MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les RMISTE, quelles représentations?

37 ans 92 / 69 5897
Je précise que je respecte tou tà fait les gens de droite si leur discours est argumenté, je suis même par certain^s cotés et idée de dorite, donc je ne  
vais pas gueuler, je serais mal placée...

Oui cetains rmistes profitent du système, oui certains rmistes bossent au noir à côté, oui cerains rmistes ont de l'argent et des fausses factures etc
Mais en fait pour moi, leur caractéristique principale n'est pas : ils sont rmistes, mais ils sont tricheurs,
ils trichent cerainement avec les apls, ou autre, et si ce n'était pas du rmi, ce serait dans leur job, etc

Pour moi dire la majorité des rmistes sont 1,2, 3 et les 1,2 à bannir.. je trouve ça excessif...

Maintenant, il est clair que le syst-e est à changer,

d'ailleurs des mesures sont prises dans ce sens, en ce moment

pour moi il devrai ty avoir possibiltié de faire des formations en étan trmiste, ou certaines reprises d'étude, à hauteur de tant d'années, et c...
38 ans abonnée absente 829
Je viens de lire ton dernier message Sabishoo,je te plussoie :teddy:
60 ans 91 25732
Quand on me dit rmiste, spontanément je pense au seul exemple que je connais bien : celui de mon beau-frère qui l'a été des années. Dès qu'il avait l'argent, ça partait en dope. Le reste du temps, il dealait et "trouvait" de l'argent comme il pouvait... Un truc qui m'a marquée : en tant que rmiste il s'est fait refaire toutes les dents gratos, alors que zom attend depuis des années pour se faire faire un bridge, ça coûte trop cher...

Mais je refuse de croire que mon beau frère soit représentatif des rmistes. Il l'est sûrement d'une partie, mais pas de tous. (d'ailleurs ça fait plusieurs années qu'il n'est plus rmiste, ni toxico, il a fini par trouver un boulot et reconnait lui-même avoir profité d'un système plein de failles pendant des années).

Je préfère penser qu'une personne qui touche le RMI c'est quelqu'un qui est au seuil de pauvreté, qui rame au quotidien et qui veut s'en sortir. Oui il a des aides, mais il lui en faut non ?

Après le problème c'est le contrôle du RMI. La loi qui l'a créée prévoyait un contrôle régulier. Faute de moyens et de personnel, les services départementaux n'ont jamais pu appliquer ce contrôle et c'est comme ça que les abus se sont créés et que des gens vraiment dans la merde se voient assimilés à des feignasses profiteuses professionnelles.

Ce que je dirais à un rmiste qui fume ? Que c'est super dur d'arrêter de fumer, surtout quand on l'a toujours fait et qu'on est dans la merde... S'il s'achète du bon vin ? Oui bien sûr, il pourrait s'acheter autre chose... S'il a un portable dernier cri ? La plupart des portables sont à 1 euro avec un forfait associé. Si on touche le RMI, on doit pouvoir joindre et être joint si on veut un boulot. Je sais aussi qu'on peut bien plus facilement obtenir un crédit pour un objet considéré comme étant du luxe (ordinateur, télé, chaine stéréo, home cinema...) que pour un caddie de bouffe. Essayez de payer un caddie de bouffe à crédit pour voir...

Pour moi les vrais Rmistes sont ceux qui rament pour s'en sortir et ça ne doit pas être rose tous les jours.

Les autres sont ceux qui profitent du système. Pas question que je les mette dans le même panier que les gens vraiment dans la merde qui ont une vraie dignité.
37 ans 92 / 69 5897
Missfrizouilles dans mes bras !!!!!


:lol:

MERCI !

missfrizouilles a écrit:
On va finir par dire qu'il faut arrêter de donner de l'argent français à des étrangers aussi?(oui personne n'a dit ça mais bon,au point où on en est :roll: ).
La grande majorité de rmiste vit dans une merde noire,et se passerait sans doute bien de toucher le rmi s'ils étaient PDG.
Mais bon aussi s'ils refusent les boulots minables qu'on leur propose,c'est bien de leur faute hein?Moi je pense qu'il vaut mieux toucher des aides et bosser au black que d'avoir un boulot pourri mal payé pour vivre.
Puis les gens qui abusent du système il y en a partout,pas besoin d'aller casser du rmiste.(ministres,PDG,médecins,fonctionnaires,chaque profession a ses brebis galeuses,chaque système peut être détourné,c'est comme ça).
Maintenant tous les sujets sont bons pour les médias et les politiciens,puisque nous sommes en période pré-électorale,mais là aussi,cette fois ci il ne faudra pas jouer l'étonnement si on voit se pointer trop près l'extrême droite.
Enfin,moi aussi je suis une "angélique" personne un peu trop à gauche aux yeux de certains.
42 ans Londres, UK 1282
Nan mais arrêtez de vous sentir agressés comme ça :shock: On "casse pas du sucre" sur le dos des RMIstes, on nous demande notre avis sur le RMI et les gens qui le perçoivent, on le donne. Quand on nous posera la question sur les SDF on parlera des SDF, quand on nous demandera nos avis sur les immigrés itou... mais qu'est-ce que vous avez, c'est la proximité de la pleine lune ? :mrgreen: Vous sautez du coq à l'âne en embrayant directement sur une discussion politique à partir d'un sujet dit "de société" pour cavaler allègrement vers la polémique...

