MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

encore une etude sur l'inefficacité des régimes

N
36 ans 357
poupoule : a ba voila pareil son poids il bouge pas :lol:
et c'est claire que si on faisait le bilan de tout ce qu'il a mangé en quantité  
sur mettons 10jours je suis sur que ca serait pareil que quelqu'un qui mange ses 3 repas par jour.
C'est pour ca le coup du "petit déjeuner repas le plus important de la journée blabla" ba j'y crois pas faut manger quand on a faim c'est tout.
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Et bien nous ne devons pas vivre dans le même pays Poupoule! :shock:

Sans aller jusqu'à parler de pays, d'entourage plus ou moins névrosé c'est possible.
Lorsque j'étais en contrôle permanent, moi aussi je le voyais partout (et ça me donnait raison en quelque sorte, ça m'arrangeait).
Depuis que j'ai accepté que la normalité n'était pas le contrôle, je la vois partout, je me suis accordé de la voir.


Et ces messieurs justement sont de plus en plus nombreux à "faire attention". À chaque fois que je mange avec des personnes je constate majoritairement des mangeurs en restriction et très peu de régulés.
Il y a ceux qui sont au régime carrément, ceux qui font attention, ceux qui font des cures "pour la forme" type monodiète, ceux qui vont compenser un gueuleton par du sport, ceux qui ne gardent jamais un aliment "dangereux" à la maison, ceux qui finissent systématiquement les assiettes des enfants etc etc etc...
Pour ce qui est de l'enfance oui jusqu'à un âge assez jeune il y a beaucoup et très majoritairement des mangeurs régulés, mais cela se perd à l'âge adulte jusqu'à devenir l'exception. Le mangeur régulé est un peu le nouveau mythe de l'innocence transposé dans l'alimentation, une sorte de "vendredi ou la vie sauvage". C'est un peu comme si l'on voulait retrouver cet état d'avant, cet état inné que l'on a perdu, un peu comme un don qu'on avait mais qui a disparu en grandissant. Mais peut on revenir à cet état...? Et n'idéalise t on pas cet état aussi? Car après tout pendant l'enfance ce sont les adultes qui gèrent l'alimentation...
Et quand on voit certaines personnes qui se font même opérer pour tenter de retrouver dans leur corps les sensations et se rapprocher du mangeur régulé, ça me laisse pensive...

Qui se fait opérer pour ça? tu as vu ça où?


Par contre dans les sociétés non occidentales là oui le mangeur régulé est majoritaire.

On est d'accord, c'est bien la majorité de la population donc, et largement.

49 ans Paris 9874
nioki a écrit:
poupoule : a ba voila pareil son poids il bouge pas :lol:
et c'est claire que si on faisait le bilan de tout ce qu'il a mangé en quantité sur mettons 10jours je suis sur que ca serait pareil que quelqu'un qui mange ses 3 repas par jour.
C'est pour ca le coup du "petit déjeuner repas le plus important de la journée blabla" ba j'y crois pas faut manger quand on a faim c'est tout.


+10000000000000000000000000 :D
42 ans très au sud 7915
Poupoule, le but de l'opération est de perdre du poids et pour cela nous sommes bien d'accord qu'il faut réduire ses apports caloriques. Et avec une opé la manière de réduire les apports caloriques c'est de réduire la capacité de l'estomac, estomac souvent dilaté car habitué à manger largement au delà de la sensation de satiété.
Donc le réduire revient aussi à décupler les sensations, les retrouver et les apprivoiser avec son "nouvel" estomac. Sans parler de retrouver certains aliments progressivement post op' un peu comme un enfant part dans la diversification alimentaire (je suis surprise que peu d personne fassent d'ailleurs le lien entre les deux états), on passe du liquide, puis du mixé, puis des petits morceaux pour enfin des aliments solides, ça ne rappelle rien...?
Donc au final c'est revenir à un état "inné" de l'estomac en le redécouvrant aussi et en repartant à la découverte de ses (nouvelles) sensations.
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Donc le réduire revient aussi à décupler les sensations


Tu n'as peut-être pas tort mais ce n'est pas simple....
Dur de l'affirmer de but en blanc comme ça.
Dans mon cas je serais plutôt d'accord (voir mon post "scalpel") mais je ne sais pas du tout si c'est la norme.
En fait ça dépend sûrement du boulot que tu as fait aussi avant l'opé.
Plein de gens en fait ne s'intéressent pas forcément à cette question des sensations voire, comme tu le dis parfois toi-même, prétendent que ça revient à se "prendre la tête".
En revanche, si tu as commencé à y réfléchir avant l'opé, c'est trop passionnant pour ne pas continuer après et chercher à affiner encore.
N
36 ans 357
ca doit couter cher cette opération de l'estomac puis si amel bent l'a fait et qu'elle est redevenue comme elle etait avant bin ca donne pas envie..
49 ans Paris 9874
nioki a écrit:
ca doit couter cher cette opération de l'estomac puis si amel bent l'a fait et qu'elle est redevenue comme elle etait avant bin ca donne pas envie..


