MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la grogne lycéenne

C
36 ans 586
Audreyyyy a écrit:
Croqnote a écrit:
les documentalistes sont profs depuis la création du capes en 1990 ;)



Pour ma part, je dit "documentaliste" parce que je  
fais le boulot d'une documentaliste, mais au final je n'ai pas le capes, et même pas les diplomes pour le présenter d'ailleurs!

J'ai un poste en CDD, car dans mon lycée, il n'y avait qu'une prof docu, et qu'il lui fallait bien quelqu"un pour compléter la masse de boulot.



Après, je suis bien consciente que la réforme darcos peut poser soucis.
En Janvier je dois commencer mes commandes et previsions d'achats pour la rentrée. Mais comment choisir au mieux des ouvrages quand on ne connait pas les programmes de la "nouvelle" seconde justement.

Bon, cette réforme est repoussé! En bonne égoiste, je pourais me dire que ca va me faciliter les choses!
Mais en même temps, repousser encore et encore une réforme de l'educ nationale, c'est bidon!!! Et j'ai beau être sarkozyste, sur ce coup, il merde de demander à darcos de reculer!!


repousser une réforme bidon, moi je suis pour ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
gurgle a écrit:
Cocagne a écrit:
Sur les milliers de profs en France il y a de tout c'est évident, c'est pour ça que tes généralités Gurgle sont tres mal venues
Les dégats commis par le CDCA ne l'ont pas été par les profs qui manifestent eux tres pacifiquement.
Maintenant en tant que fille de prof Gurgle je te dirais que vraiment tu ne connais rien à ce métier extremement éprouvant nerveusement, et pourtant ma mère est d'une autre époque et n'a pas connu les cités comme les jeunes profs le connaissent actuellement commme premier poste. Elle était tellement fatiguée qu'elle est partie en retraite plus tot alors qu'il lui manquait des annuités vu qu'elle avait changé de métier à plus de 30 ans, elle aurait bien voulu rester prof jusqu'à ces 65 ans mais le métier est si dur nerveusement qu'elle n'a pas pu. Je ne te parlerais pas de tous les week end ou j'ai été privée de ma mère qui corrigeait ces copies ou préparait ces cours.
Tu réagis avec des a priori colporté par des gens qui ne tiendrait même pas 5 minutes face à une classe et qui surtout serait incapable de la prendre en main et de faire progresser les élèves tout en restant calme.
Alors bien sur tu peux me trouver des je-m'en-foutiste qui ressortent les mêmes cours d'une année sur l'autre mais pour ces quelques cas tu es obligée de mépriser le travail quotidien de tant de profs qui se dévouent en silence?


*gros soupir* je réponds aux attaques:

je n'ai jamais dit que c'était un métier facile, au contraire je n'échangerais pas ma place et surtout pas en zep. et? je ne pensais pas que le fait que je n'ai pas la vocation à enseigner m'empêchais d'avoir une opinion sur les profs en général et les grèves intempestives en particulier?

vous savez,tous, on peut discuter d'un sujet sans pour autant agresser l'autre ou lui dire que de toute façon "comme il y connait rien, il a qu'à la fermer".. je croyais que l'école avait pour "vocation" justement d'apprendre aux individus à penser par eux-mêmes? au vu de ce que je peux lire sur ce sujet, ça serait plutôt influencer et apprendre aux individus à penser comme ceux qui leur enseignent..vive la censure et la pensée unique... je ne vous félicite pas m'sieurs dames les profs qui ont posté...bel exemple!

l'intelligence, c'est parfois concéder que l'autre puisse en avoir aussi. la suffisance et le mépris, ça commence à bien faire! et ça vous dessert plus qu'autre chose au final.

quand aux généralités, je ne suis surement pas la seule à en faire ce soir à ce sujet...dans l'autre sens, ça marche aussi.. mais c'est tellement facile de voir la paille dans la main du voisin plutôt que la poutre dans la sienne...

contente néanmoins que certaines aient eu le courage de venir soutenir une position qui n'allait pas dans le sens général. je me sens moins seule.