Sin, restez zen ;)
37 ans 92 / 69 5897
Encore une fois patty, tu as su dire plus clairement ce que je pensais,

c'est à dire que la généralité venait de rmiste = profiteur,

pour moi l'essence des ses personnes n'est pas qu'ils sont rmistes mais profiteurs...

Et puis ouai, je comprends qu'on veuille pas, après un bac +8, fasseu n job indécent, ou je ne sais quoi...
Parce que sincèrement, mon colloc a un bac + 5, fonction ingénieur en info, et la seule chose qu'ils lui ont proposé comme job c'est agent de sécurité (super.. vu son poids, en plus)

Ben moi en fait ça me fait la même impression que ceux qui vienentn et qui disent : les grosses s'empiffrent, d'ailleurs elles ont pas de volotné, zont qu'à maigrir, putain en plus elle coutent cher à la sécu...

Ouai, vos dsicours m'ont fait cet effet d'intolérance!

ce qui est idngue pour des gens qui pronent la tolérance...
42 ans Londres, UK 1282
Beuh... dire qu'il existe des profiteurs, c'est de l'intolérance ? Moi j'appelle ça un constat, on prétend pas non plus exprimer une vérité vraie de toute éternité...

Un peu de calme, j'ai l'impression de descendre des montagnes russes...
44 ans là 5969
Sabishoo a écrit:


Et pour chloécamille : je ne vois pas où est l'attaque..
et l'échange, il me semble que je le fais...

je vais me permettre de répondre à ça puisque je me sens quand même un peu concernée...
à partir du moment ou tu vise quelqu'un (c'est à dire que tu emploie la 2ème personne) déjà tu vise quelqu'un... (et là bon ben je le prend pour moi...)
ensuite l'attaque:
Citation:
Si tu peux me prouver mle contaire, 'jen serais ravie..

c'est un peu de la provoc...
Citation:
Hé ben écoute, je trouve que tu généalises fortement ta famille alors à l'enemble des rmiste.. cela me gêne,

ej trouve que quand on a un minimum de refelxion, on ne fait pas d'un cas particulier une généralité...

insinuerais-tu que je n'ai pas un minimum de réflexion?

Citation:
je trouve que oui tu n'es pas nuancé,
et je trouve que oui tu argumentes peu,
et je trouve que oui ton discours est fréquent et que j trouve ça insultant et agaçant... (et après on se demande pourquoi des gens de droite + ou d'extrême droite passe ? ).. Ben il y a pas beaucoup à chercher, en fait...

Ce ne sont pas des attaques?
Citation:
je ne vois pas pourquoi tu viens échanger sur un forum ?

ne dis tu pas que si je ne pense pas comme toi je n'ai rien a faire ici?

mais j'ai peut etre mal interprété... :roll:
37 ans 92 / 69 5897
Sinharat a écrit:
Beuh... dire qu'il existe des profiteurs, c'est de l'intolérance ? Moi j'appelle ça un constat, on prétend pas non plus exprimer une vérité vraie de toute éternité...

Un peu de calme, j'ai l'impression de descendre des montagnes russes...



non de dire qu'on doit accepeter n'importe quel job pour s'en sortir...
par exemple

Mettre des gens dans des catéogries et les résumer à cette catégories (comme la liste des énumérations du début !) c'est réduire la personne à une caractéristique...et là oui c'est de l'intolérance!

Et justement, un débat, ça bouge, c'est bien !
37 ans 92 / 69 5897
Amnesis a écrit:

Citation:
je ne vois pas pourquoi tu viens échanger sur un forum ?

ne dis tu pas que si je ne pense pas comme toi je n'ai rien a faire ici?

mais j'ai peut etre mal interprété... :roll:


Ah oui mal interprété, je répondais à "vous ne me connaissez pas, je m'en fous"
42 ans Londres, UK 1282
Oui enfin ya une différence entre "bouger" et se castagner, bientôt faudra installer un ring et sonner la 5e reprise entre Amnesis et toi... on peut débattre sans obligatoirement se crêper le chignon.

