MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Regarde la grosse madame!"

37 ans Loos (59) 83
Je plussoie le post de Thalianja. Grosse dondon (dixit ma mère grand que j'aime de tout mon coeur), Gros bébé (mon père), c'est gentillet mais ça  
me casse les bonbons. Même si un chat est un chat, le mien se vexe quand je l'appelle gros lard :p
39 ans Bruxelles 1116
mehacoolpa a écrit:
Même si un chat est un chat, le mien se vexe quand je l'appelle gros lard :p


MDR :shock: :lol: :shock: :lol:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
thalianja a écrit:
Bon, les filles, on est bien d'accord que je n'en veux, mais à lors là strictement pas à l'enfant qui effectivement découvre le monde, je ne l'ai pas ressenti comme malpoli ou méchant, du tout!
Mais la mémé, elle aurait pu me sourire au moins non? au lieu de nier comme ça! Enfin, elle m'a conforté dans le sentiment d'insulte ou de ridicule en fuyant comme ça.

Nefertiti : navrée de ne pas être de ton avis : "grosse" pour moi n'est pas un "beau" mot, ou un mot "poli".
"Grosse" a trop longtemps eu une connotation insultante pour moi étant petite (grosse patate, grosse vache, grosse ..."), ce qui fait que je n'aime pas ce mot, je préfère de loin "ronde", "enrobée", etc. et c'est un avis qui ne tient qu'à moi.
Non, je ne veux pas assumer le fait d'être "grosse", mais j'assume volontiers le fait d'être "très ronde", ou "très en formes", ou "très enrobée", etc. --> c'est plus doux et sympathique à mes oreilles.
Bref, et je suis pour le fait d'expliquer aux enfants qu'il ne vaut mieux pas pointer les gens du doigt même si ce n'est que pour constater un fait, car la personne en face peut très bien (on ne la connait pas) ne pas assumer ce qu'elle est, et donc être blessée par la remarque, même venant d'un petit enfant. Ce qui, ici, je le rappelle, n'était pas MON cas, mais cela aurait pu l'être.
Au risque de blesser, mieux vaut ne rien dire et garder ses réflexions pour soi : ça ça devrait être appris aux enfants. Il aurait aussi été stupide de l'enguirlander et le forcer à faire ses excuses, le pauvre n'aurait rien compris.


Comme je l'ai dit dans mon premier post, on à pas forcément envie de rester sur les liex du "crime", on se barre point! Il y a des gens qui sont à l'aise en toute circonstances et qui feront une remarque avec humour ou quoi pour détendre l'atmosphère, d'autres détalent comme un lapin par gène, il faut que tu sache ça aussi.

J'aurais été une grosse décomplexé, j'aurais dit à ma soeur "ben, oui poussin, ta grande soeur en plus s'habille là" (même si la taille de vêtement est trop grande en réalité) Mais je ne l'ai pas fait parce que je ne suis pas quelqu'un qui l'ouvre beaucoup et que je n'ai pas ce cran.

Et puis, je ne sais pas si tu a dans ton entourage de gosses de 3-4-5 ans que tu fréquente assez souvent, mais va leurs expliquer que la damee fait un complexe et que donc faut pas dire ça, l'enfant va se demander s'il peut encore parler de quoi que ce soit (Parce qu'à se rythme, toutes les différences, toutes les choses qui marquent seront tabous)... Le tact vient naturellement en plus, ma soeur à arrêté tout seule, elle à commencer à me demander tout bas ou une fois à la maison et ce déjà vers 5-6 ans.

Je suis ok avec Nefertiti.

Enfin voilà mon avis.

Biz
P
45 ans 610
Bon je vais reprendre certaines idées mais comme ça été dit par plusieurs personnes et que je ne veux oublier personne, je ne donne aucun nom!

Il y a quelques années je pensais que dans une situation pareille j'aurai disputé mon enfant en lui disant que ce n'était pas bien de dire ça, maintenant j'ai complètement changé d'avis.

Je prends comme exemple que mon gamin s'exclame: "Oh! le Monsieur il est tout noir!" (mon mari et moi même étant pâles comme des cachets d'aspirines il y a de fortes chances pour que lui aussi). Je pense lui répondre un truc du style (si j'ai le temps et que je ne suis pas à la bourre; et assez fort pour que Monsieur Noir visé puisse entendre aussi):
"Bah! Oui. Et ta maman elle est grosse, et ton papa il chauve, et toi tu es un enfant, et la dame là bas elle est âgée (en fonction des gens qu'on peut trouver dans la zone visuelle)... on est tous différents, mais ça ne se fait pas trop de montrer les gens en disant ce que tu trouves différent chez eux, parce que des fois les gens ils sont tristes à cause de ça."