si tu avais vu ta mère attaquée pendant des années par des gens qui vont au ski tous les week end pendant que elle corrige ces copies tu comprendrais les profs qui se defendent.
Maintenant je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de phénomènes de "caste", je le pense juste un peu plus visible chez les profs et plus facile a attaquer.
Et toi qui a cité les artisans tu n'as pas dénoncé les violentes manifestations du CDCA?
Et pour avoir suivi un peu le dossier à l'époque je peux t'assurer que la réforme que Jospin a tenté a été appliquée à l'epoque sans manifs, pourquoi? parce qu'il a effectivement tenté une réforme en tenant compte des profs de terrains, pas de opinions politique de son partie ou des syndicats de profs. Toutes les réformes de l'enseignement qui ont échoué l'ont fait parce qu'elles étaient imposées par le ministere sans aucune concertation ou parce qu'elles avaient des connotations politiques qui dénaturaient les intentions pédagogiques. C'est aussi un des problèmes de l'education nationale la volonté de chaque ministre de laisser son nom à une reforme et pas de reformer reellement l'education.
46 ans 4830
sentimentalia a écrit:
gurgle a écrit:
je ne fais que constater: ce sont toujours les mêmes qui font grève...

Et, dans un sens de revendications plus générale, tout le monde (toi inclue) profite bien des acquis obtenus par d'autres en battant le pavé, et/ou par d'intenses et longues négocations.

Paradoxalement, je n'ai encore vu personne (parmi des non-grévistes qui critiquent donc les grévistes), rejeter une revalorisation de salaire, des tickets restos ou une avancée sociale.


tu veux dire qu'il y a les courageux, et les profiteurs.. quand je disais que la généralité allait dans les deux sens..les gentils/les méchants etc..
je ne vois pas quelle avancée sociale les grèves de ces dernières années ont apportées..d'autant plus dans l'éducation nationale... faudrait que je fasse des recherches. j'ai plutôt l'impression que ces grèves visent l'immobilisme des conditions acquises..ou est le progrès obtenu? tu as des exemples significatifs? au niveau des fonctionnaires s'entend, vu que c'est le sujet du jour.

je suis quand même contente de constater que certains mettent de l'eau dans leur vin.. avec un peu de bonne volonté des deux côtés on finira par avoir un compromis?
L
39 ans Bruxelles 1086
Heu en jeune belge je me demandais quelques choses. J'ai lu que tout le monde pouvait passer le concour pour être prof.
Vous avez pas un diplome pour cela? :shock:
Parce que chez nous pour les trois premiere du secondaires c'est minimum trois ans d'études et pour les trois autres c'est minimum 5 ans (l'unif) et encore souvent 6.
33 ans Lomme/Lille 661
Lithanessa a écrit:
Heu en jeune belge je me demandais quelques choses. J'ai lu que tout le monde pouvait passer le concour pour être prof.
Vous avez pas un diplome pour cela? :shock:
Parce que chez nous pour les trois premiere du secondaires c'est minimum trois ans d'études et pour les trois autres c'est minimum 5 ans (l'unif) et encore souvent 6.


Il faut aller a l'université 3 ou 4 ans , je sais pas exactement , après y'a un an de stage et après un concours obligatoire pour tout ceux qui ont déja fait ça.

POur ce qui est du coup d'éclat des lycéens franchement j'en suis une et ça commence à me saouler. Ils sortent dans la rue pour rien , juste pour faire du bruit!
Ils se plaignent que rien ne bouge dans l'éducation nationale , la reforme est plutôt pas mal et c'est reparti pour un tour pour rien.
Franchement , on a un des systèmes scolaire les plus pourris d'Europe. Les diplômes ne sont valables qu'en France , on a une classe en moins par rapport à certains pays...
56 ans Out of Africa... 4355
MuseaLaGrenadine a écrit:

La réforme de Darcos vise à supprimer les prof rased (prof spécialisé pour aider les élèves en difficultés),


Ca me laisse baba !
Pour ma part, j'ai dit à l'école (où va mon fils) que je les soutiendrais autant que faire ce peut et que je serai avec eux dans la rue s'il le faut !

Je ne suis pas d'accord pour une école à deux vitesses : les plus riches en école privé, les autres on s'en fout... :evil:
Pour ce qui est des profs, il y en a des bons et d'autres moins comme dans tout corps de métier.

