MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je vois pas pourquoi on devrait se justifier ... Si les deux personnes du couple y trouvent son compte (c'est le cas de le dire lol), et bien tant mieux  
!

Pourquoi toujours tout remettre en cause et chercher le pourquoi de la cause de la chose ? ... Chaque personne est différente, chaque couple aussi.

Il n'y a rien de malsain à vouloir garder son compte, si encore une fois l'autre ne se sent pas lésé.
51 ans pépettesland 1803
Justement Karen, ce à quoi je pense est même encore au delà de ça.
C'est vraiment un état d'esprit, une vision complètement différente du couple.

On n'est pas obligé d'être fusionnel pour faire un couple, je dirai même qu'au contraire ce sont les différences qui existent entre les partenaires qui créent sa richesse.
On n'est pas obligé d'être d'accord sur tout, tout le temps ou alors c'est même pas drôle.
Mais ce n'est pas non plus une épreuve de force ou chacun cherche à imposer sa vision des choses à l'autre sous peine de perdre la face.

Tout n'est qu'un long, très long processus de négociation, de remise en question et de dialogue qui ne s'arrête qu'au divorce ou à la mort de l'un des 2.

Si tu préfères je vois dans le couple une équipe auquel chacun contribue à son niveau (donc forcément de manière différente) mais pour le bien des 2 parties.

Du coup cela dépasse le niveau purement matériel.
L'un apporte plus de sous mais l'autre consacre plus de temps à l'entretien de la maison. L'un est taciturne, l'autre se charge de garder des contacts sociaux. Bref, chacun a ses domaines de compétences privilégiés et en fait bénéficier l'autre. Du coup, au final, les 2 sont gagnants.

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que l'un des 2 se sentent exploité ou lésé.

Partant de ce principe, il n'y a plus d'autre enjeux que celui de mener l'équipe à la victoire :lol:

Ce qui fait flipper la plupart d'entre vous c'est de devoir vous justifier ou de devoir tout partager à part égale mais la vraie égalité et la vraie liberté justement c'est que cela n'ait plus aucune importance car de toute manière ce qui importe à l'un c'est le bonheur de l'autre.

Peut importe que ce qu'il achète ne me plaise pas ou inversement. L'important c'est que cela lui/me fasse plaisir ( et en ne mettant pas le ménage en danger financièrement, ce que tout partenaire responsable fait de toute manière).

Pour finir, je pense que de toute manière le vrai amour c'est d'accepter de devenir dépendant de qq et d'accepter que cette personne devienne dépendante de vous à son tour.

Un peu comme de fermer les yeux et d'accepter de se laisser tomber en arrière dans les bras de l'autre.

Essayez voir si vous arriver à le faire avec votre amoureux, je vous assure que ce n'est pas psychologiquement aussi facile qu'on le pense ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
finette a écrit:

Essayez voir si vous arriver à le faire avec votre amoureux, je vous assure que ce n'est pas psychologiquement aussi facile qu'on le pense ;)


Si on se sent bien dans cette organisation, pourquoi devrait-on changer ?! Ce n'est pas parcequ'on pense différemment qu'on a tort ...
51 ans 76 10598
_nash_ a écrit:
finette a écrit:

Essayez voir si vous arriver à le faire avec votre amoureux, je vous assure que ce n'est pas psychologiquement aussi facile qu'on le pense ;)


Si on se sent bien dans cette organisation, pourquoi devrait-on changer ?! Ce n'est pas parcequ'on pense différemment qu'on a tort ...


_nash_, je ne pense pas que Finette veuille dire que ceux qui ne fonctionnent pas comme son couple ( ou le mien car je me retrouve vraiment dans ce qu'elle dit ;) ) ont tort.

On essaye juste d'expliquer notre point de vue. :D
M
57 ans Ettelbrück 8
Perso, c'est ce qui a mis le feu au poudre dans mon couple actuel ...
Au départ, il y a 4 ans, c'était 50-50; chacun son compte et on partageait les frais ( enfin plus ou moins car les petits raccors, c'était moi et je ne disais rien ...) ,tout allait pour le mieux . Je vivais chez lui et dès qu'une facture arrivait, on faisait les parts ....
Les choses se sont compliquées quand on a décidé de chercher plus grand que nos 35m2 ...
Monsieur a décidé de construire et comme je n'ai pas vraiment les moyens d'assumer les tarifs pratiqués au Luxembourg,il a décrété avec papa et maman que je n'avais rien à dire ou strict minimum... Tu payes pas, c'est nous qui finançons donc, nous avons tous les droits et toi ...
Là, pas d'accord, un couple est un couple, j'assume ma part jusqu'ici et trouve naturel qu'en vivant à deux, j'aie aussi mon mot à dire dans la construction ... même si je ne finance pas .. On sera content que je sois là pour acheter du mobilier, ... Ou encore avoir le culot de me demander un loyer pour la maison .. Mais où va-t'on ...
Et maintenant, il s'étonne que je change ... Ce qu'il ne sait pas c'est que tout son argent ne m'achètera jamais et surtout pas sn bonheur ...puisque j'envisage de le quitter... Quid ??? :cry:

Clochette
41 ans 3935
chloeecamille a écrit:
karen a écrit:
alors là, pour moi, chloe, vous fonctionnez comme les couples de nos grands parents... j'ai du mal à concevoir ce mode de fonctionnement, mais bon... chacun voit midi à sa porte, après tout...