Enfin en gros un truc qui dit, oui, les gens sont tous différents, non, ce n'est pas un problème, mais évite de pointer les différences des gens.
39 ans Bruxelles 1116
PrudenceN a écrit:
Bon je vais reprendre certaines idées mais comme ça été dit par plusieurs personnes et que je ne veux oublier personne, je ne donne aucun nom!

Il y a quelques années je pensais que dans une situation pareille j'aurai disputé mon enfant en lui disant que ce n'était pas bien de dire ça, maintenant j'ai complètement changé d'avis.

Je prends comme exemple que mon gamin s'exclame: "Oh! le Monsieur il est tout noir!" (mon mari et moi même étant pâles comme des cachets d'aspirines il y a de fortes chances pour que lui aussi). Je pense lui répondre un truc du style (si j'ai le temps et que je ne suis pas à la bourre; et assez fort pour que Monsieur Noir visé puisse entendre aussi):
"Bah! Oui. Et ta maman elle est grosse, et ton papa il chauve, et toi tu es un enfant, et la dame là bas elle est âgée (en fonction des gens qu'on peut trouver dans la zone visuelle)... on est tous différents, mais ça ne se fait pas trop de montrer les gens en disant ce que tu trouves différent chez eux, parce que des fois les gens ils sont tristes à cause de ça."

Enfin en gros un truc qui dit, oui, les gens sont tous différents, non, ce n'est pas un problème, mais évite de pointer les différences des gens.


+++ ! très bon résumé de ce que je pense ;)
Et si après le petit demande des explications, je prendrais le temps de lui expliquer plus en détails à la maison.
50 ans Luxembourg 31390
thalianja a écrit:
Bon, les filles, on est bien d'accord que je n'en veux, mais à lors là strictement pas à l'enfant qui effectivement découvre le monde, je ne l'ai pas ressenti comme malpoli ou méchant, du tout!
Mais la mémé, elle aurait pu me sourire au moins non? au lieu de nier comme ça! Enfin, elle m'a conforté dans le sentiment d'insulte ou de ridicule en fuyant comme ça.

Nefertiti : navrée de ne pas être de ton avis : "grosse" pour moi n'est pas un "beau" mot, ou un mot "poli".
"Grosse" a trop longtemps eu une connotation insultante pour moi étant petite (grosse patate, grosse vache, grosse ..."), ce qui fait que je n'aime pas ce mot, je préfère de loin "ronde", "enrobée", etc. et c'est un avis qui ne tient qu'à moi.
Non, je ne veux pas assumer le fait d'être "grosse", mais j'assume volontiers le fait d'être "très ronde", ou "très en formes", ou "très enrobée", etc. --> c'est plus doux et sympathique à mes oreilles.
Bref, et je suis pour le fait d'expliquer aux enfants qu'il ne vaut mieux pas pointer les gens du doigt même si ce n'est que pour constater un fait, car la personne en face peut très bien (on ne la connait pas) ne pas assumer ce qu'elle est, et donc être blessée par la remarque, même venant d'un petit enfant. Ce qui, ici, je le rappelle, n'était pas MON cas, mais cela aurait pu l'être.
Au risque de blesser, mieux vaut ne rien dire et garder ses réflexions pour soi : ça ça devrait être appris aux enfants. Il aurait aussi été stupide de l'enguirlander et le forcer à faire ses excuses, le pauvre n'aurait rien compris.


ca n est pas parce que je ne suis pas d acc avec toi que je "n entends" pas se que tu me dis hein...

pour moi grosse patate est deja une insulte,grosse simplement non c est un adjectif qui,si il n est suivit que de dame n est absolument pas choquant,surtout si tu es est une dame,grosse... ;)

Apres dire ronde ou tres enrobee,pour moi c est contournee le probleme et se cache les yeux mais chacun ses vues hein ;)

apres pour le reste va dire a mon fils de 4 ans garde tes reflexions pour toi la dame est grosse elle en a honte donc faut pas lui dire...alors que je lui dit ainsi qu a ses freres et soeurs n aillez pas honte de vous,que personne n est honte d etre soit mme,ne vous changez pas pour les autres en restant respectueux ect...

pas de la tarte...

