MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apres la consultation avec le dr zermati

52 ans Grenoble 258
vallou77 a écrit:
:arrow: heriane comment ça ta soeur y avait droit et pas toi???
comment des parents peuvent ils agir ainsi.


Eh bien ma soeur avait un appétit de moineau  
et elle était toute grignette (maigre) et dans une famille (du coté de mon père) réputée de bons mangeurs, il fallait absolument qu'elle mange un peu cette gamine.

et moi dans cette m^me famille de bons mangeurs, je n'ai pas appris a respecter ma faim et ma sassiété et dans l'autre moittié de la famille (celle du coté de ma mère) c'était l'obsession de la minceur et donc la privation pour moi

et au milieu le paradoxe de mes parents, mettre une des enfants au régime alors qu'on engueule l'autre pour qu'elle mange ! chercher l'erreur ! tout cela en pensant bien faire pour les enfants ! et conforter par l'avis de médecin de l'époque année 80 !
49 ans eure 977
c'est très interessant de te lire......
perso petite, il m'est arrivé de jeter de la nourriture parce que j'en avait de trop.... ma mère la reprise dans la poubelle et la remise dans mon assiète pour me punir et me faire comprendre qu'on ne jette pas la nouriture.... ça m'a marquée ça.......
autre chose la mes nièce viennent de partir et ont laissé leur oeuf kinder derrière elles..... et bien même si je trouve ça totalement immonde à manger.... je les ai mangé pour pas les laisser de peur que mes chien les attrapent......

du coup sur ce que tu écris je me pose des question sur moi même..... je serait totalement incapable par ex de jeter un paquet de bonbon non fini.....

en tout cas merci de partager ton expérience...
bizzz
45 ans Bordeaux 311
Un peu HS mais tant pis! ;)

Pour Maria: mon petit frère est aussi né au Guatémala et il a aujourd'hui presque 13 ans. Nous sommes d'ailleurs parti en voyage là bas il n'y a pas longtemps pendant 12 jours en famille: mes parents, mes 2 frères et moi.

Pour revenir un peu dans le sujet, je me souviens que quand il est arrivé à 2 ans et demi, il faisait très attention à ce qu'il mangeait et surtout il ne fallait rien jeter! Sinon c'était le scandale!
Il a aussi stocké des choses mais pas la nourriture, c'était surtout des objets qui disparaissaient et qu'on a en fait tous retrouver dans une caisse dans sa chambre! ;)

Aujourd'hui c'est un pré ado comme les autres et il a bien des problèmes avec la nourriture mais il ne stocke plus et il jette sans problème.
Par contre, il est très maigre et petit pour son âge (tout ça dû surement aux premières années de sa vie) et ça commence à être difficile pour lui... Il a des difficultés à manger beaucoup et certains aliments... Ma mère suit ça de près et il est bien sur suivi par des médecins.
Je fais également attention comme je peux car j'ai peur qu'il ne développe des TCA plus tard...
58 ans Paris 136
vallou77 a écrit:
une liste des aliments que je pense interdits


Coucou Vallou,

super ton témoignage, on en profite tous.. c sympa de partager tout cela.
Vraiment très intéressant.

Pour ma part, je ne crois même pas d'être en restriction cognitive et de m'interdire certains aliments.

Mais à réflexion...
quand même..

je m'interdis des pâtes (ça fait grossir, disait ma mère)
les sauces (idem)
(quoique bien entendu j'en mange en crise d'hyperphagie tout le temps)

des crèmes, graisses... faut encore que je réflechisse... je lance le débat, quels sont vos aliments interdits???

si non...je pense que je n'arriverais pas à jeter (ce queje fais pratiquement jamais d'ailleurs ) la nourriture pour des raisons suivantes:

gaspi
pas écolo
faim du monde
on n'en as pas *profité* jusqu'à la fin...
ça ne se fait pas

et encore...
ça cogite.. fort..

merci pour les idées

bizz et bon courage vallou
V
61 ans seine et marne 137
merci les filles de venir me lire vos témoignages m'aident aussi bcp.