J'avoue que j'en ai de plus en plus l'impression.

J'ai du mal avec la conception actuelle du couple. Penser déjà, au moment où on se met ensemble, à l'éventualité de se séparer, je trouve cela triste.

Ok, on me répondra, non, c'est réaliste, regardes autour de toi, tous ces couples qui divorcent. Oui mais et ces couples qui vivent ensemble et heureux?

Alors oui, je vis sur une autre planète car si je l'étais mariée en pensant au jour où mon couple se détruirait.....ben, je serais restée seule.

Mais je ne juge personne mais j'ai vraiment un immense décallage avec les tendances actuelles.

Pour moi, avoir 3 comptes, c'est trois fois plus de frais, trois fois plus de calculs. Et non, je n'ai aucun remors à me faire un plaisir rien que pour moi ( je viens de m'acheter la saison complète de "sex and the city") tout comme lui s'achète des pièces pour son pc.
La seule contrainte ( mais comme dans tout budget) c'est de regarder si nos finances nous le permettent.

Donc oui, je vis dans un monde où mon couple, c'est pour la vie et où on partage tout.


Alors si je comprends bien les couples qui ne sont pas mariés et qui ne partagent pas l'argent sont des couples précaires et égoïstes, qui de plus ne se font pas confiance? Super, merci bien.
54 ans 5519
Miss_Tofu a écrit:
chloeecamille a écrit:
karen a écrit:
alors là, pour moi, chloe, vous fonctionnez comme les couples de nos grands parents... j'ai du mal à concevoir ce mode de fonctionnement, mais bon... chacun voit midi à sa porte, après tout...


J'avoue que j'en ai de plus en plus l'impression.

J'ai du mal avec la conception actuelle du couple. Penser déjà, au moment où on se met ensemble, à l'éventualité de se séparer, je trouve cela triste.

Ok, on me répondra, non, c'est réaliste, regardes autour de toi, tous ces couples qui divorcent. Oui mais et ces couples qui vivent ensemble et heureux?

Alors oui, je vis sur une autre planète car si je l'étais mariée en pensant au jour où mon couple se détruirait.....ben, je serais restée seule.

Mais je ne juge personne mais j'ai vraiment un immense décallage avec les tendances actuelles.

Pour moi, avoir 3 comptes, c'est trois fois plus de frais, trois fois plus de calculs. Et non, je n'ai aucun remors à me faire un plaisir rien que pour moi ( je viens de m'acheter la saison complète de "sex and the city") tout comme lui s'achète des pièces pour son pc.
La seule contrainte ( mais comme dans tout budget) c'est de regarder si nos finances nous le permettent.

Donc oui, je vis dans un monde où mon couple, c'est pour la vie et où on partage tout.


Alors si je comprends bien les couples qui ne sont pas mariés et qui ne partagent pas l'argent sont des couples précaires et égoïstes, qui de plus ne se font pas confiance? Super, merci bien.

Non, non, c'est pas ça non plus. J'avoue avoir la même conception du couple que Chloécamille. D'ailleurs on fonctionne comme ça avec zom. Mais cela ne veut pas dire que c'est la meilleure solution, ni la seule. C'est une façon de faire. Ca dépend des couples, et pour moi, la seule chose qui compte vraiment, c'est que les deux fassent le choix, un vrai choix, que rien ne soit imposé dans un sens ou dans l'autre.
41 ans 3935
melimelo92 a écrit:

Non, non, c'est pas ça non plus. J'avoue avoir la même conception du couple que Chloécamille. D'ailleurs on fonctionne comme ça avec zom. Mais cela ne veut pas dire que c'est la meilleure solution, ni la seule. C'est une façon de faire. Ca dépend des couples, et pour moi, la seule chose qui compte vraiment, c'est que les deux fassent le choix, un vrai choix, que rien ne soit imposé dans un sens ou dans l'autre.