et je t avoue que mes aines ont fait pareil aux mme ages et que je n ais jamais eu de probleme avec personne,et jamais mes enfants n ont eux des reflexions,genre il est moche,il a des plaques rouges pleins la figure ect...

mais oui,grande grosse verte petite et j en passe oui et si tu te mets en face des gens en fesant un petit commentaire genre "il vous a remarque hein" avec un grand souriir,ou si les gens voient que non tu ne vas pas tire ton fils par le bras car honteuse il a parler d une dame grosse,ca passe bien aussi et ca evite a mon fils d etre frustree et de comprendre dans sa petite tete que grosse,c est moche pas bien faut pas en parler... :roll:
49 ans derrière toi!! 3399
n3buleuse a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Nefertiti.
Je plussoie fois mille.

C'est comme les gens qui ne peuvent pas dire "il est noir" sans avoir l'impression d'insulter, alors ils tournent autour du pot et disent "il est black" en pensant être branché.
Si être noir n'est pas une tare pourquoi taire le mot?
Si être grosse n'est pas une tare pourquoi taire le mot pour l'échanger avec d'autres mots soit disant politiquement corrects?

Est ce qu'on appelle un chat "un félin domestique"? Un labrador noir un "canidé de couleur foncée". Non on appelle un chat un chat et un chien un chien !

Après dire de qqun qu'il est moche c'est dur parce-que c'est un jugement de valeur qui plus est subjectif, ce n'est pas un fait, contrairement à la corpulence d'une personne.

En voulant lutter contre les discriminations, souvent on les entretient en réalité parce-qu'on ne fait qu'ingurgiter un discours prêt à penser hypocrite au lieu d'avoir vraiment réfléchi à la question.
Donc on veut faire croire qu'être noir c'est pas une tare mais pourtant ça doit être le cas puisqu'on ne dit pas le mot ou qu'on se vexe quand qqun nous dit qu'on l'est non? ;)

Donc on veut faire croire et on REVENDIQUE qu'être grosse c'est pas une tare ou qque chose de moche, mais pourtant ça doit être le cas puisqu'on ne dit pas le mot ou qu'on se vexe quand qqun nous dit qu'on l'est non? ;)

Que comprend un enfant si on lui dit "dis pas que la dame est grosse c'est pas gentil ça ne se fait pas!"? Il comprend qu'il vient de mettre le doigt sur UN DEFAUT d'une personne, qque chose DONT ELLE EST SENSEE AVOIR HONTE (puisqu'il ne faut pas le dire).

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.


En fait je pense que ça blesse tout autant un enfant qui dit "oh regarde la grosse dame" qu'un enfant qui dit "oh regarde la grande dame" tout simplement parcequon se sent tout à coup livré au regard des autres.
On a l'impression que pour avoir été remarqué comme ça par un enfant (ou qqun en particulier) c'est que vraiment on doit être DIFFERENT et donc pas normal qque part.

C'est le fait d'avoir l'impression que notre différence prend toute la place qui fait peur.

Qu'on me dise :"oh regarde la grande dame" ou "la grosse dame" ou "la dame marron" ou encore "la dame avec son grand manteau plein de fleurs", je pense que je serais tout autant vexée si je n'assumais aucune de ces choses, tout simplement parce-que j'aurais peur tout à coup de me sentir ridicule.

Si l'on me remarque au point d'en susciter une réaction de "surprise" c'est que vraiment jdois faire tâche non?

En conclusion assumons nous des ongles de pied à la racine des cheveux et ne reprochons pas aux autres de remarquer ce que nous sommes. C'est nous qui avons un problème si nous en sommes blessés, pas eux tant qu'ils ne disent pas les choses avec mépris ou agressivité.

;)


tout à fait!!!je passe mon temps dire qu'il est possible de dire Noir, ce n'est pas un gros mot :lol:
50 ans Luxembourg 31390
Missco a écrit:
n3buleuse a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Nefertiti.
Je plussoie fois mille.

C'est comme les gens qui ne peuvent pas dire "il est noir" sans avoir l'impression d'insulter, alors ils tournent autour du pot et disent "il est black" en pensant être branché.
Si être noir n'est pas une tare pourquoi taire le mot?
Si être grosse n'est pas une tare pourquoi taire le mot pour l'échanger avec d'autres mots soit disant politiquement corrects?

Est ce qu'on appelle un chat "un félin domestique"? Un labrador noir un "canidé de couleur foncée". Non on appelle un chat un chat et un chien un chien !