@ maria merci pour ton passage c'est toujours un vrai plaisir.
ton histoire me fait penser à plein de choses surtout cette phrase.

Citation:
Aurions nous psychologiquement aussi souffert qu'elle des privations que, non pas la vie, mais nous même nous sommes imposées ?


@heriane merci pour les explications je comprend mieux.
mais il est vrai qu'être parents reste le métier le plus difficile au monde.

@ pilipili dommage que ta mère est eu ce comportement avec toi car sans le savoir tu étais une mangeuse réguler
pour les bonbons c normal cela doit faire parti de tes aliments interdits.

@ lissiboa contente que mon témoignage te serve
les pâtes tu les mangent quand tu es en crises je pense que tu devrais faire la liste de tes aliments interdits je suis certaine que les pâtes en font partie.
T
59 ans paris 79
Salut vallou
la lecture de tes msg laisse penser que cela va mieux et que tu es "entrée" dans la démarche et cela fait plaisir

il y a qqs temps le carnet te posait problème ? où en es-tu ?

A+


Je pars en WE à la semaine prochaine
Tidji
V
61 ans seine et marne 137
bonsoir tidji
et bien en effet je fais mon carnet alimentaire mais cela n'est pas si simple.
depuis que je me suis lancer dans une RA j'ai pris 5 kls car comme je ne suis plus en restriction alimentaire je mange n'importe comment et je me prends plus la tète et je grossi
dons le moral n'est pas la mais il n'est pas question pour moi de refaire un régime si j'en suis la c à cause des régimes.
58 ans 671
Salut Vallou77, petit message de soutien sur le chemin !
Moi aussi j'ai pris du poids en début de RA car j'étais en plein régime, donc j'ai repris tous les kilos que je venais de perdre + les kilos bonus. Je savais en commençant ma RA que ça allait arriver, grâce à VLR et tous les témoignages, j'étais préparée et je ne regrette rien sauf de n'avoir pas entendu parler de la RA quand j'étais plus jeune.

Pour les pâtes, je mange des pâtes complètes qui ont plus de goût et ça me cale vraiment (perso je les préfère bio au kamut mais ça existe "en normal" dans les supermarchés sous la marque Panz*ni ou Lust*cru, à la farine de blé complète). J'en mange très souvent à midi, quand je peux cuisiner, car c'est le seul aliment (avec le riz complet) qui me permet de tenir jusqu'au soir sans aucune compulsion à retardement.

Mon aliment tabou à moi ce n'était pas les pâtes mais le fromage qu'on ajoute dedans, parce qu'on m'avait dit que la combinaison des deux et de la sauce rendait le mélange explosif au niveau calories !!!
:idea: Alors pour me passer cette je m'en suis fait une petite cure il y a quelques mois ;) et puis finalement je suis revenue de plus en plus au gomasio, avec de l'huile d'olive, je trouve que ça donne un super goût à mes pâtes (j'ajoute souvent des légumes ou du poisson).
Mais à la maison je suis la seule à penser cela, les autres préfèrent le fromage. ;)

Le lien gomasio sur VLR + d'autres liens pour le gomasio, j'adore ça j'en mets aussi sur les salades, le riz, les oeufs sur le plat, miam ! Moi j'ai la flegme de le faire alors je l'achète tout prêt dans ma Biocoop.
Attention c'est du sel donc ne pas abuser. A conserver au réfrigérateur.
58 ans 671
Salut Vallou77, petit message de soutien sur le chemin !
Moi aussi j'ai pris du poids en début de RA car j'étais en plein régime, donc j'ai repris tous les kilos que je venais de perdre + les kilos bonus. Je savais en commençant ma RA que ça allait arriver, grâce à VLR et tous les témoignages, j'étais préparée et je ne regrette rien sauf de n'avoir pas entendu parler de la RA quand j'étais plus jeune.

Pour les pâtes, je mange des pâtes complètes qui ont plus de goût et ça me cale vraiment (perso je les préfère bio au kamut mais ça existe "en normal" dans les supermarchés sous la marque Panz*ni ou Lust*cru, à la farine de blé complète). J'en mange très souvent à midi, quand je peux cuisiner, car c'est le seul aliment (avec le riz complet) qui me permet de tenir jusqu'au soir sans aucune compulsion à retardement.