Oui, mais quand je lis des choses du genre "je ne comprends pas", "pourtant c'est normal de faire comme ça", "dans un couple on partage tout sinon c'est qu'il y a un problème" (en gros), je trouve ça assez vexant.
A
112 ans 6176
Marie-clochette a écrit:
Perso, c'est ce qui a mis le feu au poudre dans mon couple actuel ...
Au départ, il y a 4 ans, c'était 50-50; chacun son compte et on partageait les frais ( enfin plus ou moins car les petits raccors, c'était moi et je ne disais rien ...) ,tout allait pour le mieux . Je vivais chez lui et dès qu'une facture arrivait, on faisait les parts ....
Les choses se sont compliquées quand on a décidé de chercher plus grand que nos 35m2 ...
Monsieur a décidé de construire et comme je n'ai pas vraiment les moyens d'assumer les tarifs pratiqués au Luxembourg,il a décrété avec papa et maman que je n'avais rien à dire ou strict minimum... Tu payes pas, c'est nous qui finançons donc, nous avons tous les droits et toi ...
Là, pas d'accord, un couple est un couple, j'assume ma part jusqu'ici et trouve naturel qu'en vivant à deux, j'aie aussi mon mot à dire dans la construction ... même si je ne finance pas .. On sera content que je sois là pour acheter du mobilier, ... Ou encore avoir le culot de me demander un loyer pour la maison .. Mais où va-t'on ...
Et maintenant, il s'étonne que je change ... Ce qu'il ne sait pas c'est que tout son argent ne m'achètera jamais et surtout pas sn bonheur ...puisque j'envisage de le quitter... Quid ??? :cry:

Clochette


pour toi ,ça me semble plus profond qu'une simple question d'argent et de compte partagé.

il me semble elementaire que les décisions qui concernent le couple soient prises a 2 ,tout question financière mise de coté ,et c'est le cas pour le choix du domicile conjugal.Mais apparemment le choix s'est fait avec papa et maman.A moins qu'ils n' envisagent de revivre tous 3 ensemble sinon je ne vois pas trop en quoi ils auraient plus leur mot a dire que toi. c'est peut etre là que le problème se pose d'ailleurs car après tout c'est toi l'autre voix du couple ,pas eux! et ce problème là depasse largement le cadre de "qui paye quoi"....
W
68 ans maroc 5
j ai vraiment adoree ton proverbe si tu pouvais le transmettre a tout les hommes surtout les imbeciles heureus byebye
A
112 ans 6176
wakmost a écrit:
j ai vraiment adoree ton proverbe si tu pouvais le transmettre a tout les hommes surtout les imbeciles heureus byebye


:? mékéskidilui :?: :?: :?:
51 ans 76 10598
miss-tofu a écrit:
Alors si je comprends bien les couples qui ne sont pas mariés et qui ne partagent pas l'argent sont des couples précaires et égoïstes, qui de plus ne se font pas confiance? Super, merci bien.


Mais je n'ai jamais dit cela! :shock:

Je constate juste que dans les raisons données pour faire compte séparé, on parle d'indépendance, de "en cas de divorce", de "plus facile si on se sépare", de "liberté". C'est pas moi qui le dit, relis juste les messages de ce post.

Et pis flûte, pourquoi à l'heure actuelle, on ne peut pas vivre selon le schéma de nos parents voir grand-parents si cela nous convient. J'ai toujours l'impression d'être jugée, de passer pour la "méchante" parce que je ne comprends pas ce besoin de penser à la rupture hypothetique quand on se met en couple, parce que pour moi l'indépendance n'est pas une histoire de porte-monnaie etc....

Alors c'est bon, je vis au siécle dernier, j'ai épousé mon mari pour la vie, j'ai choisi de rester à la maison pour éléver moi même mes enfants, on a un seul compte, on prend nos décisions en commun.....et je m'énerve et je devie du sujet initial mais qu'on me prête des prpoos pareils alors que je constate, dans la vie de tous les jours, que c'est plutôt moi qui doit me justifier de mes choix " débiles", "irréflechis", "antifeministes" ( oui, oui, on me l'a déjà dit).....je sature.
41 ans evry 91 1500
pour linstant je ne vis pas avec mon cheri
jai mon appart et jassume tout mais avec difficulté lui n'a pas de boulot fixe pour lisntant
mais le jour ou on habitera ensemble
je pense qu'on aura un compte commun en + de nos comptes perso
en effet je ne voudrais pas à avoir à me justifier de mes achats sur notre compte et je sais bien que moi aussi je pourrais avoir ce genre de reaction genre pkoi tu as tiré des sous ce jour la
non non on partage ce qui est en commun et apres chacun gere comme il l'entend
en + en cas de souci sur un compte on peut tjs jongler entre les comptes
41 ans evry 91 1500
ah ui je precise que je peux comprendre ceux qui n'ont qu'un compte commun mais je sais que ca ne me conviendrait pas ;)
48 ans 17521
chloeecamille a écrit:
miss-tofu a écrit:
Alors si je comprends bien les couples qui ne sont pas mariés et qui ne partagent pas l'argent sont des couples précaires et égoïstes, qui de plus ne se font pas confiance? Super, merci bien.


