MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger " sainement ", est-ce tabou ?

44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Il ne faut pas confondre le but et le résultat.
Bien sûr qu'on peut manger "sainement" (résultat) en RA quand on est arrivé au stade où  
on sait écouter son corps dire ce dont il a besoin.
Mais si le but est de "manger sainement", donc d'obéir à des règles extérieures (5 fruits et légumes, un petit-déjeuner, pas trop de ceci, beaucoup de cela, pas dépasser tant de calories, etc.), on est dans la restriction cognitive et pas du tout dans la RA. Les deux ne sont pas compatibles, c'est l'inverse en fait.


Tu pratiques la R.A. ? ou bien es-tu croyante et non pratiquante ?
Mebele a écrit:
Tu pratiques la R.A. ? ou bien es-tu croyante et non pratiquante ?

Euh... Croyante, oui.
Pratiquante, euh... entre 2 compulsions, disons...
Mais disons que depuis que j'en ai compris le principe, j'ai arrêté de grossir, ce qui est déjà un progrès, puisqu'avant je prenais 1 à 2 kilos par mois.
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:
Tu pratiques la R.A. ? ou bien es-tu croyante et non pratiquante ?

Euh... Croyante, oui.
Pratiquante, euh... entre 2 compulsions, disons...
Mais disons que depuis que j'en ai compris le principe, j'ai arrêté de grossir, ce qui est déjà un progrès, puisqu'avant je prenais 1 à 2 kilos par mois.

Ah oui, autre différence majeure, je me pèse bcp moins. Jusqu'il y a quelques mois, et alors même que j'avais arrêté les régimes depuis 10 ans au moins, je me pesais tous les jours, et meme plusieurs fois par jour, je faisais des courbes, je croisais avec les dates et heures de mes compulsions, c'était complètement obsessionnel.
Depuis que je suis sortie de cette logique, je me pèse de temps en temps mais le chiffre indiqué ne prend plus une place centrale dans ma vie. Mon humeur ne varie pas selon que j'ai pris ou perdu 100 grammes depuis la veille ou le matin (et d'ailleurs je n'en sais rien).
Ca, c'est peut-être le changement le plus important.
P
56 ans 3727
Je vois mal un mec qui s'est fait un jour une réflexion profonde et qui s'est dit, tiens, on va marteler à tous ces cons-là qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour. :roll: Je n'ai pas attendu qu'on en parle à la télé pour en manger gracieusement et sans me forcer parce que les bons fruits et les bons légumes, c'est tout aussi super bon. Si on ne doit écouter que ses envies, y a qu'à servir des steaks hachés frites et saucisses purée tous les jours aux gosses dans les cantines. Ah ils vont être super contents, mais les parents beaucoup moins.
On peut aussi se nourrir de pain sec et d'eau, mais est-ce vraiment un repas ?

(pour Mamykro)
Je prépare également des hamburgers maison et c'est naturellement un régal. Ce n'est pas une nourriture malsaine en soi, c'est comme l'alcool, c'est d'en abuser qui l'est (si on creuse, aucun abus n'est d'ailleurs sans conséquences) . Enfin c'est ce que je pense, après chacun mange et boit ce qu'il veut.

Après il y a le goût. Il y a des gens qui n'aiment rien, c'est un fait..........
Prax a écrit:
Je prépare également des hamburgers maison et c'est naturellement un régal. Ce n'est pas une nourriture malsaine en soi, c'est comme l'alcool, c'est d'en abuser qui l'est (si on creuse, aucun abus n'est d'ailleurs sans conséquences) . Enfin c'est ce que je pense, après chacun mange et boit ce qu'il veut.

Va expliquer à un alcoolique que l'alcool n'est pas malsain en soi, que seul l'abus d'alcool l'est, ça va vachement l'aider...
P
56 ans 3727
Je n'ai pas répondu pour expliquer quoi que ce soit mais juste pour donner mon avis.
Prax a écrit:
Si on ne doit écouter que ses envies, y a qu'à servir des steaks hachés frites et saucisses purée tous les jours aux gosses dans les cantines.