Mon aliment tabou à moi ce n'était pas les pâtes mais le fromage qu'on ajoute dedans, parce qu'on m'avait dit que la combinaison des deux et de la sauce rendait le mélange explosif au niveau calories !!!
:idea: Alors pour me passer cette croyance je m'en suis fait une petite cure il y a quelques mois ;) et puis finalement je suis revenue de plus en plus au gomasio, avec de l'huile d'olive, je trouve que ça donne un super goût à mes pâtes (j'ajoute souvent des légumes ou du poisson).
Mais à la maison je suis la seule à penser cela, les autres préfèrent le fromage. ;)

Le lien gomasio sur VLR + d'autres liens pour le gomasio, j'adore ça j'en mets aussi sur les salades, le riz, les oeufs sur le plat, miam ! Moi j'ai la flegme de le faire alors je l'achète tout prêt dans ma Biocoop.
Attention c'est du sel donc ne pas abuser. A conserver au réfrigérateur.
71 ans Charente Maritime 3080
Quand j'étais petite, beaucoup de mes institurices avaient comme expression "quand le chat n'est pas là, les souris dansent", sous entendu, les enfants ont tendance à ne faire que des betises.
Et un jour, les souris deviennent adultes et ne font plus de betises.

Je pense qu'il en est de même avec notre alimentation. Au début, nous partons du principe que puisque nous n'avons plus de règles, tout est possible et tout en même temps. Notre cerveau nous dit "Si tu n'as plus de restriction vas-y" C'est qu'il veut garder le contrôle le bougre, alors que nous lui demandons de vien vouloir travailler en collaboration avec le corps et écouter les signaux en provenace du corps.

Ce qui m'épate le plus lorsque je fais a postériori le bilan d'une de mes journées alimentaires, c'est que souvent, ce que mon cerveau à lui seul aurait écarté pour manque de raisonnable est ce qui équilibre au final ma journée. Dur de constater que, même après tout ce temps, mon cerveau manque de raison.

Prends patience, ton corps petit à petit t'expliquera mieux ce qu'il lui faut, si tu acceptes que coirps et cerveau doivent collaborer. C'est tout de même le cerverau qui au final va dire qu'il à bien reçu le signal de la satiété modérée. Parce que le corps, lui, ne te renvoie que la douleur d'avoir trop mangé. Le corps demande des nourritures plaisir pour satisfaire le cerveau et ses besoins, mais il n'en demande pas tant que ça. Et il demande aussi des protéïnes, des vitamines... Mais par exemple, si tu n'as jamais mangé de flétan, comment ton corps et ton cerveau sauront que 100g de flétant (1 portion) apporte 2 fois plus de magnésium que 20g de chocalat ?

Ammener son corps et son cerveau à la curiosité alimentaire, se forcer à acheter régulièrement des aliments variés, mais en petite quantité est aussi une chose qu'il faut apprendre, pour que le corps puisse choisir et le cerveau comprendre que tout et en même temps, ce n'est pas ce qu'il faut. Ou alors, un grain de riz + un grain de quinoa, + une graine de lentille + 1 graine de haricot + 1 petit poids + ... ;)
42 ans Orléans 852
VertFushia a écrit:


:idea: Alors pour me passer cette je m'en suis fait une petite cure il y a quelques mois ;) et puis finalement je suis revenue de plus en plus au gomasio, avec de l'huile d'olive, je trouve que ça donne un super goût à mes pâtes (j'ajoute souvent des légumes ou du poisson).


moi aussi j adore le gomasio !!!!!!! il y aussi le germe de blé et la levure paillettes (ps :vert fushia,je te conseille les pates avec un peu de beurre et de la levure ,un régal ...)
V
61 ans seine et marne 137
je passe juste vous remercier de vos messages
je n'ai pas le courage d'écrire j'ai le moral dans les chaussettes je suis fatiguée je vous embrasse et reviens vite vous voir
T
59 ans paris 79
On est là pour s'encourager et se remonter le moral car le parcours est dur !!