Après dire de qqun qu'il est moche c'est dur parce-que c'est un jugement de valeur qui plus est subjectif, ce n'est pas un fait, contrairement à la corpulence d'une personne.

En voulant lutter contre les discriminations, souvent on les entretient en réalité parce-qu'on ne fait qu'ingurgiter un discours prêt à penser hypocrite au lieu d'avoir vraiment réfléchi à la question.
Donc on veut faire croire qu'être noir c'est pas une tare mais pourtant ça doit être le cas puisqu'on ne dit pas le mot ou qu'on se vexe quand qqun nous dit qu'on l'est non? ;)

Donc on veut faire croire et on REVENDIQUE qu'être grosse c'est pas une tare ou qque chose de moche, mais pourtant ça doit être le cas puisqu'on ne dit pas le mot ou qu'on se vexe quand qqun nous dit qu'on l'est non? ;)

Que comprend un enfant si on lui dit "dis pas que la dame est grosse c'est pas gentil ça ne se fait pas!"? Il comprend qu'il vient de mettre le doigt sur UN DEFAUT d'une personne, qque chose DONT ELLE EST SENSEE AVOIR HONTE (puisqu'il ne faut pas le dire).

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.


En fait je pense que ça blesse tout autant un enfant qui dit "oh regarde la grosse dame" qu'un enfant qui dit "oh regarde la grande dame" tout simplement parcequon se sent tout à coup livré au regard des autres.
On a l'impression que pour avoir été remarqué comme ça par un enfant (ou qqun en particulier) c'est que vraiment on doit être DIFFERENT et donc pas normal qque part.

C'est le fait d'avoir l'impression que notre différence prend toute la place qui fait peur.

Qu'on me dise :"oh regarde la grande dame" ou "la grosse dame" ou "la dame marron" ou encore "la dame avec son grand manteau plein de fleurs", je pense que je serais tout autant vexée si je n'assumais aucune de ces choses, tout simplement parce-que j'aurais peur tout à coup de me sentir ridicule.

Si l'on me remarque au point d'en susciter une réaction de "surprise" c'est que vraiment jdois faire tâche non?

En conclusion assumons nous des ongles de pied à la racine des cheveux et ne reprochons pas aux autres de remarquer ce que nous sommes. C'est nous qui avons un problème si nous en sommes blessés, pas eux tant qu'ils ne disent pas les choses avec mépris ou agressivité.

;)


tout à fait!!!je passe mon temps dire qu'il est possible de dire Noir, ce n'est pas un gros mot :lol:


comme grosse ;)

mais puree Ninou tu cumule toi :shock: :roll: :lol:
39 ans Bruxelles 1116
D'où retour au bon vieux débat, s'assumer ou pas...
50 ans Luxembourg 31390
thalianja a écrit:
D'où retour au bon vieux débat, s'assumer ou pas...


tu sais je ne m assume pas du tout moi mm hein ;)

mais je me dis AUSSI qu on est se qu on est et qu il faut se respectee soit mm si on veut que les autres vous respectes

et je crois sincerement que si je disais a mes enfants je suis ronde,surement qu un me dirais que je ne suis pas un ballon :lol:

et pour se respectee mm si on ne s aime pas il faut aussi se regardee en face et se dire qu ok on est pas comme on veut mais au moins on est nous avec nos defauts et nos qualites,et des qualites ont en a pleins mm si l enveloppe qu on a ne nous convient pas ;)
39 ans Bruxelles 1116
Nefertiti1 a écrit:
thalianja a écrit:
D'où retour au bon vieux débat, s'assumer ou pas...


ok on est pas comme on veut mais au moins on est nous avec nos defauts et nos qualites,et des qualites ont en a pleins mm si l enveloppe qu on a ne nous convient pas ;)


Raison de plus pour enseigner aux enfants qu'on ne pointe pas une personne du doigt en disant "elle est grosse, elle est ceci, elle est cela, ..." parce qu'elle n'est pas "que" ça, et qu'elle n'aimerait peut-être pas qu'on la réduise à ça! ;)
50 ans Luxembourg 31390
ok,mais pour un enfant de 4 ans ca veut dire aussi on ne decouvre pas les choses,personne n est different,et on ne parle pas des gros parce que c est moche,c est mal,c est pas bien d etre gros...et puis apres ca sera quoi,les gros sont gros car ils ne font pas de sport et se bourre devant la tele...

