MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

44 ans Agglo de Rouen 1043
Alors chez nous c'est compte commun et pi c'est tout.

Raison n°1 : Je ne sais pas du tout gérer mon argent, tandis que mon zom, si, du coup, je lui  
donne mon salaire à gérer, lui fait son ti budget sur un tableau excel ou il classe les dépenses par genre (maison, bouffe, voiture, bébé, moi, et lui), et tout le monde s'y retrouve et est content :D . Depuis, plus jamais de découvert ! (alors qu'avant c'était plutot tous les mois :oops: ;) )

Raison n°2 : On a acheté une maison, et pour cela, il nous fallait un compte commun. Comme je savais déjà pas gérér mon propre compte, hors de question pour moi d'en gérer deux :lol: :lol:

Raison n°3 : la caf, les impots etc ... tout est géré sur le meme compte, c'est beaucoup plus simple.

Raison n°4 : un peu comme Chloécamille, j'aime bien la conception de l'argent mis en commun, on est pas mariés mais pacsés, et pour moi tout se partage, y compris les sousous.
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Avec mon doudou, ça a été très simple dès le début: il n'y avait pas mon argent et son argent mais notre argent.

En clair, ce qui était à moi était à lui et inversement....et ça fonctionne toujours comme cela.


c'est pareil pour nous (je suis svt d'accord avec toi Chloecamille ;) ), dès les départ on a tout partagé et c'est trés bien comme ça!!! et j'ai pas l'impression d'y perdre ma liberté, et lui non plus, bien au contraire!!!
46 ans Dans ton cul :D 616
Pareil pour moi, je donne l'argent que je gagne, Mme en fait ce que bon lui semble lol
47 ans ... Aussi ... Mouhahahahaha 68
je suis plus pour le partage, mais si les deux peuvent of course !
l'idéal c chacun son compte, et un compte commun, on mets une somme chacun sur ce compte et tous les frais de la maison partent dessus.
Comme ça, chacun a, pour lui, un petit peu de sous pour faire plaisir à l'autre, se faire plaisir .... c simple et chacun contribue en fonction de ss moyens :)
sinon, ben un seul compte et tout arrive dessus, mais il faut une gestion quotidienne, c plus chiant
B
47 ans liege 68
coucou

chez moi quel que soit le revenu de mon homme,qui different tout les mois,je prend les 9/10 que je reparti pour les factures et le compte d epargnes car certain mois il rentre sept cent euro et d autre le double ou plus.

je sais que si je lui laisse plus sur le compte il depensera tout a des betises et surtout qu il m en voudra si le mois d apres on arrive pas a vivre correctement.

cependant,le lui ai toujours dit ou tout les documents etaient,et il a toujours acces sur mon compte et sur le compte epargne s il le veut,et aussitot qu il veut un cadeau,il sait que dans le mois il l aurra.

je n ai plus a me plaindre de cette situation car tout est toujours ok au point de vue des factures meme si parfois je voudrais etre a sa place,a savoir profiter un maximum de la vie,et ne se soucier de rien du tout

ah les hommes.......qu est ce que l on ne ferrais pas par amour pour eux....
39 ans marseille 2582
j'en ai parlé à mon chéri...
Moi je comptais faire un compte commun + deux compte (chacun le sien)
mais mosieur n'avait pas les meme projets... Il préfere avoir un seul compte en commun et rien à côté. Donc pour nous mettre d'accord je lui ai dit "le jour ou tu sera moins dépensier, on fera un seul compte!"
Et la il a souri et il m'a dit "ok un compte commun et chacun son compte a coté" ;)
L
42 ans 3913
Pour ma part je suis comme chloécamille et Finette....
On s'est mis ensemble et même sans vivre ensemble on a toujours payé sans se soucier de qui paie quoi les premiers mois de notre relation zhom était un peu à sec car il avait fais des investissements dans son studio et moi pleine aux as car je venais de démissionner et j'avais trouver un nouveau boulot très bien payé, je vivais encore chez mes parents...

Quand nous nous sommes installés, j'ai pris à ma charge le loyer car j'ai le plus gros salaire et puis zhom le reste en sus des charges perso tel que notre mutuelle ç chacun, ma carte orange, les impôts perso et pour l'appart et le studio EDf... tout est réparti sur chacun de nos comptes et quand un des deux comptes est vide bah on utilise l'autre pour faire els courses, cela nous a jamais posé de problème...

