MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

P
47 ans lutterbach (68) 1197
Oui, je crois que chaque couple doit trouver son mode de fonctionnement, qui permette de gérer l'argent sans conflits, dans l'intérêt familial.

euh, il ya autant d'amenagements possibles que de  
couples :) a chacun sa solution personnalisée.

par exemple je pensais juste a mon ex avec lequel j'ai vécu 4 ans, et bien avec lui on mettait tout en commun (le peu qu'on avait, a l'epoque il etait au smic et moi stagiaire/etudiante..). à l'époque ça me semblait naturel, de par son caractere, il etait tres cool, partageur, aucune remarque sur ce que je pouvais acheter, donc idem pour moi... on mettait nos ressources en commun et on faisait en sorte que ça suffise pour tout payer.

parfois il suffit de changer de compagnon pour changer de système ;)
41 ans 3935
Par contre je me demande une chose, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avaient comptes séparés ET compte commun, personne ne fonctionne avec seulement des comptes séparés SANS compte commun?
56 ans 14650
Miss_Tofu a écrit:
Par contre je me demande une chose, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avaient comptes séparés ET compte commun, personne ne fonctionne avec seulement des comptes séparés SANS compte commun?


Si moi !

Nous sommes ensemble depuis bientot 10 ans et mariée depuis Novembre 2005.

Chacun qu'un a leur compte bancaire et pas de compte commun.

Ca ne fera jamais, question de choix de vie et surement d'education.

On partage les frais de l'appartement, la nouriture, les vacances etc.

Aprés on fait ce qu'on veux avec le reste.

On n'a jamais disputé au sujet de l'argent et vu que c'est un method qui nous convient on va continuer comme ca. ;)
F
45 ans 92 356
Si moi, je l'ai déjà écrit dessus. On vit ensemble depuis 7 ans, on s'est rencontrés étudiants, on a fonctionné directement comme ça, on s'est pas posé de questions. On y trouve plus au moins notre compte.
45 ans brest 3644
si ! chez nous chacun a gardé son compte.
J'ai emménagé chez Maxou, alors comme il avait déjà ses prélèvement il les a gardé.
Moi je suis venue avec ma voiture, alors je paye la voiture l'assurance et les courses.
plus tard nous verrons bien, je n'ai rien contre le compte commun, enfin faut voir nous n'avons pas la même façon de voir et d'utiliser l'argent, on en discutera plus tard.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Miss_Tofu a écrit:
Par contre je me demande une chose, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avaient comptes séparés ET compte commun, personne ne fonctionne avec seulement des comptes séparés SANS compte commun?


Si si, rassure toi tu n'es pas la seule ;) Nous avons chacun un compte et un compte épargne mais pas de compte commun.

J'en ai parlé avec zom hier pour voir ce qu'il pensait de tout ça et pour lui le compte commun n'est utile que lorsqu'on est marié parce qu'on paie les mêmes impôts. Il ne voit pas l'intérêt d'ouvrir un compte commun en plus de comptes séparés. Je pensais pas qu'on serait pas d'accord là dessus !
51 ans pépettesland 1803
_nash_ a écrit:
finette a écrit:

Essayez voir si vous arriver à le faire avec votre amoureux, je vous assure que ce n'est pas psychologiquement aussi facile qu'on le pense ;)


Si on se sent bien dans cette organisation, pourquoi devrait-on changer ?! Ce n'est pas parcequ'on pense différemment qu'on a tort ...


Heuuu, quel rapport entre ma phrase et ta phrase ?

Pour ta gouverne sache que j'ai eu extrèmement de mal à me laisser tomber comme ça dans le bras de mon mari et pourtant j'ai confiance en lui. Mais là, il m'a fallu vraiment du temps pour oser le faire.

Pour le compte commun je pense que c'est la même chose, on peut ou on ne peut pas, c'est quasiment indépendant de notre volonté. C'est vraiment très intime comme ressenti.
De ce fait, il ne peut y avoir de meilleur ou de moins bonne solution.

Je voulais juste montrer par cette image qu'à mon avis l'organisation qu'on choisit transcende l'aspect purement matériel et pratique pour refléter notre vision intime du couple.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
finette a écrit:
_nash_ a écrit:
finette a écrit:

Essayez voir si vous arriver à le faire avec votre amoureux, je vous assure que ce n'est pas psychologiquement aussi facile qu'on le pense ;)


Si on se sent bien dans cette organisation, pourquoi devrait-on changer ?! Ce n'est pas parcequ'on pense différemment qu'on a tort ...


Heuuu, quel rapport entre ma phrase et ta phrase ?

Pour ta gouverne sache que j'ai eu extrèmement de mal à me laisser tomber comme ça dans le bras de mon mari et pourtant j'ai confiance en lui. Mais là, il m'a fallu vraiment du temps pour oser le faire.

Pour le compte commun je pense que c'est la même chose, on peut ou on ne peut pas, c'est quasiment indépendant de notre volonté. C'est vraiment très intime comme ressenti.
De ce fait, il ne peut y avoir de meilleur ou de moins bonne solution.

Je voulais juste montrer par cette image qu'à mon avis l'organisation qu'on choisit transcende l'aspect purement matériel et pratique pour refléter notre vision intime du couple.


