MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à deux: qui paye quoi?

58 ans 671
Nous avons un compte joint et un compte perso.
En théorie nous sommes dans un fonctionnement "au prorata de nos revenus" mais en réalité il y a de petits aménagements  
: exemple c'est moi qui assure les tâches ménagères et en compensation je ne participe pas au paiement du loyer et des factures concernant la maison... Pour moi c'est important car sinon j'exigerais sa participation à part égale, ou mieux une femme de ménage ! Mais tant qu'à payer une tierce personne j'aime autant le faire moi-même, au moins c'est fait à ma manière (non ch'uis pas maniaque pourquoi ?).
Bref, on s'arrange un peu au coup par coup, on en parle et puis voilà, et aussi chacun paye des trucs à tour de rôle, à la fin ça s'équilibre toujours.

Mais jamais je n'achèterai un meuble avec lui en 50/50, c'est soit l'un soit l'autre qui le paye, comme ça en cas de divorce on saura exactement ce qui appartient à chacun.
Nous avons 40 ans et nous savons par expérience que l'amour ne dure pas toujours, alors même si nous nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire, mieux vaut prévenir que guérir...
41 ans 3935
Nous n'avons pas de compte commun et nous n'en aurons sans doute jamais, même mariés. ça m'ennuierait d'acheter des conneries sur notre argent commun.
Quel intérêt de toute manière, il faut ouvrir un compte, faire deux cartes, un chéquier... je paye de mon côté internet, la majorité des courses, l'assurance de l'appart, lui le loyer et edf. ça c'est en gros, il y a parfois des ajustements en fin de mois!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Nous avons chacun notre compte. J'estime que zom n'a pas à payer mes fringues, mes cosméto bio, mes babioles de déco, mon crédit voiture, et inversement, je n'ai pas envie de payer ses tatouages, bijoux de piercings, sorties en boîtes avec ses collègues, produits pour la voiture.
Je pars du principe que le salaire est quelque chose de personnel durement gagné, après libre à lui et à moi de faire ce que nous en voulons, comme ça tout le monde il est content. ;)

Concernant les frais quotidiens, zom paie le loyer, moi les courses. Chacun paie ses factures perso (portable, mutuelle, assurance voiture, crédit voiture), pour le reste (téléphone fixe, internet, tps, edf, gdf, tous les trucs communs quoi), ben on fait 50/50.

Cela fait 3 ans et demi que ça dure et on s'est jamais disputé pour de l'argent. Si l'un d'entre nous a des soucis en fin de mois, l'autre aide. Pour le moment, cela nous convient très bien. Un jour peut etre nous ouvrirons un compte joint, mais en gardant nos comptes perso. Le compte joint pourra servir à payer le crédit de la maison, ou autres. Mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Après, chacun s'organise comme il veut : compte joint, commun, les deux en même temps ! Du moment que ça convienne à tout le monde.
54 ans 5519
Ben nous, compte commun dpeuis que nous avons emmenagé ensemble. Et bon, vu qu enous somems archi dépensiers, on est dans le rouge tous les mois, MAIS, franchement, on ne se dispute jamais là dessus. Zom ne dit rien si j'achète mes truc bios, ou des fringues, etc, et moi je dis rien pour ses BD, livres, et cie. Chacun nos passions, et on paye, c'est pas forcément équilibré, mais on s'en fout.
Et puis nous aovns 2 enfatns aussi, alors si on commence à faire des comptes : moi j'ai aacheté une jupe à la grande, toi un short au petit, etc, on s'en sort pas. Faire des comptes séparés, ça me saoule.

