fonctionne toujours comme cela.
54 ans Strasbourg 60
Quand on s'est installés ensemble avec ma femme :
Compte commun alimenté en fonction des revenus de chacun pour les dépenses du quotidien ( loyer, alimentaire ... ).
Ca a duré un temps ( 1 an ) et pour ne pas se casser la tête, les sous complets en communs ...
53 ans Belgique 3287
Pour éviter les problèmes, garder des comptes séparés.

Et comment on partage alors ? Facile ;-) et ça permet aussi de bien gérer son budget.

Chacun paie ce qu'il faut pour le ménage et ce qu'il faut pour lui ou elle. Les tickets des achats ménages vont dans une boîte après inscription au verso de l'initiale du prénom de celui des deux qui a payé. En fin du mois, on fait les sommes de qui a payé quoi... et on compense en fonction de la situation. Chacun étant sensé contribuer aux frais du ménage selon ses revenus, si Monsieur gagne 1000 € et Madame 2000, Monsieur paye 1/3 et Madame 2/3...

J'ai vécu 10 ans comme ça et ça marchait très bien. En plus ça nous permettait de garder un oeil sur nos dépenses et de chercher des solutions quand certains postes n'étaient pas maitrisés.

Qu'est ce qu'une dépense commune ? Qu'est ce qu'une dépense personnelle ? En général les lois se prononcent là-dessus mais c'est aménageable dans chaque couple : en Belgique les frais de pension alimentaires payés pour des enfants d'un autre mariage sont réputés faire partie légalement des frais du ménage, mais nous avons toujours considéré que c'était une dépense propre de Monsieur. Ses frais d'avocat dans son divorce aussi.

Là où j'ai du mal maintenant que je suis célib, c'est quand on m'invite au resto, au ciné, toussa... J'ai tellement l'habitude de payer ma part que ça me gêne d'être invitée...
39 ans marseille 2582
moi je ne sais pas comment gérer ça et justement je me pose souvent la question. Je pensais garder un compte chacun et en parallèle, prendre un compte commun où chacun verse la même somme chaque mois...
Pour l'instant, je ne vis pas avec mon copain mais quand il nous arrive d'acheter des choses en commun (pour notre futur appartement par exemple, comme un aquarium etc...) on paye chacun la moitié du prix d'achat...
L
46 ans Bruxelles 2125
fannydusud a écrit:
moi je ne sais pas comment gérer ça et justement je me pose souvent la question. Je pensais garder un compte chacun et en parallèle, prendre un compte commun où chacun verse la même somme chaque mois...
Pour l'instant, je ne vis pas avec mon copain mais quand il nous arrive d'acheter des choses en commun (pour notre futur appartement par exemple, comme un aquarium etc...) on paye chacun la moitié du prix d'achat...


C'est la solution que nous avons choisie. Chacun a son compte et on met la même somme chaque mois sur le compte commun. Ca marche bien et ça évite les "c'est moi qui ai payé ça donc c'est toi qui paye ci". Et puis si on a pas mis assez d'argent sur le compte commun on paye avec notre compte propre. Mais on part du principe que mon argent est son argent et vis versa. De toute façon, on travaille tout les deux pour apporter le confort à notre petite famille, parfois l'un paye plus que l'autre mais pas de soucis pour ça, l'important c'est que nous soyons bien.

Quand on s'est rencontré, je ne travaillais pas, donc c'est zhom qui payait quasi tout, par contre il avait des dettes et comme j'avais des économies c'est moi qui ai remboursé. L'argent n'a jamais été un vrai problème dans notre couple!

Je pense que si on commence à faire les comptes de qui paye quoi, c'est là que commence les ennuis!
S
37 ans 1093
Nous on a chaqun notre compte, on paye un peu comme ça vient mais on note chaque depense commune ( loyer, courses,meuble, factures ) et qui l'a payé, a la fin du mois on fait les totaux et on compense celui qui a trop ou pas assez payé.
Ca a l'avantage de garder note des depenses et de garantir une certaine independence auquel je tien beaucoup.
Evidement c'est comme ça parcequ'on a les meme tres faibles revenus
mais a une epoque moi je gagnais plus donc je payais plus et a une autre epoque c'etait l'inverse... On essai d'etre le plus equitable possible comme ça on se casse pas la tete avec l'argent

Je detesterai qu'il me dise regarde t'a acheté un livre ou t'a trop depensé là. Là chaqun gere ses sous tant qu'il donne tjr sa part l'autre ne peux que lui faire des suggestion sans l'engeuller :)
62 ans Québec, Canada 1664
Moi aussi je suis pour des comptes séparés avec un compte commun pour les dépenses du ménage.

Chacun y versant une somme couvrant les dépenses communes en proportion de son revenu par rapport à celui de l'autre.

Cela permet à celui qui a moins de revenu de quand même avoir des sous dans son compte avec lesquels payer ces choses sans avoir à rendre des comptes.
40 ans Menton 848
Coucou :)

Nous on vit ensemble depuis 2 ans, on a directement ouvert un compte commun, et j'ai gardé mon compte personnel (je suis étudiante)

Donc sur mon compte arrivent ma bourse (150€) et mon salaire (200€/mois), sur le compte joint, mon chéri reçoit sa paye.
On paye tout ensemble, en veillant à ce que les comptes soient tjs équilibrés (pas trop à découvert par exemple...)
Enfin, ça peut paraître bizarre à certains, j'sais pas ... mais nous on a l'intention de se marier etc et ça nous semblait logique le principe "ce qui est à toi est à moi).