L'opération (enfin il y en a plusieurs possibles) est remboursée si tu rentres dans les critères (pas si souples) de la sécu, quant à amel bent je ne sais pas si elle a fait une chir (m'étonnerait, la reprise est trop rapide) mais en tout cas elle devrait arrêter de prétendre que les régimes ça marche.
Si elle en refait encore un, je n'ose pas imaginer la reprise cette fois! elle se détruit...
42 ans très au sud 7915
sauf si la chir en question est un anneau, ce qui me semble être le cas, à confirmer ;)
et l'anneau est réputé pour ses échecs.

Et Poupoule, je parlais bien évidemment dans le cas où la démarche de RA se croise avec la chirurgie, sinon il y a peu de chance que la personne opérée connaisse des concepts comme la restriction cognitive et surtout le mangeur régulé.
Pour avoir fait une opé (anneau) il y a quelques années sans avoir aucune notion de RA, on se prend quand même en pleine poire les nouvelles sensations et c'est brutal. Mais c'est un autre débat que la prépa à l'opé par certains chir peu recommandables ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Mon ex-mari était comme ça aussi, il avait faim il mangeait, il avait plus faim il arrêtait de manger, il ne mangeait aucun légumes ni fruits (presque) car il n'aimait pas ça. Il ne comprenait pas quand je lui disais que je ne pouvais pas le voir manger des frites devant moi sans en avoir envie, même si j'avais pas faim. Il ne comprenait pas non plus que je lui demande ce qu'il voulait manger pour Noël alors il me répondait "rien de spécial" ...

Quand j'y pense pour lui manger ça servait juste à se nourrir quand il avait faim, tout simplement... Pour moi manger c'est tellement plus compliqué... J'ai froid, ça me donne envie d'une soupe ou d'une boisson chaude. Je suis triste, j'ai envie d'un truc bien sucré pour me réconforter. Je m'ennuie, j'ai envie de grignoter des graines genre pistaches ou tournesol pour occuper mes mains et ma tête... Une fête, tout de suite je pense à ce que je vais manger. Faire plaisir à mon homme : vite préparons un p'tit diner en amoureux. Au secours !!! Je pense qu'au travers de la nourriture !!!
49 ans Paris 9874
Mathilde76 a écrit:
Mon ex-mari était comme ça aussi, il avait faim il mangeait, il avait plus faim il arrêtait de manger, il ne mangeait aucun légumes ni fruits (presque) car il n'aimait pas ça. Il ne comprenait pas quand je lui disais que je ne pouvais pas le voir manger des frites devant moi sans en avoir envie, même si j'avais pas faim. Il ne comprenait pas non plus que je lui demande ce qu'il voulait manger pour Noël alors il me répondait "rien de spécial" ...

Quand j'y pense pour lui manger ça servait juste à se nourrir quand il avait faim, tout simplement... Pour moi manger c'est tellement plus compliqué... J'ai froid, ça me donne envie d'une soupe ou d'une boisson chaude. Je suis triste, j'ai envie d'un truc bien sucré pour me réconforter. Je m'ennuie, j'ai envie de grignoter des graines genre pistaches ou tournesol pour occuper mes mains et ma tête... Une fête, tout de suite je pense à ce que je vais manger. Faire plaisir à mon homme : vite préparons un p'tit diner en amoureux. Au secours !!! Je pense qu'au travers de la nourriture !!!


Vachement intéressant ce que tu dis!
Le mangeur régulé peut être gourmand mais il ne survalorise pas émotionnellement la nourriture... il préfère quand c'est bon of course, mais la bouffe ça reste seulement de la bouffe.
Alors que pour moi, comme beaucoup, la nourriture c'est un champ de mines, un champ de fleurs, du bon ou du mauvais mais jamais du neutre...
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
sauf si la chir en question est un anneau, ce qui me semble être le cas, à confirmer ;)


Tu veux dire que dans le cas de l'anneau, les sensations sont particulièrement décuplées? c'est ce que tu as ressenti?
93 ans 9582
l'anneau est déremboursé ? :shock:

et quand bien même je pense que Amel Bent en aurait les moyens... elle peut même se payer la clinique si ça se trouve :lol:
N
36 ans 357
A ba ca me fait penser a ma mere a chaque fois elle me dit "on fait quoi a manger ce midi " on fait quoi a manger ce soir?" on dirait que tout passe par la bouffe que cest ultra important alors que bon manger cest cool mais voila pas de quoi en faite des caisses.
42 ans très au sud 7915
Anonyme, dans le cas AmelBent je ne pense pas qu'aucune chir' aurait pu être remboursée, elle n'était pas en obésité IMC 35 et + ;)

Poupoule avec l'anneau il y a un cercle qui ne laisse passer qu'un filet vers ton estomac quand il fonctionne. Une fois ce couillon de chir' me l'avait tellement serré que...même ma salive ne passait plus! Et ce qui ne passe pas est régurgité. Mais quand ça faisait bouchon (amalgame) alors le moment de la régurgitation peut être très dur et intense physiquement, dans le sens effort physique pour expulser un aliment bloqué mais aussi douleur donc.
Du coup tu sens le moindre aliment qui passe dans cette toute petite ouverture.
Quand un aliment était bloqué je n'avais qu'une solution: me caler le dos (plexus vers le haut) contre un grosse balle de yoga et avoir une bassine à côté... et ensuite dormir car épuisée
N
36 ans 357
si on a un anneau on reste mince a vie ? ou faut retirer l'anneau au bout d'un moment ?
B I U