MAIS, pcq il y a un mais, nous sommes trop dépensiers, alors on a mis le hola. C'est pas encore au point, je n'ai repris que depuis 1 mois et demi l travail, mais j'ai ouvert un compte à part, et arrive dessus ma paye et la CAF. Avec, je suis sensée payer la bouffe, les fringues de la famille, tout ce qui concerne les enfants (nounou, cantine, centre aéré). Sur notre compte commun, donc où tombe la paye de zom, c'est tout le reste : asurances, crésits, travaux de la maison, essence, transport, etc. Et pour le moment, ça nous permet de bien gérer, pourvu que ça dure... mais on ne fait pas de comptes à proprement parler, c'est plus pour limiter les dépenses, nous paniers percés :mrgreen:
5030
On a un rapport avec l'argent un peu bizare!!
On est tout les deux tres économes (radins je dirais meme) et perso je suis quasi maniaque sur ce point (du genre à regarder 3 fois / jour mon compte en ligne :shock: )

J'ai une peur qui me vient de je ne sais où d'avoir un découvert! De ne pas pouvoir épargner ...etc.etc...


Bref, pour notre appart tout est divisé par deux, à l'exception de France telecom, je paie seule les communications puisque lui ne l'utilise pas!
Pas de compte joint!
Pour les factures, c'est prélevé de mon compte et lui me fait un chèque tout les mois pour me rembourser la moitié!

Pour les courses, je les paie la semaine et lui les paie le wee kend (on fait le pleins de nettoyants ménagers, hygiène, conserves , boissons etc etc...)

Pareil quand on sort, chacun paie sa part au resto (ca ne l'empeche pas de m'inviter quand meme)

De l'éxtérieur, on passe pour des fous! Toujours à compter, à faire la division par deux!! Mais nous on s'entends tres bien comme ça
51 ans pépettesland 1803
Compte joint et franchement on s'est jamais posé la question.
On le voit sous la forme "argent du ménage" et on n'a envie ni l'un ni l'autre de faire autrement.

Maintenant c'est clair qu'il faut avoir un minimum confiance en son partenaire :roll:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
finette a écrit:
Maintenant c'est clair qu'il faut avoir un minimum confiance en son partenaire :roll:


J'ai totalement confiance en mon partenaire, mais comme je l'ai dit plus haut, pour moi, le salaire est personnel. Bon faut dire que je suis auvergnate aussi :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Audreyyyy a écrit:


De l'éxtérieur, on passe pour des fous! Toujours à compter, à faire la division par deux!! Mais nous on s'entends tres bien comme ça


Bah si ça vous va comme ça, les autres on s'en fiche hein ;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
alors pendant 5 ans ça a été comptes séparés, et reglement de toutes les charges au prorata de nos revenus.

vu qu'on a eu pendant de nombreuses années des revenus fluctuants, c'etait epique. des disputes presque tous les deux mois (qui a payé quoi, quand, comment, c'etait l'enfer j'en avais ras le bol)

depuis deux ans, achat d'une maison, rationnalisation de la methode: tjrs nos comptes separés, mais ouverture d'un compte joint, ou chacun verse une participation mensuelle au prorata de ses revenus annuels.

et ça roule. les factures, charges, credits, courses sont regles par prelevement ou cheque du compte commun, et chacun profite de son argent librement.

pour rien au monde je fermerai mon compte personnel. mon argent, c'est mon travail, mon investissement personnel, etc. mes dépenses en outre ne re gardent que moi !! vêtements, maquillaqe, cadeaux... chacun sa vie 8)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
marilynt a écrit:
pour rien au monde je fermerai mon compte personnel. mon argent, c'est mon travail, mon investissement personnel, etc. mes dépenses en outre ne re gardent que moi !! vêtements, maquillaqe, cadeaux... chacun sa vie 8)


+ 1 ! Et ça ne m'empêche pas d'aimer profondément mon homme et de lui faire confiance !! (je ne regarde jamais ses comptes)
36 ans Fécamp 1045
Tiens, je ne pensais vraiment pas qu'autant de personnes avaient un compte séparé !!!