Quand nous serons marié (le 30 juin 2007), que zhom aura son affaire et que nous mettrons notre projet immobilier en route je pense qu enous ouvrirons un compte commun pour faciliter les choses mais pour nous l'argent n'est vraiment pas un problème...

Qu'il ait envi d'une nouvelle moto ou moi de la collection complète de telle édition on ne fait aps les comptes, la moto j'en profite autant que lui même si je ne conduis pas et mes bouquins il considère que c'est un bonne chose pour nos futurs enfants même si lui n'a jamais ouvert un livre depuis qu'il a quitté l'école :roll: :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Loveadict a écrit:
Pour ma part je suis comme chloécamille et Finette....
On s'est mis ensemble et même sans vivre ensemble on a toujours payé sans se soucier de qui paie quoi les premiers mois de notre relation zhom était un peu à sec car il avait fais des investissements dans son studio et moi pleine aux as car je venais de démissionner et j'avais trouver un nouveau boulot très bien payé, je vivais encore chez mes parents...

Quand nous nous sommes installés, j'ai pris à ma charge le loyer car j'ai le plus gros salaire et puis zhom le reste en sus des charges perso tel que notre mutuelle ç chacun, ma carte orange, les impôts perso et pour l'appart et le studio EDf... tout est réparti sur chacun de nos comptes et quand un des deux comptes est vide bah on utilise l'autre pour faire els courses, cela nous a jamais posé de problème...

Quand nous serons marié (le 30 juin 2007), que zhom aura son affaire et que nous mettrons notre projet immobilier en route je pense qu enous ouvrirons un compte commun pour faciliter les choses mais pour nous l'argent n'est vraiment pas un problème...

Qu'il ait envi d'une nouvelle moto ou moi de la collection complète de telle édition on ne fait aps les comptes, la moto j'en profite autant que lui même si je ne conduis pas et mes bouquins il considère que c'est un bonne chose pour nos futurs enfants même si lui n'a jamais ouvert un livre depuis qu'il a quitté l'école :roll: :lol:


HS ON
J'ai cliqué sur ton lien dans ta signature (les étapes de ton mariage) et ça ne marche pas. Cela dit que l'espace n'existe pas ou que l'accès est limité
HS OFF
38 ans région parisienne 1309
ben pour le moment c'est hélas lui qui paye tout... on vit à 2 sur son salaire de fonctionnaire !

d'ailleurs ça me gène bcp !

il sait que mes parents ont pas mal de fric ; mais ils ne participent pas aux frais, que ce soit loyer ou bouffe ! (j'ai juste un peu d'argent de poche...)

comme je rentre dans une école d'infirmière à la rentrée, je pensais demander une bourse... j'ai donc fait une demande sur le site, mais j'ai vu qu'ils demandaient le salaire des parents... donc ça va etre mort pour moi je pense !!! :roll:

après, pendant l'année, selon mon emploi du temps, je vais ptet essayer de trouver un job dans un supermarché ou faire du bb sitting pour essayer d'apporter ma modeste contribution au loyer !
N
35 ans 172
Ouh la la !!!

Chez nous, la question c'est réglée de mon fait, même si zom ça ne lui plaisait pas au début.

Donc lui, c'est la plus gros salaire des deux, donc son compte perso est devenu compte commun au début de notre mariage. Dessus, toutes les dépenses liés à la vie de famille: le loyer, les impots, le crédit voiture, les assurances, les factures EDF-Ftel.

Le problème, c'est qu'il ne regardait jamais son compte et donc, en plus, des depenses perso qui le mettait dans le rouge tous les mois.

Je me suis dit que si j'ajoutais mon salaire sur ce compte, nos dépenses perso allaient tout bouffer.

Du coup, j'ai rejoint sa banque ou j'ai ouvert un compte perso rattaché au compte joint (rien qu'à mon nom, et pas de procuration) ou mon salaire est viré. Je suis interim, donc, le salaire est fluctuant selon les missions.

