MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

42 ans Avec les marmottes 254
en couple mon principe: Egalité

Ma variante: laissez faire l'instinct

Mon interdit: se faire entretenir
S
35 ans 3465
Je n'ai jamais vécu en couple, donc je ne saurais dire, qui paye quoi, vraiment...Mais je pense que je préfère conserver un compte personnel et que lui garde le sien.

Ca ne veut pas dire, que je ne partagerais pas avec lui, mais étant deux personnes différentes, je trouverais plus normal d'avoir deux comptes séparés, plutôt qu'un commun. Cette idée de fusion, de ne former qu'un avec l'autre ( à travers le compte), non merci.

Et puis en fonction du salaire de chacun, on divisera les factures à payer. Celui qui gagne le plus, payera peut-être les plus grosses et celui qui gagne moins, les plus petites. Et puis ce qui reste des deux salaires après payement des factures, reviendra à celui qui l'a gagné.

Je sais bien que théoriquement un couple est sensé tout partager. Et jamais je ne mettrais à la porte mon mari parce qu'il n'a pas de revenu. Mais je garderai mon compte, quitte à lui donner son argent de poche journalier.

Ca évite aussi pas mal de problème en cas de séparations.^^
S
89 ans 4951
alors on a plusieurs comptes qui sont tous à nos 2 noms.

C'est mon mari qui gagne l'argent nécessaire, mais c'est notre argent sans aucun problème étant donné que je suis restée à la maison pour élever nos enfants.

Si je travaillais on garderait nos comptes communs.
49 ans meuse 1180
J avoue ne m etre jamais poser la question ,ont met tout sur un compte et ont depense
On a un livret ou on met des thunes de coté et puis c est tout
un compte commun ou rentre le salaire de zhom,le mien quand j'en avait un et les allocs du petit.
tout est en commun,c'est avec ce compte que l'on paie loyer/charges/courses..
et on a un compte epargne a nos 2noms aussi pour jouer les ptits ecureuils :lol: mais bon les noisettes se font rares :lol:
on partage tout.
45 ans brest 3644
discogrenouille a écrit:
si ! chez nous chacun a gardé son compte.
J'ai emménagé chez Maxou, alors comme il avait déjà ses prélèvement il les a gardé.
Moi je suis venue avec ma voiture, alors je paye la voiture l'assurance et les courses.
plus tard nous verrons bien, je n'ai rien contre le compte commun, enfin faut voir nous n'avons pas la même façon de voir et d'utiliser l'argent, on en discutera plus tard.


Bon ben 7 mois plus tard on achetait un appart et on se mariait 3 mois après...Dès que l'on a trouvé la banque pour le prêt on a fait compte commun.

Pas de problème, c'est notre argent! De toute façon le principal c'est de payer nos factures et nos dettes, le reste on fait ce qu'on veut avec...
46 ans 4830
intéressant ce post... j'avais pas répondu à l'époque, alors je vais le faire aujourd'hui.

chez moi, on a pas de compte communs, chacun a le sien. mais le mien est plus ou moins en veille, je le garde pour mettre de l'argent dessus pour épargner, c'est tout. je ne l'ai jamais fermé, par flemme sans doute. et par précaution au cas ou il lui arrive quelque chose. mais j'ai un double de sa carte bancaire.

bref, on vit sur son compte, c'est lui qui paye toute les factures (mais toutes les factures arrivent à son nom aussi hein ;) )pourtant, je ramène autant d'argent que lui à la maison... faut dire qu'on n'utilise les comptes que pour faire des transferts d'argent ou payer des trucs qu'on ne peut faire que par virement ou chèque, le reste on paye en liquide :lol: :lol:

et comme on est marié sous le régime de la séparation de biens avec donation au dernier vivant, chaque fois qu'on achète un truc un peu cher, on le met sous l'un ou l'autre nom...

en fait, c'est plus par commodité et flemme que par conviction ces comptes séparés. je pense pour ma part comme chloeecamille, ce qui est à moi est à lui et inversement.
5030
Lunatic a écrit:
On a un rapport avec l'argent un peu bizare!!
On est tout les deux tres économes (radins je dirais meme) et perso je suis quasi maniaque sur ce point (du genre à regarder 3 fois / jour mon compte en ligne :shock: )

J'ai une peur qui me vient de je ne sais où d'avoir un découvert! De ne pas pouvoir épargner ...etc.etc...


Bref, pour notre appart tout est divisé par deux, à l'exception de France telecom, je paie seule les communications puisque lui ne l'utilise pas!
Pas de compte joint!
Pour les factures, c'est prélevé de mon compte et lui me fait un chèque tout les mois pour me rembourser la moitié!

Pour les courses, je les paie la semaine et lui les paie le wee kend (on fait le pleins de nettoyants ménagers, hygiène, conserves , boissons etc etc...)

Pareil quand on sort, chacun paie sa part au resto (ca ne l'empeche pas de m'inviter quand meme)

De l'éxtérieur, on passe pour des fous! Toujours à compter, à faire la division par deux!! Mais nous on s'entends tres bien comme ça


4 ans plus tard, et après un mariage.. Rien n'a vraiment changé.

On continue à faire compte séparé. Chacun sa banque, chacun son epargne. etc etc..