En fait je voulais juste quoter "Essayez voir si vous arriver à le faire avec votre amoureux"

Ce que je voulais juste dire c'est que chacun fait comme il veut et qu'il n'y effectivement aucune solution meilleure à une autre.
M
57 ans Ettelbrück 8
Bonjour à tous et merci à Trisssss pour son commentaire ... Je ne peux pas encore lui répondre perso donc, je le fais via le forum ... ;)
Je sais que mon problème dépasse de loin le sujet ... Ce n'est pas qu'une simple question de comptes mais aussi de cordon ombical ... Enfin, je ne vais pas revenir sur le sujet ... =;
Pour moi, l'idéal serait d'avoir un compte commun pour les choses courantes, les enfants, ... au pro-rata de son salaire et chacun le sien pour le surplus et son bien-être personnel, les petits cadeaux, surprises, ... Je ne pense pas que ce soit une façon égoïste d'envisager le couple, ni de penser à une éventuelle séparation ... C'est juste que si on travaille à deux, on participe à deux aux frais du ménage et pour le reste , on gère chacun son truc ...
Mais là, je pense que chaque couple s'accorde et s'entend sur ce sujet, chacun à sa manière ... Le principal est que celà fonctionne ...

Clochette :lying:
B
53 ans sud 628
et ben que de messages pour ce post :lol: de toute evidence les sous sont un sujet sensible et sujet a contreverse. Pour nous c'est simple ce qui est toi est moi . on a deux compte séparés mais l'équilibre se fait naturellement, si je suis juste a la fin du mois je lui dit laisse moi ta carte bleue et lui idem si il est juste sur son compte (juste egale zero chez nous( :P il me dit passe moi ta carte et voila ça marche parce que tous les mois ont finis tous les deux avec le meme solde environ(légèreemnt negatif( :oops: C'est sur que je depense plus d'argent que lui, il ne fumes pas, ne bois pas d'alcool, n'achete pas de CD, tandis que moi....entre les fringues et tout le reste.... :oops: il s'en fout, de temps en temps il me dis : comment ça se fait que je gagne 2000 euros, je gaspille 1 euro par jour pour acheter l'Equipe et la fin du mois je suis a découvert :roll: mais bon c'est en plaisantant :lol:
chacun son fonctionnment mais ce qui est sur c'est que je ne pourrais pas diviser les courses et les notes de restos en deux... impossible... je suis tolérante mais il ne faut pas exagérer quant meme ;)
41 ans Là où je veux être... 265
Pr mon copain et moi, c'est compte commun alimenté par nos deux salaires et on paye tout avec le compte commun, on regarde pas qui paye quoi. C'est notre argent et pas chacun le sien.

Dès le départ, on voulait tous les 2 que ça soit comme ça.

Je trouve que ça nous enlève un poids, j'aurai pas aimé que chacun paye un truc en particulier ou tous les 2 mois.

Genre: j'ai payé le mois dernier la note d'électricité, mais toi tu la payes ce mois ci et elle est moins importante...
Bref, moi je ne voulais pas de ce modèle là.

Mais j'ai des amis couples où les comptes séparés ne posent aucun problème.

C'est en fonction de la mentalité du couple. A chacun son bonheur. ;)
45 ans brest 3644
comme babybaby, quand l'un n'a plus d'argent (en général c'est moi :sifl: ), ben je demande sa carte ou son chéquier a Maxou, ben ouais j'imite très bien sa signature! 8)


la grenouille experte en faux et usage de faux 8)
B
53 ans sud 628
:lol: :lol: discogrenouille moi aussi je fais trés bien sa signature...mais je lui dit quant meme.....aprés :lol:
36 ans Fécamp 1045
J'ai déjà posté mais ça m'amuse toujours de lire "ça m'embêterait de devoir lui justifier mes achats".

Mais ça m'amuse dans le sens où... en fait ça ne me viendrait pas à l'idée de devoir lui justifier l'achat de 3 cds, ni une veste, ni d'un baton de rouge à lèvre ! :lol:
Et s'il me le demandait... :twisted: niac niac.

C'est marrant comme, selon l'éducation sans doute, on peut voir des sujets tout bêtes d'une façon si différente :D
44 ans 2883
ça fait deux ans qu'on vit ensemble, on fait comptes séparés uniquement, et on se fout royalement de qui paie quoi.

Quand on fait les courses ensemble et qu'on arrive aux caisses: si je suis juste sur mon compte, je lui demande si il peut payer, sinon, je paie, et vice versa. Celui qui a des sous immediatement sur lui paie, on ne fait pas des comptes la dessus, et pareil pour quasiment toutes les factures.

On essaie juste d'équilibrer les dépenses du genre: je m'occupe du loyer, du budget ménage téléphone, et lui du budget bricolage, équipement electronique/electrique, voiture.
ça simplifie nos comptes: on a moitié moins de dépenses à vérifier, puisque le boulot est partagé en deux.

Mais c'est vrai que ça fonctionne bien avec nous parce qu'aucun de nous deux n'est dépensier à outrance, qu'on alimente nos comptes avec chacun notre salaire, et que pour le moment, on a jamais eu de gros soucis financiers.
Cerise sur le gateau: quand on se fait des cadeaux, on a pas à trouver des ruses de sioux pour que l'autre ne sache pas le prix qu'on a payé :)

C'est amusant, parce qu'on est le type même du couple fusionnel qui fait toujours tout ensemble, et pourtant, on a des comptes séparés sans aucun compte commun :)
B I U


Discussions liées