Bin, non, justement: écouter ses envies (ou plutot celles de son corps), ce n'est surtout pas manger toujours la même chose. Un corps qui demande steak frites et saucisses purée à tous les repas, ça n'existe pas. Si une personne ne mange que ça, il va forcément arriver un moment où son corps va lui demander autre chose! Et puis, elle va se lasser!!!
Prax a écrit:
Je n'ai pas répondu pour expliquer quoi que ce soit mais juste pour donner mon avis.

Oui, mais ton avis, il est anti-RA, pro-normes/dogmes alimentaires, donc il n'a rien à faire sur ce site...
P
56 ans 3727
aurelie3367 a écrit:
Bin, non, justement: écouter ses envies (ou plutot celles de son corps), ce n'est surtout pas manger toujours la même chose. Un corps qui demande steak frites et saucisses purée à tous les repas, ça n'existe pas. Si une personne ne mange que ça, il va forcément arriver un moment où son corps va lui demander autre chose! Et puis, elle va se lasser!!!

Ce n'est pourtant pas ce que tu avais l'air de dire. Parce que quand j'écris steak frites, c'est pour faire court. Fallait comprendre bouffe du même genre, qui sera certainement bien plus variée mais avec exactement les mêmes "composants".
P
56 ans 3727
aurelie3367 a écrit:
Oui, mais ton avis, il est anti-RA, pro-normes/dogmes alimentaires, donc il n'a rien à faire sur ce site...

Aucun avis n'est anti quelque chose, sauf du point de vue des radicaux.
Prax a écrit:
Aucun avis n'est anti quelque chose, sauf du point de vue des radicaux.

Bin, si.
La RA (et ce site), c'est anti-régimes, anti-normes/dogmes alimentaires, c'est écouter ses envies, etc.
Si tu dis le contraire, tu vas à l'encontre de la RA et de la charte de ce site.
Je m'étonne d'ailleurs que tu ne sois pas encore banni...
P
56 ans 3727
Je ne suis peut-être pas encore banni parce que je ne parle pas de régimes. Et je ne vais pas affirmer des choses auxquelles je ne crois pas (pas plus qu'aux régimes d'ailleurs). Pour moi écouter ses envies c'est sortir de table en ayant plus faim. Y en aurait des membres à bannir parmi ceux qui ont dépassé les bornes depuis que je suis là.......... :roll:
Prax a écrit:
Pour moi écouter ses envies c'est sortir de table en ayant plus faim.

Non, ça, c'est écouter ses sensations de faim et de satiété (et encore, seulement à moitié pour la faim, parce qu'écouter ses sensations de faim, c'est manger quand on a faim, pas parce que c'est l'heure du repas), ce n'est pas écouter ses envies.
Ecouter ses envies, c'est savoir si on a envie de féculents ou de légumes ou les deux et ne pas manger des légumes parce qu'on nous a dit que c'était bien et ne pas s'interdire les frites parce qu'on nous a dit que c'était mal!
P
56 ans 3727
aurelie3367 a écrit:
Non, ça, c'est écouter ses sensations de faim et de satiété (et encore, seulement à moitié pour la faim, parce qu'écouter ses sensations de faim, c'est manger quand on a faim, pas parce que c'est l'heure du repas), ce n'est pas écouter ses envies.
Ecouter ses envies, c'est savoir si on a envie de féculents ou de légumes ou les deux et ne pas manger des légumes parce qu'on nous a dit que c'était bien et ne pas s'interdire les frites parce qu'on nous a dit que c'était mal!

Bon, tu as bien appris ta leçon mais contrairement à toi PERSONNE ne me dit ce que je dois manger ou pas. Mes envies, mes sensations, je les connais, je ne suis pas influencé par la télé (que je regarde très peu). Et mes besoins caloriques également. Mon budget bouffe est bien plus élevé que la moyenne et personne ne quitte ma table en ayant encore faim.

Maintenant si ça te démange, fais un signalement à la modération, personne ne saura que ça vient de toi, et tu verras bien si j'ai dépassé les limites ou non.
Prax a écrit:
Bon, tu as bien appris ta leçon mais contrairement à toi PERSONNE ne me dit ce que je dois manger ou pas.

Personne ne me dit ce que je dois manger ou pas.
Par contre, toi, tu prétends nous dire que certains aliments, en grandes quantités, sont malsains et qu'il ne faut pas manger "n'importe quand n'importe comment"...
B I U


Discussions liées