Il vaut mieux vallou que tu te débarrasses de ta balance et te fier à tes vêtements si tu as tu mal à ne plus "contrôler" car les fluctuations de poids sont fréquentes à +/- 6 kilos, surtout si tu fais des "crises" d'hyperphagie donc n'ajoutes pas de stress cela ne vaut pas le coup et range là dans un coin difficile d'accès.

Pour ma part, je fluctue entre RA, débordements, et plus envie de manger comme hier afin de "retrouver" des vraies sensations de "faim" (j'ai mangé très peu : légumes et fruits et yaourts pas forcément aux repas entourée des chocolats de pâques de mes enfants )
C'est pas très orthodoxe tout cela mais je gère à ma façon !!

A+
Tiens bon Vallou
tidji
V
61 ans seine et marne 137
Je lui explique ce que je ressens avec le chocolat.
A force d’en manger, je n’en ai plus envie.
Savoir qu’il y a du chocolat dans le placard n’est plus un problème pour moi, je n’y pense plus H24 jusqu’au moment ou je le mange.
Et la je comprends le chocolat n’est plus un aliment tabou pour moi.

Il m’explique une chose importante pour moi.
Le chocolat, les glaces, les bonbons, etc les aliments interdits pour moi en faite
Nous les attribuons souvent à des extra.
Alors qu’en faite ils ne sont pas des aliments extra, mais des aliments tout simplement.
Donc prochain exercice je dois manger des carambars pour tous les repas et rien d’autres.
Ils me servent de repas entrée, plat, dessert.
Bien entendu en étant à l’écoute de ma faim et de mon rassasiement, ensuite je jette et quand j’ai faim de reprends des carambars.

Il m’explique que c’est plus facile de comprendre en faisant l’exercice avec des aliments gras et sucrés car on ressent plus rapidement la sensation de satiété.
Quand on prend le temps de déguster l’aliment bien entendu car je lui explique qu’avant le chocolat je pouvais manger la tablette entière sans être écœuré et là il me répond c’est tout à fait normal ce n’était pas manger c’était dévorer.
Ben oui bien sur pas le temps de prendre le temps de sentir les odeurs, les goûts, les saveurs.

Il me dit aussi et cela se confirme souvent nous avons trop d’aliments à notre disposition trop de choix.
Le cerveau apprend à reconnaître les aliments et à savoir ce qu’il lui est indispensable
Ex : les sportifs suite à un effort intense et après avoir beaucoup transpirés réclament souvent une alimentation salé suite à leurs élimination.
Et bien nous avons une alimentation tellement variée que le cerveau ne sait plus ce dont il a réellement besoin.
Donc mon avis personnel pour commencer une RA il conviendrait peut être mieux de consommer une même alimentation pendant un certain temps.

En faite je vais devoir faire des exercices avec presque tous mes aliments tabous .

Le problème pour moi c’est que je ne mange qu’une fois par jour. Et que lorsque je commence à manger j’ai trop faim et je dévore donc je n’ai plus le temps de prendre le temps et d’apprécier la nourriture.

Donc si je veux ne pas dévorer il me faut me forcer à manger au moins le midi.

Je lui ai aussi parlé de mon comportement alimentaire que j’avais à l’approche de mes règles (je mangerais la mer et ses poissons)
Il me répond que c’est un phénomène naturel chez la femme et que dans ces cas là il vaut mieux manger plus souvent en plus petite quantité.

Et je lui ai posé une question un peu pour les filles qui sont plus avancées dans leur RA qui font des crises d’hyperphagie et qui ne comprennent pas toujours pourquoi ?

Ma question était : docteur pourquoi des personnes qui maîtrise la RA qui comprennent bien le fonctionnement font par période des crises d’hyperphagies ??
La réponse est : le coté psychologique n’a pas été traité en totalité ou pas du tout.

Voilà mon résumé si cela vous intéresse
Le 16 avril 2007
M
43 ans ile de France 15
Merci pour ton résumé, c'est vraiment très très intéressant. J'apprends plein de choses grâce à toi .... que dis-je à vous.
Menthaleau
B I U