MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger " sainement ", est-ce tabou ?

P
56 ans 3727
aurelie3367 a écrit:
Par contre, toi, tu prétends nous dire que certains aliments, en grandes quantités, sont malsains et qu'il ne faut pas manger "n'importe quand n'importe comment"...

Mais, je  
ne prétends rien du tout, je dis ce que je pense, non pas dans le but d'influencer ou de culpabiliser les autres mais comme simple avis, comme une réponse à un sujet lancé (et une question apporte automatiquement au moins 2 réponses différents, sinon ce n'est plus une question mais une affirmation sans aucun dialogue possible). Je connais des gens qui mangent d'une manière que je considère comme non équilibrée et qui se portent aussi bien que moi.
Prax a écrit:
Je connais des gens qui mangent d'une manière que je considère comme non équilibrée et qui se portent aussi bien que moi.

A partir du moment où tu dis qu'une alimentation est "équilibrée" ou "déséquilibrée", "saine" ou "malsaine", tu te réfères à une norme extérieure et tu es en contradiction avec les principes de la RA et de ce site.
aurelie3367 a écrit:
Prax a écrit:
Je connais des gens qui mangent d'une manière que je considère comme non équilibrée et qui se portent aussi bien que moi.

A partir du moment où tu dis qu'une alimentation est "équilibrée" ou "déséquilibrée", "saine" ou "malsaine", tu te réfères à une norme extérieure et tu es en contradiction avec les principes de la RA et de ce site.

(j'ai envoyé trop vite)
Et forcément, quand tu fais ça, tu portes un jugement, qui va forcément culpabiliser certaines personnes.
49 ans derrière toi!! 3399
Si je puis me permettre, je trouve que tu exagères un tantinet Aurélie. Prax n'a rien dit non plus qui mérite le goudron et les plumes; de là à demander son bannissement! Il a raison en plus, c'est un fait que boire douze litres de whisky (je reprends l'exemple de l'alcool) ne peut pas être sain, alors qu'étant dans une dépendance le corps de l'alcoolique le réclame pourtant ce whisky; c'est un constat. Hors de la charte de ce site, mais dans le fond son discours n'est pas faux.
P
56 ans 3727
Et Mebele qui a osé demander, elle est hors charte aussi ? On va la mettre au ban pour question subversive ? :roll:
Misscolibriii a écrit:
Hors de la charte de ce site, mais dans le fond son discours n'est pas faux.

Je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que c'était hors charte... Et visiblement tu es d'accord avec moi!
49 ans derrière toi!! 3399
aurelie3367 a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Hors de la charte de ce site, mais dans le fond son discours n'est pas faux.

Je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que c'était hors charte... Et visiblement tu es d'accord avec moi!



Bien sûr, puisque ça l'est hors charte. Mais de là à crier au bannissement...keep cool and smile.. :D
Prax a écrit:
Et Mebele qui a osé demander, elle est hors charte aussi ?

Non, d'abord parce qu'il y a plusieurs façons de comprendre sa question.
Et ensuite parce que c'est une question. Poser une question et porter un jugement, c'est quand meme un peu différent.
Dire "ca, c'est sain", "ca, c'est malsain", "ca, c'est équilibré", ça, c'est déséquilibré", c'est un jugement... et c'est hors charte!
Misscolibriii a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Hors de la charte de ce site, mais dans le fond son discours n'est pas faux.

Je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que c'était hors charte... Et visiblement tu es d'accord avec moi!



Bien sûr, puisque ça l'est hors charte. Mais de là à crier au bannissement...

Disons que je ne viens pas sur ce site pour me faire juger et entendre dire que certains aliments sont sains et d'autres pas. Donc si qqn le répète régulièrement et ne voit absolument pas où est le problème, en allant jusqu'à critiquer les fondements de la RA (pronée par ce site), oui, je me demande ce qu'il fait encore là. D'autres ont été banis pour moins que ça...
P
56 ans 3727
aurelie3367 a écrit:
Et ensuite parce que c'est une question. Poser une question et porter un jugement, c'est quand meme un peu différent.
Dire "ca, c'est sain", "ca, c'est malsain", "ca, c'est équilibré", ça, c'est déséquilibré", c'est un jugement... et c'est hors charte!

C'est bien là une affirmation sectaire qui va dans le sens d'être avec "toi" ou contre toi. On peut poser la question mais certaines réponses sont interdites. C'est du dogmatisme et on sait où ça peut mener.......... :roll:
Prax a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Et ensuite parce que c'est une question. Poser une question et porter un jugement, c'est quand meme un peu différent.
Dire "ca, c'est sain", "ca, c'est malsain", "ca, c'est équilibré", ça, c'est déséquilibré", c'est un jugement... et c'est hors charte!

C'est bien là une affirmation sectaire qui va dans le sens d'être avec "toi" ou contre toi. On peut poser la question mais certaines réponses sont interdites. C'est du dogmatisme et on sait où ça peut mener.......... :roll:

Je ne sais pas lequel de nous deux est le plus dogmatique. En tout cas, moi, je ne suis pas hors charte. Et je ne porte pas de jugement, en dehors de celui-ci: tu es hors charte. Et ce n'est même pas un jugement, mais un constat.
30 ans 44
Pour le coup, je suis du côté de Prax. Je ne poste jamais mais je me suis inscrite y a un moment. Et il me semble que quand je me suis inscrite, ce forum était pour l'acceptation de soi et cette RA se limitait à une partie du forum. On pouvait avoir des idées différentes sans se faire attaquer voire bannir.