pour ma part je pense que justement c est a cette age qu on apprends aux enfants que oui il y a des gros des grands des noirs et que c est comme ca qu il faut de tout pour faire un monde et qu on a pas a avoir honte de se qu on est,pour moi,pas de ca ne se dit pas...

si tout les enfants etaient eleves comme ca maintenant ca ferait des adultes plus tard qui ne remarquerait mm pas plus tard que tu es grosse car la norme serait que tout le monde est different...

apres si c est on n en parle pas donc la norme c est etre beau et mince et les gros on en parle pas ou juste pour s insulte en mettant un mot dur derriere le grosse...

mais bon c est que mon avis ;)
40 ans 302
Quand ma soeur est née, j'avais 14 ans... et c'est "là" que je me suis rendue compte que les enfants ne peuvent que "détester" le mot "gros" et l'employer d'une façon méchante... j'avais jamais compris pourquoi, depuis tous petits, tous les enfants se moquaient des gros... après, quand j'entendais ce que ma belle mère disait à ma soeur, j'ai tout compris!!! Tu les entends pas dire "Mange pas ça, parce que c'est pas bon pour ton coeur!" ou "c'est pas bon pour la santé!" ou même "c'est pas bon pour ta peau!"... ce qu'on entend tout le temps??? "C'est pas bon pour le dents!" et, trèèèèès souvent, "Mange pas ça/plus, tu vas devenir gros!!!!"... donc, depuis tous petits, ils se disent que C'EST PAS BON d'être gros... forcément, ils le voient comme un gros (LOL) défaut et vont se moquer des autres...
50 ans Luxembourg 31390
combien de fois je dis en parlant de moi je suis grosse,et la tolee,mais non tu n es pas grosse pkoi tu dis ca,avec les regards qui vont avec :shock:

genre je m insulte toute seule,c est la que la mentalite des gens doit change,gros n est pas une insulte,etre gros n est pas une tare a cachee

je fais 109 kilos je ne suis plus ronde depuis des lustres,mon 44 remonte a avant ma premiere grossesse en 95,avant oui j avais des formes maintenant je suis grosse c est comme ca et je vais pas m enterree moi mm car ca ne plait pas aux autres...

j ai deja assez a faire avec moi mm si je dois en plus m em**** pour les autres j ai pas finie :evil: ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ca m'est déjà arrivé. Quand les parents ou la personne qui est avec ne réagit pas, je le fais. D'abord, sur un ton gentil et humouristique et, quand j'ai des gens qui n'admettent pas que je fasse l'éducation à leur place (ben forcément, si leur éducation consiste à ne pas en donner...), là je deviens plus hargneuse.

L'an dernier, ça m'est arrivé à la sécu : une dame entre avec son gamin qui devait avoir 4/5 ans. Il restait seulement 4 places assises : 2 à côté de moi, 2 à côté d'un homme noir. La mère demande au gamin d'aller s'asseoir et lui répond qu'il ne vaut pas s'asseoir ni à côté d'un "bougnoule" ni à côté d'une "grosse dondon". Le mec n'a pas osé réagir, personne autour d'ailleurs sauf une petite grand-mère qui a eu l'air choquée. La mère n'a rien dit, même pas baissé les yeux et elle est restée debout. J'ai demandé, gentiment et avec le sourire, au gamin où il avait entendu ce genre de propos et il m'a dit "c'est comme ça que papa il dit". J'ai donc juste dit à la dame que je la plaignait de devoir éduquer un enfant dans une telle atmosphère de haine et de mépris et qu'il ne faudrait pas s'étonner le jour où leur fils commencerait à s'en prendre à eux aussi, que quand on éduque son enfant dans la haine des autres, il ne faut pas oublier que même ses parents restent des "autres" pour lui.
Elle a piqué un fard et est partie en me disant que cela ne me regardait pas, que je n'avais pas à me méler de l'éducation de son fils. Je lui ai répondu qu'il vallait mieux pour elle ne pas en rajouter si elle ne voulait pas une plainte pour injure publique et discrimination.
La petite mamie à côté m'a dit qu'elle avait été agréablement surprise par ma réaction et que les parents de ce petit n'avaient pas du être bien éduqués par leurs mères. Ca m'a fait rire. Le "noir" (j'aime pas ce mot) à côté m'a remercié en me disant que c'était la première fois que quelqu'un prenait sa défense comme ça bien que ça lui soit déjà arrivé plusieurs fois. Ca m'a attristé de savoir ça du coup.
B I U


Discussions liées