Mais je n'ai jamais dit cela! :shock:

Je constate juste que dans les raisons données pour faire compte séparé, on parle d'indépendance, de "en cas de divorce", de "plus facile si on se sépare", de "liberté". C'est pas moi qui le dit, relis juste les messages de ce post.

Et pis flûte, pourquoi à l'heure actuelle, on ne peut pas vivre selon le schéma de nos parents voir grand-parents si cela nous convient. J'ai toujours l'impression d'être jugée, de passer pour la "méchante" parce que je ne comprends pas ce besoin de penser à la rupture hypothetique quand on se met en couple, parce que pour moi l'indépendance n'est pas une histoire de porte-monnaie etc....

Alors c'est bon, je vis au siécle dernier, j'ai épousé mon mari pour la vie, j'ai choisi de rester à la maison pour éléver moi même mes enfants, on a un seul compte, on prend nos décisions en commun.....et je m'énerve et je devie du sujet initial mais qu'on me prête des prpoos pareils alors que je constate, dans la vie de tous les jours, que c'est plutôt moi qui doit me justifier de mes choix " débiles", "irréflechis", "antifeministes" ( oui, oui, on me l'a déjà dit).....je sature.


ne t'énerve pas, chloe... :kiss:
je pense qu'on donne tou(te)s notre point de vue, qui est différent de l'une à l'autre... j'avoue que moi aussi j'ai interpreté ton point de vue comme l'a fait miss tofu... mais je ne pense pas que tu aies voulu mal juger qui que ce soit... tu sais bien que l'argent, c'est comme la politique et la religion, c'est un sujet glissant, aux repas de famille comme sur un forum... :lol:

il ne me viendrait pas à l'idée de te demander de justifier tes choix de vie, simplement ils ne correspondent pas à ceux que je pourrais faire... de même que ce qui s'est dit sur le thème "machisme, féminisme...", je me conçois comme quelqu'un qui doit tout assumer... travailler, pour moi, est synonyme de liberté et d'indépendance (financière), je ne ferai jamais le choix de m'arreter de travailler pour élever un enfant... au pire je ne ferai pas d'enfant, mais je ne sacrifierai pas ma carrière, parce que le fait d'étre indépendante financièrement et d'avoir un épanouissement en dehors de mon foyer me garantie la liberté de reprendre mes billes en cas de soucis, sans trop de casse... je ne me vois pas mère au foyer, et me séparant de mon conjoint, galérer pour trouver un emploi parce que ça fait 10 ans que je m'occupe de mon foyer... alors il y a toujours l'eventualité qu'il n'y ait jamais de séparation, mais c'est un risque que je ne prendrai pas...

ce n'est pas une critique, je pense que c'est un choix extremement délicat, certainement courageux pour celles qui y ont réfléchi, mais aussi complétement inconscient pour d'autres... c'est juste un choix que je ne pourrai jamais faire, je me sentirais prise au piège, en permanence, je serais trop flippée... je ne pourrais jamais m'en remettre à quelqu'un, même si il s'agit de la personne qui partage ma vie...

pour avoir la légèreté d'esprit nécessaire pour que je sois bien en couple, il est nécessaire pour moi de me sentir sécurisée... et cette sécurité ne peut venir que de moi, seule personne dont je puisse être sure à 200 % ...

la vie est trop difficile pour se rajouter des problêmes, et pour moi, compte commun et compagnie, c'est vraiment chercher les problêmes, ou ne pas penser à l'avenir... je ne doute pas que certaines trouvent un épanouissement dans le fait d'élever leurs enfants et de s'occuper de la maison (je sais ce que c'est, je le fais -m'occuper de la maison- en plus de mon travail, heureusement je n'ai pas d'enfant)... simplement c'est une vision de la vie qui personnelement me fait peur... :?

tant mieux pour toi, chloeecamille, et pour toutes celles qui se sentent tellement en sécurité et ne doutent jamais de leur conjoint ni de leur avenir commun, mais je crois que je suis trop lucide (vous pouvez penser aigrie ou ce que vous voulez) pour me laisser aller à une telle prise de risque... et tant mieux pour vous si votre équilibre se trouve dans ce mode de fonctionnement.

il en faut pour tout le monde...

miss tofu, ne t'inquiète pas, je ne pense pas que prévoir les coups durs que l'avenir peut réserver, être conscient(e) que l'amour ne dure (parfois) pas toujours, ou simplement vouloir garder son indépendance financière, je ne pense pas que cela signifie qu'on ne s'aime pas ou qu'on ne se fait pas confiance, ou que ça ne peut pas durer... j'essaie d'être juste un peu réaliste (en ce qui me concerne en tout cas)...
B I U


Discussions liées