Je trouve pour ma part que ce serait bien justement si dans le privé les gens savaient aussi utiiser leur droit de grève pour soutenir leurs collègues au lieu de jouer les autruches notamment quand il y a des plans "forward" (la mentalité que j'ai remarqué c'est : "ouf ce n'est pas moi qui suis viré, donc je m'en fous")
33 ans Lomme/Lille 661
Câline , pour avoir été en école privée peu de temps ( que j'ai détesté plus que tout ) c'est compliqué pour les profs de faire grève , y'a pas que des riches en école privée , ma mère est femme de ménage et payer presque 300€ par mois ( presque 1/3 de son salaire ) pour des profs qui font grèves , elle aurait fait un peu la gueule :roll:

Par contre par prof spécialisé vous parlez de quoi? Car si c'est un prof qui vient en aide à un élève dépassé, euh... dans mon ancien lycée y'en avait pas :?
56 ans Out of Africa... 4355
Je ne trouve pas normal de devoir payer pour avoir un enseignement de qualité qui plus est obligatoire (en même temps, tant mieux que l'école soit obligatoire) : il doit en être de même dans les écoles publiques.

Après, celui qui veut une école privée pour convenance personnelle, ça le regarde.
Le rased est un réseau d'enseignants et psychologuqes (is je ne m'abuse) spécialisés dans l'aide aux enfants qui rencontrent des diffultés diverses. Je ne comprends pas qu'on puisse supprimer un tel réseau, c'est une aberration et je comprends le ras-le-bol des enseignants !
60 ans 91 25732
Tout à fait d'accord avec Câline (et d'autres), je veux un enseignement public, gratuit et de qualité.

Faire des réformes ? Mais il y en a eu plein de faites ?

Cette réforme là est bien faite ? Mais sur quoi peut-on se baser pour dire ça ? D'ailleurs qui l'a comprise totalement cette réforme ?

Je n'ai pas peur de le dire, je n'y ai pas compris grand chose. D'accord je ne suis pas dans l'enseignement et je n'ai pas d'enfant, ça peut jouer. Mais quand même, Darcos n'a pas l'air du tout de maîtriser son sujet !

Déjà je voudrais comprendre : remplacer 3 trimestres (qui représentent 10 mois alors que ça devrait faire 9) par deux semestres (qui devraient faire 12 mois et qui feront ???? Combien ???), je ne vois pas trop ce que ça change.

Soutenir les élèves en difficulté au moins 1h30 par semaine. D'accord. Mais comment si on continue de diminuer les effectifs de profs ?

Réformer la seconde ? Oui d'accord. Mais après ? Oui après ? Parce qu'après la seconde, vos chères têtes blondes vont normalement passer en 1e puis en terminale et là il va se passer quoi ? Comment va s'articuler la suite de la réforme ? (Cherchez pas, vous trouverez pas, ils n'en savent rien, ça fait partie de décisions bêtement occultées). Ou alors pendant que les élèves auront une nouvelle seconde, on va vite se pencher sur la 1e ! Et quand les élèves peineront sur leur réforme de la 1e on s'occupera de la terminale !

Franchement, c'est trop demander de la part des profs d'avoir aussi une vision sur l'avenir de leurs élèves ? Les profs de lycée ont un objectif majeur : ils préparent leurs élèves au bac et ils s'y prennent dès la seconde. Mais comment faire si on ne sait pas ce qui se passera après ?

Supprimer les RASED ? Ben voyons ! Comme ça les parents qui ont des enfants en difficulté n'auront plus que le privé spécialisé pour leurs enfants. Et chacun sait comme c'est facile et bon marché de trouver un établissement.

Les privilèges des profs ? Mais chaque métier a ses "privilèges" à divers niveaux. Cela étant, les privilèges des profs, je leur laisse volontiers ! Je ne me vois pas tenir une classe, surtout dans certains quartiers avec certains publics. Je ne me vois même pas avec une classe de bouts de chou de maternelle !

Je suppose que chacun sait le pactole que touche un prof débutant ? A peine 1300 € ! Et pas sur 13 mois ou plus comme on le pense parfois. Leur salaire de 10 mois est lissé sur 12 mois. D'accord ils n'assurent pas 35 h de cours effectif. Mais les préparations, les corrections ?

Il y a des profs nuls qui s'en foutent, comme il y a des bouchers qui font de la remballe, des médecins plus intéressés par le fric que par la santé, des banquiers voleurs, des vendeuses qui vous volent... Personne n'a prétendu que tout était parfait. Mais se baser sur une minorité de profs pour mettre tout le monde dans le même sac, c'est un peu facile.

