MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les RMISTE, quelles représentations?

44 ans RP 3487
Citation:
si le rmi est supprimé, c l'emeute! non cela m'etonnerait sarko est peut etre un boulet, mais pas à ce point!


HS ON **
Sarko prone la rigueur et le  
controle au niveau des aides sociales ... pas leurs retraits !!!!
Au vu des dernières emeutes, si kkun touche au système social en place ça sera la guerre civile ...
Soyons réaliste ...
HS OFF **

Sinon pour ma part ce que je ne comprends pas dans notre système c'est le manque d'actions perennes ...
Pour moi l'allocation est un moyen mais certainement pas une fin en soi ...
Il faut palier à la detresse des gens en les aidant via les alloc mais il faut surtout mettre en place un reseau (asso/etat/entreprises) qui pourrait permettre une relle ré-insertion sociale via le travail (et oui encore !!!)

A un stade plus elevé ça se fait : il y a une sorte de "coatching" qui existe pour la réorientation des cadres ou des etudiants dont les diplomes n'offrent pas de debouchés (genre doctorat de bio).
Il faudrait offrir ce service à tous : bilan de compétences, orientation, conseils, soutient et aides dans toutes les demarches ...

J'ai l'impression que quand on tombe dans le gouffre, on vous aide à vous maintenir mais pas à vous en sortir ...

Bon ok je suis ideéliste ... je m'arrete là !!!
52 ans 759
On m'a dit qu'une fois qu'on avait touché le RMI, on avait du mal à en sortir. Comme une malédiction, un truc qui collerait à la peau. Qu'en pensez-vous ?
3712
Que c'est hyper fataliste comme idée.
Que quand je vois mon pacho qui à 50 piges s'est retrouvé au chomage (jusqu'en find e droits hein)et qui bosse pour 3 fois moins que ce qu'il touchait dans son ancien taf, et moitié moins que son chomage (quand il le touchait) et que OUI, il fait parti des GENS QUI SE SORTENT les DOIGTS DU CUL et ne compte pas simplement sur l'assitanat...
Bha je me dit que OUI y'a de l'espoir et que tout est possible.
42 ans 3006
TrysKellia a écrit:
Citation:
si le rmi est supprimé, c l'emeute! non cela m'etonnerait sarko est peut etre un boulet, mais pas à ce point!


HS ON **
Sarko prone la rigueur et le controle au niveau des aides sociales ... pas leurs retraits !!!!
Au vu des dernières emeutes, si kkun touche au système social en place ça sera la guerre civile ...
Soyons réaliste ...
HS OFF **

Sinon pour ma part ce que je ne comprends pas dans notre système c'est le manque d'actions perennes ...
Pour moi l'allocation est un moyen mais certainement pas une fin en soi ...
Il faut palier à la detresse des gens en les aidant via les alloc mais il faut surtout mettre en place un reseau (asso/etat/entreprises) qui pourrait permettre une relle ré-insertion sociale via le travail (et oui encore !!!)

A un stade plus elevé ça se fait : il y a une sorte de "coatching" qui existe pour la réorientation des cadres ou des etudiants dont les diplomes n'offrent pas de debouchés (genre doctorat de bio).
Il faudrait offrir ce service à tous : bilan de compétences, orientation, conseils, soutient et aides dans toutes les demarches ...

J'ai l'impression que quand on tombe dans le gouffre, on vous aide à vous maintenir mais pas à vous en sortir ...

Bon ok je suis ideéliste ... je m'arrete là !!!


Ben avant y'avait les CES , contrat emploi solidarité, qui ouvraient le droit à une formation de 260 heures... Avec ça on pouvait apprendre quelque chose. Ils ont été remplacé par les CAE, contrat d'accompagnement à l'emploi, simple changement de nom, me direz-vous... Pire que ça, maintenant il n'y a plus que 60 heures de formation, réduit à une peau de chagrin, et on n'a pas le temps d'apprendre grand chose, je peux vous le dire.
156
TrysKellia a écrit:
Sinon pour ma part ce que je ne comprends pas dans notre système c'est le manque d'actions perennes ...
Pour moi l'allocation est un moyen mais certainement pas une fin en soi ...
Il faut palier à la detresse des gens en les aidant via les alloc mais il faut surtout mettre en place un reseau (asso/etat/entreprises) qui pourrait permettre une relle ré-insertion sociale via le travail (et oui encore !!!)
J'ai l'impression que quand on tombe dans le gouffre, on vous aide à vous maintenir mais pas à vous en sortir ...



+1 ! Le RMI ne devrait exister qu'à titre palliatif, pour les gens qui connaissent des accidents de vie. Si de nombreuses personnes ont cru bon ici de faire le distinguo entre les profiteurs et ceux qui en ont vraiment besoin, c'est que cela existe et cela devrait être bcp plus controlé. Ceux qui en ont reellement besoin doivent etre aidés, et pas seulement aidés financièrement mais aussi moralement, soutenus, parce que là encore uil sagit de la perte de l'estime de soi pour bcp.
Je suis donc favorable d'un coté à ce que l'Etat accepte de financer de veritables programmes d'aides et pas simplement financiers mais surtout pour qu'il fasse aussi en sorte de baisser le chomage, de permettre à l'économie de se développer et que l'on puisse facilement trouver du travail, même si on sort du RMI et qu'on à 55 ans !!!