Mon compte sert à toutes les autres dépenses, courses, essences et loisirs.
Son compte sert de base fixe et il ne dispose que d'une carte de paiement à plafond limité. c'est à dire qu'a chaque paiement, la banque est intérrogée. Si il y a les sous, vente OK, sinon, :arrow:

Je gère entierement l'argent du ménage, je consulte via internet les comptes tous les jours.

Ma carte ( à débit limité aussi) est à sa disposition quand il le désire, et il ne se gène pas pour me la demander. Je met par contre un point d'honneur à ce qu'il y ai tjs de l'argent sur son compte, généralement viré depuis le mien afin qu'il puisse faire ses dépenses persos sans avoir à se justifier, je ne lui demande pas non plus son avis si je veux me faire une commande de fringues, chacun sa petite autonomie financière.

Quand je touche mes ifm et autres primes, elles sont intégralement versées sur le compte épargne. c'est d'ailleurs avec celles-ci que je finance les vacances.

C'est une façon assez spéciale de gérer l'argent, au début, il avait l'impression de tout payer et que moi, je gardais tout l'argent pour moi.
Mais au final, rarement de comptes dans le rouge, je ne fais aucune remarque sur ses dépenses, quand il veut quelques choses, il le dit, je budgète et quand c'est OK sur le compte, on achète.

Il voit aussi que je fais tous les raccords en fin de mois, qu'il ne manque jamais d'argent, qu'il n'a pas à se prendre la tête avec la gestion des comptes.

Une fois, je lui ai demandé si la situation lui convenait. il m'a répondu, qu'au début oui, ça lui faisait tout bizarre, mais qu'il reconnaissait que c'était très bien géré comme ça et qu'il ne voulait en aucun cas que ça change.

En gros, le compte joint paie toutes les grosses dépenses mensuelles et mon compte sert pour tout le reste.
N
35 ans 172
:oops: Désolée pour la longueur du post :oops:
40 ans 4422
Après un an avec un compte joint et 2 compte perso, on a plus qu'un compte joint depuis qq semaines.

C'est surtout histoire de simplifier les paiements loyer/electricité/telephone etc, parce qu'avant on devait tjs faire super gaffe à penser à faire des virements sur notre compte joint et parfois on oubliait.
C'est moi qui ai insisté pour cette simplification.

J'ai un peu de mal à accepter le fait qu'on utilise ses économies pour acheter un canapé etc. Moi j'ai plus d'économies !
Mais "ce qui est à toi est à moi" et inversement.. Et d'ici quelques mois, je gagnerais plus que lui, ce qui ne m'empechera pas de tout verser sans regrets sur le compte joint.

Concernant les dépenses persos, je ne me fais pas trop de soucis, on n'est pas dépensiers ni l'un ni l'autre. Et y'a pas de secrets ! C'est moi qui l'ai tanné pour qu'il s'offre le palm qui le faisait baver depuis des mois, c'est lui qui me pousse dans les bras de l'esthéticienne.
Ca devrait marcher !
3712
Bon alors nous depuis le début on partage tout. Même lorsque nous ne vivions pas encore ensemble, les dépenses style resto, bouffe, ciné etc etc se fesaient à part égale. (sans rentrer des des comptes d'apothicaire...)

A présent nous sommes mariés, donc solidaires de fait :)
Par contre nous avons souhaité garder nos comptes séparés pour la simple raison qu'en cas de coup dur (genre impayé) nous ne sommes pas complètement dans la mouise, on a le compte de l'autre pour pallier si besoin.
Et puis ça permet finalement de garder une certaine indépendance je crois :)
3712
Oups j'ai oublié, lui paie le loyer, les impôts sur le revenu et tous les frais liés à la voiture. Moi je paie les courses, les vêtements, et les factures edf, téléphone, la nounou, et la taxe d'habitation.
M
43 ans Belgique 1926
Je voulais créer un post parce que cette question est apparue, mais je préfère continuer la discussion...

Chez nous, depuis qu'on est marié, tout est en commun...
Pour des raisons pratiques, on a plusieurs comptes, mais ils sont tous communs...

Et il n'y a pas de justifications des dépenses... chacun achète ce qu'il veut, dans la mesure des possibilités...

A partir du moment où nous sommes mariés, nos revenus sont réputés communs, de toute façon... (c'est comme ça en Belgique du moins).
B I U


Discussions liées