Pour ma part ça ne me choque pas que les profs refusent cette réforme. Ils ne la refusent pas en bloc, ils posent des questions auxquelles leur ministre ne peut pas répondre, parce qu'il est juste dans l'effet d'annonce et que sa réforme est totalement incomplète. Les profs ne disent pas qu'il ne faut pas réformer, mais qu'il ne faut pas réformer n'importe comment.

Quant aux lycéens, pas mal s'en foutent, comme ils se foutent de la crise et de leur avenir à long terme, ils sont jeunes, ils ont autre chose à faire. Mais d'autres sont bien au courant de ce qui se passe et ne veulent pas non plus de réformes où ils vont servir de cobayes.

C'est si compliqué de bâtir une réforme complète sans se précipiter pour l'appliquer, sans savoir où on va ?
47 ans Lille 7000
Rappelez-moi, s'il vous plait, le sujet initial de la question, ah oui, la grogne lycéenne, j'ai cru en lisant les 3 pages que le sujet était: "les profs et leur privilèges, y'en as marre qu'ils râlent et qu'ils soient tjs en grève!!!"

Pourquoi les lycéens manifestent-ils? parce qu'ils vivent encore chez leur parents et qu'ils ne sont pas tenus par un quotidien à assurer, des factures à payer,...

Pourquoi les cheminots et les profs font grève? parce qu'ils ont plus de facilités que ds le privé pr le faire, peut-être un peu plus les moyens financiers de le faire ( car pr certains, perdre une journée de boulot grèvent sérieusement leur budget)...
Depuis quelques années, quand il y a des grèves, quand on regarde les journaux télévisés, on interroge systématiquement les gens mécontents (c'est comme quand on interroge des gens habitant ds le nord, ils parlent systématiquement ch'tis, c'est bizarre non...) au lieu de vraiment s'interroger sur le fond et sur le forme de pourquoi ils le font.
On grogne sur leurs acquis sociaux et leurs avantages mais pr la plupart, n'ont-il pas bossé pr en arriver là, n'ont-ils, en plus de leur études, passer en plus un concours pr y arriver, n'ont-ils pas le droit de tirer de cette somme de travail ( petit rappel: concours = beaucoup d'appelés pr peu d'élus) un peu d'avantages? il semblerait que pr la plupart des gens la réponse soit non, pourtant rien que le mot acquis social veut bien dire ce qu'il veut dire!!!

Mon mari est fonctionnaire, il a fait des études puis a bossé pr passer son concours d'attaché analyste et pdt un an et demi, il a travaillé dur pr avoir un poste à lille ( ben oui, il aurait pu aller à paris mais à préféré une qualité de vie plutôt qu'un salaire plus élevé, à chacun ses priorités), plus il était bien placé, plus le choix de poste était large et en arrivant sixième, il a eût le seul poste à Lille.
Le seul avantage de sa profession, il est fonctionnaire et donc pr le moment niveau boulot n'a pas trop à s'en faire ( bien que le statut de fonctionnaire est aussi remis en cause), il n'a vraiment pas volé sa place et cet "acquis social". Il est responsable informatique et ne chôme vraiment pas, prtant quand on parle de responsable ds la fct publique, tout de suite, c'est synonyme de glandouille.
Quand je vois tout ça, je me dit que la manipulation des médias n'est pas qu'une légende, et quand j'entends certaines choses, je me dit qu'elle a même un bel avenir devant elle!!!

Qu'est-ce que je pense de la grogne des lycéens: Je pense qu'ils ont raison, qu'ils sont les seuls à bouger leur c*l et donc les seuls qu'ont écoutent!!!

Je lis et je vois pas mal de choses sur cette réforme, j'entends M. Darcos aussi, et pr l'instant à part dire de grosses bêtises ( l'histoire des couches pour les instits:, le salaire des profs ( qui n'est vraiment pas de 4400€, révisez vos fiches monsieur Darcos), la différence entre soutien scolaire donné par les profs et professeur spécialisé (rased), différence qu'il ne connait pas...), cette réforme ne me convient pas et ne conviendra pas à mes enfants!!!