Ca doit être un état d'esprit parce qu'à vrai dire ça ne me poserait pas d'état d'âme d'acheter des coméstiques bios ou des fringues avec l'argent du ménage puisque lui aussi aura ses achats de cds, bouquins, ect...
Surtout que même s'il y a plus de probabilités que j'utilise ce qu'il achète plutôt que l'inverse :lol: ma bonne humeur lui renviendra de toute façon, c'est pas tout bénéf' ça ? :lol: (quoi, si si c'est un cadeau !!)
51 ans 76 10598
marilynt a écrit:
pour rien au monde je fermerai mon compte personnel. mon argent, c'est mon travail, mon investissement personnel, etc. mes dépenses en outre ne re gardent que moi !! vêtements, maquillaqe, cadeaux... chacun sa vie 8)


Ne me tombez pas dessus à bras raccourcis mais dans ce cas, quel est l'intêret de s'installer ensemble? :?

Pourquoi ne pas vivre comme certains couples, chacun chez soi et ne se retrouver que quand l'envie s'en fait sentir?
A
112 ans 6176
chloeecamille a écrit:

Ne me tombez pas dessus à bras raccourcis mais dans ce cas, quel est l'intêret de s'installer ensemble? :?


la joie de vivre ensemble devrait suffire a justifier la vie commune et pas plus particulierement le plaisir de faire compte et factures communes,non
:) ?

si je trouve normal que chacun participe a hauteur de ses revenus au bon fonctionnement du ménage ,rien n'empeche de conserver un compte personnel pour y recevoir son salaire et effectuer ses depenses personnels.

J'ai moi meme lors de mon 1er mariage conservé mon compte perso ( et au de la durée du mariage en question j'ai bien fait).
Pour le 2eme,j'ai conservé mon compte perso aussi jusqu'a ,il y a peu de temps (j'ai du pour des raisons de crédit bancaires, faire domicilier mon salaire sur le compte conjugal mais bon le jour ou ce ne sera plus necessaire,je reprend un compte perso)

je ne suis pas la seule dans mon entourage a etre pour les comptes personnels:

ma mère a également toujours conservé son compte perso :enfin presque!au début de son mariage,elle avait un compte commun avec mon père.... jusqu'a ce qu'un jour en debut de mois il vide le compte pour aller faire la fête avec des potes.ma mère a du se debrouiller pour faire le mois ..sans rien !de ce jour là, elle a toujours accepté de donner son amour mais plus jamais procuration sur son compte).

je sais aussi que mes beaux parents font compte a part depuis plus de 40 ans de mariage et qu'ils le vivent très bien.chacun peut en toute tranquillité user de son argent comme bon lui semble ,sans avoir a se justifier vis a vis de l'autre.
56
C'est très simple pour nous, il est au chomage et ne touche pas d'indemnités et moi je perçois l'allocation chômage car j'ai toujours bossé durant mes études. Donc c'est moi qui paye tout, mais ce n'est pas une raison pour ne pas ouvrir un compte commun, et nous avons gardé chacun notre compte également.

Il a énormement de mal à trouver du travail (peu d'expérience, 2 années de fac mais pas de DEUG, de nombreuses compétences en anglais et en informatiques mais aucun diplome pour le prouver), et comme il n'a "que" 24 ans pas de RMI ni de "contrat d'avenir" qui correspondent pourtant parfaitement à son profil. Dur dur de trouver un boulot aujourd'hui.

Je sais que ma famille pense que je ne devrais pas "entretenir un feignant", mais il semble que nous n'avons pas la même conception de l'amour et du partage.
40 ans Menton 848
Au début de ma relation avec mon chéri, il ne travaillait pas (il avait arrêté ses études avant le bac, pas de formation rien), on s'est rencontrés sur internet et mon petit breton a déménagé dans le sud. Moi j'étais étudiante, donc bourse, caf et mon petit salaire, et c'est vrai que je payais les sorties, etc ... Puis il a trouvé un boulot, et on a pu prendre un appart. C'est vrai qu'il a plus de dépenses que moi, mais bon, quand je bosserai ce sera différent :) Bon courage à vous deux en tout cas !
B I U


Discussions liées