:Fade-color

ça nous va très bien comme ça.
60 ans en Suisse .... 852
Nous travaillons tous les deux et nous avons le même salaire. Nous avons un compte en commun pour les frais liés à la vie de tous les jours (maison, nourriture etc) nous payons séparément les factures qui concernent chacun de nous (voiture, assurances perso. etc) et voilà ... les vacances nous divisons par deux. Je pense que ceci est possible parce que avons les deux le même salaire, tout partager est difficile lorsque l'un gagne plus que l'autre ce qui est souvent le cas. :roll:
Je travaille seulement depuis 1 an et ça fait donc 1 an qu'on se dit qu'on devrait ouvrir un compte commun en plus de nos comptes perso mais non on a toujours que nos comptes perso! Lol!

L'argent n'a jamais été source de discorde.

Pendant plusieurs années, nous avons vécu ensemble avec uniquement son salaire, mon argent de poche d'étudiante et mes petits salaires aléatoires. Jamais il ne m'a reproché l'achat d'un jean ou d'un mascara!! Je payais les courses de temps en temps et lui tout le reste.

Aujourd'hui, un compte commun serait le bienvenu, ne serait-ce que pour payer le loyer...

Il gagne plus que moi, donc il paye plus que moi, mais on n'arrive jamais à la caisse en se disputant pour savoir qui va payer (ce serait plutôt l'inverse!) et on ne fait pas les comptes une fois rentrés à la maison...
34 ans 350
Lol grande question ^^ !

Moi mon chéri est un brin près de ses sous,donc on fait tout divisé par deux, avec des comptes au centime près! Nourriture, achats pour l'appartement, loyer, internet etc... Comme ça, pas de disputes... (même si j'aimerais qu'il en fasse plus de temps en temps étant donné que je suis encore étudiante et lui non...)

Tout le contraire de Larme_fatale quoi ^^
40 ans ici et ailleurs... 1068
moi j'ai du mal avec la notion de "tu gagnes + que moi donc tu dois payer +".. chez nous, c'est un peu compliqué, chéri vit chez moi et comme dirait l'autre, il se fait entretenir... il cherche du boulot, donc est au RSA.. je paye mon loyer, mon eau, mon électricité, ma voiture, mon assurance, mon essence, et la bouffe.. et tout ca pour deux !... vivement qu'on vive ensemble pour tout partager, parce que franchement, cette situation actuelle ca me gonfle un peu..
38 ans 1248
Moi personnellement je pense que je suis influencée par le modèle de mes parents. Ils sont mariés sous le régime de la séparation. Il gagne extrêmement bien sa vie, elle n'a jamais travaillé.

Il y a eu des moments ou ca a vraiment chauffé. Mais elle aurait jamais pu partir, parce qu'elle aurait eu... RIEN..

Et moi je me dis que je serai jamais dans cette position là. Je ne me dis pas qu'un jour mon couple pourrait partir en sucette, mais que j'ai besoin de pouvoir, en tout temps, claquer la porte.

Donc c'est comptes séparés: chacun son compte et chacun son compte d'épargne. Et ma foi ca fonctionne très bien. Avec un compte commun, je pourrais pas faire une dépense de plusieurs milliers d'euros pour une futilité ou un sac à main sans le consulter, et ca c'est hors de question!

En plus, j'ai bossé comme une dingue pendant la fac de droit, dans des cabinets d'avocat, de notaire. Comme j'étais très sollicitée j'ai fait monté les enchères :D et j'ai tout mis de coté car mon père m'aidait financièrement (logement à dispo car il vit à l'étranger, plus montant mensuel pour tourner). Disons que mes comptes sont approximativement 10x plus fournis que les siens (qui a pris tot un appart pour un peu fuir son père).

Et j'ai pas peur de dire que ca me ferait mal au ventre que quelqu'un d'autre dilapide l'argent que j'ai gagné en trimant entre des études pas toujours faciles, et plusieurs jobs!

Je ne me considère pas pour autant comme près de mes sous, car je le couvre de cadeaux (mais c'est mon argent et ma décision du coup) et que je lui ai prêté une grosse somme d'argent sans aucun problème. Lui a en revanche insisté pour me signer une reconnaissance de dette, parce qu'il ne veut pas abuser de moi ni de mon argent. Autrement dit pour lui aussi, compte commun c'est inenvisageable!
3431
Chez nous pas de compte commun, chacun le sien.
J'ai décidé que les dépenses seraient réparties en fonction des revenus de chacun.
Avant d'être au chômage, mon compagnon gagnait le smic et moi presque 400€ de plus.
C'est donc moi qui paye les plus grosses dépenses du ménage : loyer, salaire de l'assistante maternelle, taxe d'habitations et redevance tv, abonnement internet, mutuelle du petit en plus de la mienne, assurance habitation, abonnement SFR.
Mon homme paye les courses chaque semaine, l'essence et l'assurance pour sa voiture, le gaz, l'électricité, l'eau, sa mutuelle, son abonnement SFR.
41 ans ST GENIS LES OLLIERES 460
mon cheri paye loyer edf gdf courses et moi internet et tel pret et assurance et des grosses courses en debut de mois
B I U


Discussions liées