Des postes seront supprimés et des départs en retraite ne seront pas renouvelés, encore ( piqûre de rappel: on a quand même perdus prés de 30000 "personnels" de l'éducation nationale cette année) ce qui va encore surchargé les classes, alors moi quand je vois ça, je me dit que non, décidément des classes surchargées pr un enseignement de moins bonne qualité ( la qualité sera la même au départ, seulement, ceux qui seront à la traine, le professeur aura-t-il finalement le temps d'eux) n'est vraiment pas la bonne équation pr faire une bonne réforme ( HS ON: j'ai passé mon bac en Belgique, on était 17 ds ma classe, et quand on avait une difficulté, les profs étaient là pr ns aider, résultat, aucun élève de ma classe n'a redoublé l'année ou j'ai passé le bac, prtant ns avons manqué pdt 7 semaines les cours, car c'était une grosse année de "grêve" des professeurs en 1996 HS OFF).

Je ne trouve pas non plus la réforme concernant les professeurs bonne, amenés le niveau à bac + 5 ne fera que creuser un fossé entre les élèves de zep ou de milieux défavorisée et leurs professeurs ( car ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde et de toutes les bourses de
faire des études aussi longtemps, ou alors, on m'aurais menti?), leur savoir sera prouvé certes, leur compétences un peu moins et leur pédagogie beaucoup moins ( l'année de stages nécessaire pr être prof actuellement sera supprimé) pourtant, je pensais que la pédagogie était justement la base de ce boulot et que l'apprendre ds des livres était moins important que l'apprendre en vrai, au contact des élèves, me serez-je trompé là aussi?

bien sûr, ns pourrions ( mon mari et moi) ns en cogner comme de notre première couche, puisque ns aurons, si ns le voulons, les moyens d'envoyer nos enfants ds le privé, mais, non, car une éducation à 2 vitesses n'est pas ce que ns voulons pr la France, pr les enfants qui côtoient notre fille tous les jours et qui méritent aussi d'avoir les moyens de pvr s'en sortir si ils le veulent.

Bien entendu, ceux qui sont à la tête ne notre pays ne connaissent pas les réalités du "terrain", leurs enfants ne seront pas confrontés aux difficultés des enfants allant ds le public ds l'avenir alors comment peuvent-ils savoir de quoi ils parlent?

Attention, je ne nie pas qu'il faut une réforme de l'éducation nationale, bien sûr y'a des profs qui font ça par vocation et d'autres pr avoir une place à vie, des vacances... ça on tous d'accord la dessus mais encore faut-il faire une bonne réforme qui donne l'égalité des chances à tous et qui donne des vrais moyens aux profs pr faire leur travail convenablement. Le but premier est de fournir à tous un enseignement de qualité pr tous, et pas que le gouvernement fasse des économies sur ce qui est important, à savoir ceux qui seront l'avenir de notre pays, après tout, nous payons des impôts pr ça!!!

Ce qui me rends dingue c'est que ns entre gens de la classe ouvrière et de la classe moyenne, devrions ns serrer les coudes puisque d'autres s'engraissent à nos dépends, cependant, il n'en est rien, puisque on se tire ds les pattes les uns des entre, en dénonçant les acquis des uns, les avantages des autres ( acquis et avantages que ns défendrions jalousement s'ils étaient les nôtres), un droit qui a été durement acquis ( combien sont morts ou emprisonnés car ils luttaient pr leur droits de grève, pr leurs droits tout simplement d'être payés convenablement...), le français est-il si égoïste que tout ce qui l'intéresse c'est lui, son boulot, sa petite vie...?

Nous devrions effectivement ns serrer les coudes faces à ceux qui s'enrichissent à nos dépends, mais non, on préfèrent s'insurger sur le fait que les cheminots ou les profs partent en retraites plus vite que ns,... Pauvres de nous!!!
33 ans Lomme/Lille 661
Citation:
Je suppose que chacun sait le pactole que touche un prof débutant ? A peine 1300 € ! Et pas sur 13 mois ou plus comme on le pense parfois. Leur salaire de 10 mois est lissé sur 12 mois. D'accord ils n'assurent pas 35 h de cours effectif. Mais les préparations, les corrections ?