Claire
45 ans ici et ailleurs 4571
moais de toute facon c'est dur d'en sortir! rmi chomage de longue durée tu vas à un entretien d'embauche et on te dit "vous avez fait quoi tout ce temps? ha ben non désolée vous n'etes pas assez representatif des gens motivez , vous ne donnez pas envie qu'on vous embauche..."
moralité, moins on te laisse te chance plus tu t'enfonces...

(je suis desolée de le dire mais il y a quand meme un tas de gros cons dans les employeurs!)
44 ans RP 3487
En même temps j'ai vu mon ex et zom actuel s'en sortir avec un cv digne d'un enorme gruyère ...

Alors bon ... un CV ça s'arrange, ça se masque, ça s'embellit ...
Les references sont rarement verifiées (sauf quand tu es cadre sup' ou quand tu rentres dans une grosse boite ou on te demande toutes tes attestations de travail ...).

Si tricher un peu, allonger des expériences, etc ... te permet d'etre plus "credible" face à un employeur ben faut pas hesiter ...
P
40 ans Nice 21965
suis tout à fait d'accord

c'est comme les boites qui veulent des jeunes diplomés avec de l'experience genre le truc presque impossible parce que tes etudes te prennent toutes tes journées et les taffs qu'on te propose ne correspondent pas à ta branche mais que si tu as le nombre d'années reclamées (oui oui reclamées voire meme imposées) bah t'es trop vieux pour le poste que tu veux car ils veulent des jeunes!
59 ans douai 1905
_Sarah_ a écrit:
Honnêtement, ça dépend...
-il y a ceux qui considerent le rmi comme un "salaire" et qui ne veuillent volontairement pas travailler
-il y a ceux qui essaient de trouver un emploi mais refusent toutes les propositions en attendant de trouver le job en or qui tombera du ciel
-il y a les meres celibataires ou divorcées qui se retrouvent "abandonnées" et ont un passage à vide avant de se réorganiser
-il y a les jeunes diplômés qui s'inscrivent juste après la fin des cours pour ne pas être sans argent du tout le temps de trouver un emploi
-il y a ceux qui sont dans une mauvaise passe et qui pendant quelques mois se retrouvent sans ressources pour des causes exceptionnelles...

Perso, je trouve ça anormal que les 2 premières catégories continuent à toucher le rmi, pour les autres je ne trouve pas ça choquant tant que ça demeure momentané...

Par contre je ne "crois" pas aux chomeurs de longue durée (plusieurs mois voire années) car quand on crève vraiment la faim, qu'on a des enfants, etc...il y a toujours des petits boulots comme le telemarketing qui sont payés davantage que le smic bien souvent, et honnêtement aucun critère d'age, diplome, physique n'est demandé (pour l'avoir fait à une époque, je vous promets que quasiment tout le monde était embauché, ce sont les employés qui partaient parce qu'ils trouvaient ça trop pénible...)...donc quand on a pas le choix et qu'on est au bord du gouffre, je crois que parfois il faut accepter de regarder ailleurs au moins pour ne pas sombrer financierement.

S.



tu en voudrais comme salaire toi tu rmi???parce que franchement si tu estimes cette modeste somme comme un salaire, là, il y a un problème!!!
156
myrza a écrit:
[tu en voudrais comme salaire toi tu rmi???parce que franchement si tu estimes cette modeste somme comme un salaire, là, il y a un problème!!!



C'est pas la question. 1 vaudra toujours mieux que 0 même si c'est moins bien que 2.

certains s'en contentent parce qu'ils y ajoutent d'autres sources de revenus (alloc familiales, etc.)

Ceci dit, cela fait partie du système et c'est le problème de l'Etat. Quand on donne des aides sans demander de contrepartie, je ne vois pas bien ce qu'on peut en attendre...
40 ans Louhans(71) 452
sans contrêpartie?je ne sais pas pour les autres, mais franchement personnellement j'en ai a donner des contreparties: visites de l'assistante sociale tous les mois, reunions d'enfants obligatoires pour mon fils (ma partie du contrat concerne l'eveil de mon fils), un rendez-vous par semaine pour seb (sa partie du contrat c'est le taf et les formations) avec une dame qui l'oriente pour le taf, un rendez vous par semaine pour seb toujours a l'anpe, et a la mission locale, l'obligation de passer regulierement en commission departementale pour prouver qu'on merite de garder notre rmi, a se prendre pendant une heure des critiques meprisantes dans la gueule....pour moi la honte et les rendez vous imposés sont une sacrée contrepartie
45 ans Lille 111
la_succube a écrit:
...moi ce qui m'ennerve et quand bien meme ils soient super bons, les jouers de foot par exemple, qui gagnent plus en mois que ne gagnerait quelqu'un de "normal" en une vie.... les mannequins etc... je ne comprends pas que des salaires puissent etre aussi excessifs pour si "peu" de chose... ok ils jouent bien au foot, elles sont belles... mais euh c'est un peu beaucoup pour courrir derrière un ballon einh...