Voilà :)
51 ans 76 10598
A vous lire, j'ai vraiment le sentiment de vivre sur une autre planète. :shock:

Alors ok, je ne travaille pas donc c'est facile pour moi de dire que l'argent du couple est en commun. Mais j'avais des économies personelles que j'ai mises en commun.

je ne vois vraiment pas pourquoi se compliquer la vie. Ca me fait penser à un film ( le club de la chance) où on voit un couple faire des comptes d'apothicaire pour les courses genre elle paie la glace que lui a mangé parce que c'est elle qui l'a voulu et tant pis si elle ne l'a pas mangé. Idem pour les croquettes du chat: c'est son chat à elle donc elle paie même si c'est lui qui lui a offert. :silly:

Honnêtement, je pense que c'est comme cela qu'on se crée des ennuis. Nous, on a un compte, un budget et on sait ce qu'on peut ou non se permettre. Et jamais on ne se dispute à ce sujet.
40 ans Menton 848
Complètement d'accord ! ça n'a pas a être un sujet de disputes ...
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
C'est vraiment une question délicate que celle-là ....

Lorsque je me suis mariée à 21 ans, j'étais étudiante et mon ex travaillait. Nous avond dès le début tout mis en commun, et toutes les dépenses étaient communes. Tous ça fonctionnait assez bien même si nous vivions chacun de notre côté des frustrations bien légitimes ... Par exemple quand Monsieur a acheté une moto sans me consulter ..... mais que la dette se payait dans notre compte conjoint etc .... Tout ça pour dire que de cette façon, lorsque je me suis mise a travailler, tout mes revenus était investis dans ce gouffre sans fin.

Enfin bref, pour racourcir l'histoire, Monsieur me trompait et étant donné que pour lui aussi sa paie était déposée dans le compte conjoint alors il n'avait pas le choix (ça coute cher une maitresse !!!) il prenait les sous dont il avait besoin à cet endroit...... C'est hallucinant de se rendre compte que j'ai payé pour elle (surtout que je gagnais plus d'argent que lui) ! lol avec le recul je peux en rire ... mais chat échaudé craint l'eau froide.

Maintenant que je suis divorcée, j'ai mon compte à moi, la maison m'appartient et je la paie seule, ma voiture m'appartient aussi (mon chéri à la sienne qu'il paie et entretien) et j'entretiens mes 2 enfants sans problème, j'adore cette indépendance et rien ne me ferait revenir comme avant. Mon nouveau conjoint (nous ne sommes pas mariés) me paie une compensation équivalente à ses dépenses (au début on a fait un estimé selon ce qu'il payait quand il avait un appart et faisait son épicierie seul etc.). Pour le moment, chacun ses comptes, chacun ses revenus et ça va très bien comme ça. C'est vraiment différent d'un couple à l'autre. Je préfère garder le contrôle de mes actifs et l'amour n'a rien a voir avec les affaires à mon avis.

Pour nous cette méthode fonctionne bien :) mais il faut tenir compte du fait que j'avais déjà beaucoup d'avoirs lorsqu'il est entré dans ma vie.

Je l'aime, il m'aime ... c'est ce qui compte :D
47 ans Bois Colombes (92) 994
Nous, on a 3 comptes... 1 commun et 2 perso.

Sur le commun, on le rempli au 1/3 -2/3 en fonctions de nos revenus et on paye tout avec (remboursement emprunt achat de la maison, assurances, voiture, bouffe, sorties, vacances, épargne commune...)

Pour les comptes perso, c'est uniquement pour nos investissements perso (de Robien, actions, investissements, épargne perso, hériatges...) qui resteront personnelles (pas mariés, pas pacsé).
36 ans Fécamp 1045
Quand on partage son lit et sa salive on peut bien partager son argent non ? :lol:

Tout mettre sur un compte commun c'est tellement plus facile et ça évite des calculs tirés par les cheveux qui embêtent à la fin du mois du genre:
-Bon, ça c'est toi qui paie
-Quoi ?! mais c'est toi qui l'utilise tout le temps
-Bah oui mais c'est pas moi qui l'ai ramené de course... :)

Que chacun ait envie d'un peu d'argent de poche chaque mois pour acheter des conneries sans trop culpabiliser c'est une chose, mais quand même, les courses, le loyer, tout le monde en profite nan ? Ca appartient au couple tout ça !
S
37 ans 1093
J'ai envie de n'avoir auccune obligation vis a vis de mon zhom. On partage tout ce qui est commun, les courses sans reflechir si c'est moi ou lui qui mange.

C'est un avis tres personel mais je suis jeune et je veux qu'a chaque instant je puisse materielement me separer de lui pour etre sure que je ne reste avec lui QUE parce que je l'aime. EN plus on bouge bcp avce nos etudes, rien ne nous dit que dans 6mois on habitera encore ensemble

Et puis faire les compte a la fin du mois, meme si avait un compte commun on devrait .. alors ça change pas grand chose
B I U


Discussions liées