Hum la première année , il travaille les préparations mais après? Keutchi ouais. J'ai 10 ans de moins que mon frère , j'ai eu des profs qu'il a eu et on a exactement les mêmes phrases , les mêmes cours , les mêmes DM.
(Je suis tombée sur une fiche de paie d'un prof de techno , il avait 37 ans et gagné 2800 € , ce n'est certes pas le pactole mais je trouve ca pas mal. Il y'a des gens notamment des femmes de ménage , ouvriers... qui ne gagnent pas la moitié de leurs salaire , bref.)

Bref , Darcos ne maitrise pas son sujet sa réforme est peut-être ridicule mais il faut que quelque chose change!
Le système scolaire est poussièreux , les diplômes ne valent plus rien pour le monde professionnel , y'a beaucoup trop d'éléves qui abandonne car ils ne sont pas assez aidés.
47 ans Lille 7000
ady a écrit:
Hum la première année , il travaille les préparations mais après? Keutchi ouais. J'ai 10 ans de moins que mon frère , j'ai eu des profs qu'il a eu et on a exactement les mêmes phrases , les mêmes cours , les mêmes DM.

et encore les mêmes lieu communs, c'est pas parce que certains le font que tous le font!!! et toi si t'était prof, que tu devais enseigner un sujet, que l'a bossé une fois à fond, sérieusement, tu referais tout les ans sachant que le programme n'a pas changé?tu ne prendrais pas la solution de facilité sachant que tu as pas mal bossé au départ?
60 ans 91 25732
Non un ouvrier ne gagne pas le même salaire qu'un prof. De même qu'un prof ne gagne pas le salaire d'un PDG. C'est quoi le problème exactement ? On va aussi reprocher aux profs d'avoir fait des études et d'avoir des responsabilités ?

Heureusement que, comme tout le monde, leur salaire évolue !

Quant aux préparations de cours, bien sûr qu'il y a ceux qui ont leurs fiches toutes jaunies qu'ils traînent depuis des années ! Mais pas tous ! Et puis quand on enseigne la même chose, on ne peut pas innover chaque année. L'axiome de Thalès, y a 50 façons de l'enseigner peut-être ?

J'en ai marre qu'on se base toujours sur les exceptions pour créer des règles : les fonctionnaires sont feignants, les rmistes ne sont que des feignasses planquées, les profs sont tout le temps en vacances...

Faut arrêter de suivre le troupeau des moutons et apprendre à voir par soi-même des fois au lieu de croire bêtement tout ce qu'on vous fait gober !

Mais c'est bien, finalement là on va bien dans le sens de ce qui est recherché, c'est à dire diviser pour régner. Parce que pendant qu'on s'intéresse aux congés de ces feignants de profs, on ne voit pas le reste, les vrais abus !

Moi aussi je suis pour certaines réformes, je trouve aussi qu'il y a des lourdeurs dans l'enseignement et des choses à améliorer. Mais qu'on fasse une vraie réforme, pas des effets d'annonce parce qu'il faut faire un truc !

Par exemple j'avais cru comprendre qu'on réaxerait le primaire sur lire, écrire et compter. Et c'est vrai que quand je vois le niveau de certains enfants, je me pose des questions. Ca a été fait ? Comment ? Avec quel suivi ? Quels moyens ?

Une réforme, ça porte sur tout un parcours. Réformer la seconde si on n'a pas déjà les perspectives de réforme de la 1e et de la terminale, ça sert à quoi ? On veut aboutir à quoi ? Quel est le but profond de la réforme ? (à part supprimer des postes)

Qui est capable de répondre à ça ?
33 ans Lomme/Lille 661
J'vois que vos vous enervez , c'est un débat d'idée , y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

J'ai l'impression que l'on m'agresse mais je ne donne que mon point de vue.

Moi je dis juste que je trouve pas sa correcte d'être payé pour quelques choses que l'ont a fait une année , mais ce n'est que mon avis.

Bref , bon débat à vous.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ady a écrit:
J'vois que vos vous enervez , c'est un débat d'idée , y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

J'ai l'impression que l'on m'agresse mais je ne donne que mon point de vue.

Moi je dis juste que je trouve pas sa correcte d'être payé pour quelques choses que l'ont a fait une année , mais ce n'est que mon avis.

Bref , bon débat à vous.


combien de boulots sont répétitifs? et mieux payés aussi que profs?
et ces profs qui te font raler à diplomes égaux combien auraient ils gagnés de plus dans le privé s'ils avaient voulu y faire carrière?
B I U