Pour te consoler, dis toi que dans leur sillage vit toute une floppée de "parasites" qui ont des revenus bien au dessus du RMI (managers, conseillers en communication, juristes, "courtisans",...) :(
P'tet même que dans le tas y'en a qui rajoute une inscription au RMI (il n'y a pas de petits "profits") !
42 ans france 70
art a écrit:
Pour ceux qui ont vu sur m6 dimanche soir le reportage sur les rmiste, on a pu voir plusieurs vécu de personne touchant le RMI.

:arrow: J'aurais voulu savoir , quelles représentations vous vous faites des rmiste? et en précisant si vous touchez vous méme le rmi ou non, ou si vous l'avez déja touché.

:arrow: Deuxième question : vous rencontrez monsieur X, rmiste depuis 1 an, il se plaint constament de ne plus avoir d'argent pour vivre, mais
vous apprenez et constaté qu'il fume 1 paquet de cigarette par jour, s'achete du bon vin, et possede le dernier téléphone portable haut de gamme . Vous pensez quoi ?


Hormis les témoignages des quelques personnes concernées directement, les messages postés sur ce sujet, et tout particulièrement la question initiale, fleurent bon le moisi, l'aigreur et la médiocrité. C'est fou ce que vlr peut compter de dames patronnesses, de donneurs de leçons, faiseurs de morale, bien pensants, bonnes consciences honnêtes, etc. prêts à faire l'aumône de leurs conseils et de leurs recommandation à plus démuni qu'eux. Ca sent le renfermé.
Pour ma part, j'ai été rmiste il y a quelques années. Aujourd'hui je ne le suis plus, mes revenus me viennent de la vente de ma force de travail. Peu m'importe d'où vos moyens proviennent. Peu m'importe que vous jugiez opportun pour vous de respecter ou non les règles d'un jeu que ni vous ni moi n'avons choisi, tant que vous ne prétendez pas ériger votre comportement en modèle de réussite sociale. Je n'ai de leçons à donner à personne sur ce qu'il est opportun pour lui de faire de ce dont il peut disposer pour son usage personnel, dans le contexte d'une société marchande.

Pour autant, je pense avec Shakespeare que "si nous vivons, c'est pour marcher sur la tête des rois". Ce qui m'incite à réserver mes sarcasmes pour les détenteurs de pouvoir - même s'ils n'en ont qu'une infime parcelle.
Et à ne pas me priver de porter des jugements. Ah, le courage des honnêtes gens dépourvus d'ambition qui déversent leur aigreur sur les salauds de pauvres qu'enrichissent sans qu'ils doivent travailler le RMI et les allocations... On a l'impertinence et la liberté de penser que l'on peut.
59 ans douai 1905
ClaireML a écrit:
myrza a écrit:
[tu en voudrais comme salaire toi tu rmi???parce que franchement si tu estimes cette modeste somme comme un salaire, là, il y a un problème!!!



C'est pas la question. 1 vaudra toujours mieux que 0 même si c'est moins bien que 2.

certains s'en contentent parce qu'ils y ajoutent d'autres sources de revenus (alloc familiales, etc.)

Ceci dit, cela fait partie du système et c'est le problème de l'Etat. Quand on donne des aides sans demander de contrepartie, je ne vois pas bien ce qu'on peut en attendre...


le rmi cumulé avec les allocations familiales , soit....cependant meme les salariés ont le droit aux allocations familiales dès qu'il y a des enfants donc faudrait pas trop pousser mémé dans les orties et faire porter le chapeau aux plus démunis!!!
maintenant, désormais le rmi est sérieusement controlé....et il l'étais déjà dès le début de sa "naissance"....je l'ai perçu quelques mois en 1991 et malgré que j'étais seule avec trois enfants, j'ai fait des stages non rémunérés, payé mes transports en commun sans me plaindre une seconde alors que mon voisin , "alcoolique et fénéant" n'a jamais travaillé pendant les dix septs années suivantes....et que lui, profitait bien de l'état!!!! maintenant il ne faut pas en faire une généralité et balayer devant sa porte avant de voir ce qui traine devant la porte des autres!!!! je penses que si chacun s'oocupait de ses affaires , la vie serait déjà plus facile!!!!
C
53 ans 1965
C'est la solidarité forcée qui fait que ces aides existent...que la sécurité sociale existe...que les mutualités existent...que les pensions existent...

La solidarité!

Les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres...inverser la tendance...venir du bas de l'échelle et remonter c'est un travail de dingue, ...d'office, il y a tellement de barrières, tellement d'a priori...

Ce minimum légal pour survivre n'est pas le minimum vital pour s'épanouir.
B I U