Pour ce qui est d'accepter n'importe quel job... ben... encore une fois, faut nuancer. J'ai une maîtrise en droit-anglais et j'ai repris des études de musico. J'ai un job à temps partiel depuis bientôt 5 ans, dans une boîte d'assistance où je réponds au tel pour envoyer des dépanneurs aux gens... c'est pas franchement satisfaisant intellectuellement, mais c'est un secteur qui embauche en continu. Je pourrais t'en citer, des jobs comme ça, qui ne brillent pas par leur prestige ou leur adéquation aux diplômes de jeunes fraîchement émoulus de leurs écoles d'ingé/commerce ou de leur doctorat. Mais entre ça ou percevoir des aides en attendant un job "à leur hauteur"... je sais pas. Déjà ces jobs paient mieux que le RMI. Ce devrait être une motivation suffisante puisque les gens galèrent tellement, non ?

Sin
44 ans là 5969
Sinharat a écrit:
Nan mais arrêtez de vous sentir agressés comme ça :shock: On "casse pas du sucre" sur le dos des RMIstes, on nous demande notre avis sur le RMI et les gens qui le perçoivent, on le donne. Quand on nous posera la question sur les SDF on parlera des SDF, quand on nous demandera nos avis sur les immigrés itou... mais qu'est-ce que vous avez, c'est la proximité de la pleine lune ? :mrgreen: Vous sautez du coq à l'âne en embrayant directement sur une discussion politique à partir d'un sujet dit "de société" pour cavaler allègrement vers la polémique...

Sin, restez zen ;)

tout a fait d'accord avec toi
60 ans 91 25732
Sinharat a écrit:
Beuh... dire qu'il existe des profiteurs, c'est de l'intolérance ? Moi j'appelle ça un constat, on prétend pas non plus exprimer une vérité vraie de toute éternité...


Non, dire qu'il y a des profiteurs (des fraudeurs, des profiteurs, des feignasses...) ce n'est pas de l'intolérance, c'est la vérité. ;)

Ce qui est intolérant c'est de dire que tous les Rmistes sont des profiteurs. C'est l'amalgame qu'on fait qui est intolérant et faux.

Parce qu'en fait les vrais Rmistes, ceux qui sont bien dans la merde, on ne les voit presque pas. Même sur ce forum il y en a, on le sait et jamais ils n'interviennent pour se plaindre de leur situation. Au mieux ils demandent un renseignement qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Ils ne donnent jamais l'impression d'être des profiteurs. Au contraire, je les trouve très dignes et donnant l'image de personnes qui ne veulent pas montrer leur situation et qui ont envie de s'en sortir sans la pseudo pitié des autres. Je ne voudrais pas qu'on les enfonce encore plus en les assimilant à ce qu'ils ne sont pas. Ils ont gardé leur dignité, ils y tiennent plus qu'à n'importe quoi, je veux qu'on leur laisse au moins ça. :)

Dernière modif par le 6349j; modifié 1 fois
44 ans là 5969
Sabishoo a écrit:
Amnesis a écrit:

Citation:
je ne vois pas pourquoi tu viens échanger sur un forum ?

ne dis tu pas que si je ne pense pas comme toi je n'ai rien a faire ici?

mais j'ai peut etre mal interprété... :roll:


Ah oui mal interprété, je répondais à "vous ne me connaissez pas, je m'en fous"

je vouis connais je m'en fout ça veut dire que je peux voius avouer que ma famille est comme ça...
que j'ai pas a avoir honte d'eux ou de moi...
38 ans abonnée absente 829
Pour moi c'est pas la peine de s'énerver,je suis calme,faut pas lire de l'agression dans ce que j'écris,il y a juste un peu de provoc,j'exagère toujours tout.
Bon sinon,je pense que le sujet est clairement politique,puis la deuxième question de Art était hyper orientée

Citation:
Deuxième question : vous rencontrez monsieur X, rmiste depuis 1 an, il se plaint constament de ne plus avoir d'argent pour vivre, mais
vous apprenez et constaté qu'il fume 1 paquet de cigarette par jour, s'achete du bon vin, et possede le dernier téléphone portable haut de gamme . Vous pensez quoi ?


Personne ne va répondre "bah moi je trouve ça super bien!"

Ceci dit si c'est le luxe de monsieur X pourquoi se priver de ça?C'est pas encore interdit de fumer un paquet par jour et de boire du bon vin,si?(je provoque encore un peu,mais le fond n'est pas si idiot que ça,monsieur a bien le droit de vouloir profiter de sa vie pleinement(rappelons qu'il n'en a qu'une,en principe ;) ) comme nous tous,c'est pas parce qu'il est au rmi qu'il a plus ou moins de vices que moi ;) ).

Autre truc c'est bien que tous les avis s'expriment,ça ne gène personne dans un débat,puisque c'est le but de la chose,sinon à quoi bon avoir un avis s'il est identique à celui du voisin? ;)
B I U