MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

39 ans Paris 1810
Nous sommes mariés mais avons conservé chacun un compte commun et deux livrets d'épargne chacun.

Le remboursement de notre prêt immobilier est prélevé à 50% sur mon compte courant, à 50%  
sur le sien.

Cela a l'air très séparé, mais en fait cela ne l'est que dans les apparences puisque nous sommes en communauté de biens.

Chacun paie une partie des charges ou loisirs mais si c'est plutôt bien réparti (lui edf, moi gdf, lui l'internet, moi l'assurance auto, lui les sorties, moi les frais de santé, etc...), nous n'avons pas cherché à faire "équitable à tout prix". De plus, chacun met une somme définie à l'avance par moi (c'est moi qui gère les compte) de côté mensuellement, qui correspond à l'épargne pour les impôts, l'épargne pour les vacances et l'épargne "pure" qui a vocation à grossir pour financer nos projets à venir.

J'aime bien ce système, qui permet de faire des surprises à l'autre sans qu'il voit le prix s'afficher sur son relevé de compte, et surtout qui responsabilise chacun.

Si chacun s'autorise des petits plaisirs (un bouquin, un jeu, un vêtement, un resto...) sans avoir à demander l'autorisation à l'autre, il est par contre inenvisageable pour nous de faire un gros achat (genre un ordinateur, un produit de luxe...) sans consulter l'autre. Notre argent est totalement commun, de plus nous n'avons que peu de différence de salaire, ce qui nous met sur un pied d'égalité.
B I U


Discussions liées