Je constate avec dépit que ce qui était un forum convivial et sympathique est devenu une espèce de petite dictature en boîte. Prax a juste donné son avis, ça n'est pas parce qu'il diffère un peu de la norme que vous imposez qu'il faut le dégager. Limite si ça avait été dans la section de réeducation alimentaire j'aurais encore compris mais il n'a rien à voir avec ça...

Du coup si on a besoin d'aide pour s'accepter et s'assumer mais qu'on ne soutient pas particulièrement votre RA, on s'en va quand même? Ou tout simplement si on aime ce forum.

Je ne poste pas mais je dois admettre que ça ne doit pas être très marrant de réfléchir à ce qu'on a le droit de dire ou non dés qu'on écrit quelque chose.

Un peu d'ouverture d'esprit. Ce forum c'est vivelesrondes, pas vivelaRA.
Queen_Mab a écrit:
Pour le coup, je suis du côté de Prax. Je ne poste jamais mais je me suis inscrite y a un moment. Et il me semble que quand je me suis inscrite, ce forum était pour l'acceptation de soi et cette RA se limitait à une partie du forum. On pouvait avoir des idées différentes sans se faire attaquer voire bannir.

Je constate avec dépit que ce qui était un forum convivial et sympathique est devenu une espèce de petite dictature en boîte. Prax a juste donné son avis, ça n'est pas parce qu'il diffère un peu de la norme que vous imposez qu'il faut le dégager. Limite si ça avait été dans la section de réeducation alimentaire j'aurais encore compris mais il n'a rien à voir avec ça...

Du coup si on a besoin d'aide pour s'accepter et s'assumer mais qu'on ne soutient pas particulièrement votre RA, on s'en va quand même? Ou tout simplement si on aime ce forum.

Je ne poste pas mais je dois admettre que ça ne doit pas être très marrant de réfléchir à ce qu'on a le droit de dire ou non dés qu'on écrit quelque chose.

Un peu d'ouverture d'esprit. Ce forum c'est vivelesrondes, pas vivelaRA.

1) la question était justement en lien avec la RA
2) la charte est valable pour tout le forum
3) la RA sous-tend le forum
4) aussi bien la charte que la RA interdisent de dire que tel aliment est sain et tel autre malsain ou telle alimentation équilibrée et telle autre pas. Ce sont des jugements de valeur qui n'ont rien à faire ici.
5) la RA n'est pas un dogme et on n'impose rien, à part le respect de la charte!
49 ans derrière toi!! 3399
aurelie3367 a écrit:
Misscolibriii a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Hors de la charte de ce site, mais dans le fond son discours n'est pas faux.

Je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que c'était hors charte... Et visiblement tu es d'accord avec moi!



Bien sûr, puisque ça l'est hors charte. Mais de là à crier au bannissement...

Disons que je ne viens pas sur ce site pour me faire juger et entendre dire que certains aliments sont sains et d'autres pas. Donc si qqn le répète régulièrement et ne voit absolument pas où est le problème, en allant jusqu'à critiquer les fondements de la RA (pronée par ce site), oui, je me demande ce qu'il fait encore là. D'autres ont été banis pour moins que ça...



Je n'ai pas l'impression qu'il le répète à tout bout de champs. On reste humains, avec notre façon de voir les choses, de comprendre les choses, etc..donc je ne trouve pas dramatique que ce soit lâché de temps en temps. Ce n'est pas martelé tout de même, jusqu'à ce que ça finisse par entrer dans les cervelles des pauvres hères qui n'auraient pas compris.
Et pour ma part, je trouve aussi que pour mon corps, certains aliments me sont sains et d'autres non. Ça aussi c'est une réalité, la mienne. Ça a été dit ça, et largement, je ne vois pas la différence avec ce que dit Prax.

Je ne mange pas de radis, je ne les digère pas. Le radis est un aliment maléfique à mes yeux. Mais qui veut, peut en manger, des radis.
49 ans derrière toi!! 3399
Queen_Mab a écrit:
Pour le coup, je suis du côté de Prax. Je ne poste jamais mais je me suis inscrite y a un moment. Et il me semble que quand je me suis inscrite, ce forum était pour l'acceptation de soi et cette RA se limitait à une partie du forum. On pouvait avoir des idées différentes sans se faire attaquer voire bannir.

Je constate avec dépit que ce qui était un forum convivial et sympathique est devenu une espèce de petite dictature en boîte. Prax a juste donné son avis, ça n'est pas parce qu'il diffère un peu de la norme que vous imposez qu'il faut le dégager. Limite si ça avait été dans la section de réeducation alimentaire j'aurais encore compris mais il n'a rien à voir avec ça...

Du coup si on a besoin d'aide pour s'accepter et s'assumer mais qu'on ne soutient pas particulièrement votre RA, on s'en va quand même? Ou tout simplement si on aime ce forum.

Je ne poste pas mais je dois admettre que ça ne doit pas être très marrant de réfléchir à ce qu'on a le droit de dire ou non dés qu'on écrit quelque chose.

Un peu d'ouverture d'esprit. Ce forum c'est vivelesrondes, pas vivelaRA.


Je pense aussi. On peut tout de même penser par soi-même aussi, en fonction de qui on est. Ce n'est pas une secte avec le gourou RA.
B I U


Discussions liées