MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Regarde la grosse madame!"

50 ans Luxembourg 31390
ca existe encore ca :shock: :roll:

pauvre enfant,je te dis pas son futur avec un education pareil :roll:
1910
MaryMorgane a écrit:


L'an dernier, ça m'est arrivé à la sécu : une dame entre avec son gamin qui devait avoir 4/5 ans. Il restait seulement 4 places assises : 2 à côté de moi, 2 à côté d'un homme noir. La mère demande au gamin d'aller s'asseoir et lui répond qu'il ne vaut pas s'asseoir ni à côté d'un "bougnoule" ni à côté d'une "grosse dondon".


Là, ce n'est pas seulement un gamin qui décrit naïvement ce qu'il voit, ce sont bien des insultes basées sur des préjugés inculqués par les parents et tu as bien fait d'intervenir.
39 ans Bruxelles 1116
C'est sûr, un cas comme cela, il ne faut pas laisser passer, ne serait-ce que pour mettre la maman les deux pieds dans la même chaussure. Non mais!
Enfin, ceci dit, rien à voir avec mon cas heureusement, parce que là, je me serais emballée comme jamais sur la mémé :D
P
45 ans 610
Missco a écrit:
n3buleuse a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Nefertiti.
Je plussoie fois mille.

C'est comme les gens qui ne peuvent pas dire "il est noir" sans avoir l'impression d'insulter, alors ils tournent autour du pot et disent "il est black" en pensant être branché.
Si être noir n'est pas une tare pourquoi taire le mot?


tout à fait!!!je passe mon temps dire qu'il est possible de dire Noir, ce n'est pas un gros mot :lol:


Pareil, ça m'embête cette manie de dire "black" au lieu de "noir", quand on a un mot en français pourquoi utiliser de l'anglais?
Ceci dit l'autre jour je me suis surprise à le faire en expliquant le début d'un film à quelqu'un (je ne me souviens pas des noms alors je vais au plus court: la blonde, le black (non, non, le noir), la femme enceinte, le mec avec des lunettes...). Je me suis maudite toute seule: être noir c'est pas un problème, on a le mot en français, alors c'est le noir (pour les film, dans la vraie vie j'essaie ne pas cataloguer pas les gens comme ça).
D'ailleurs je me fais toujours regarder de traviole parce que je persiste à écrire "coquetèle".

MaryMorgane a écrit:
Ca m'est déjà arrivé. Quand les parents ou la personne qui est avec ne réagit pas, je le fais. D'abord, sur un ton gentil et humouristique et, quand j'ai des gens qui n'admettent pas que je fasse l'éducation à leur place (ben forcément, si leur éducation consiste à ne pas en donner...), là je deviens plus hargneuse.

L'an dernier, ça m'est arrivé à la sécu : une dame entre avec son gamin qui devait avoir 4/5 ans. Il restait seulement 4 places assises : 2 à côté de moi, 2 à côté d'un homme noir. La mère demande au gamin d'aller s'asseoir et lui répond qu'il ne vaut pas s'asseoir ni à côté d'un "bougnoule" ni à côté d'une "grosse dondon". Le mec n'a pas osé réagir, personne autour d'ailleurs sauf une petite grand-mère qui a eu l'air choquée. La mère n'a rien dit, même pas baissé les yeux et elle est restée debout. J'ai demandé, gentiment et avec le sourire, au gamin où il avait entendu ce genre de propos et il m'a dit "c'est comme ça que papa il dit". J'ai donc juste dit à la dame que je la plaignait de devoir éduquer un enfant dans une telle atmosphère de haine et de mépris et qu'il ne faudrait pas s'étonner le jour où leur fils commencerait à s'en prendre à eux aussi, que quand on éduque son enfant dans la haine des autres, il ne faut pas oublier que même ses parents restent des "autres" pour lui.
Elle a piqué un fard et est partie en me disant que cela ne me regardait pas, que je n'avais pas à me méler de l'éducation de son fils. Je lui ai répondu qu'il vallait mieux pour elle ne pas en rajouter si elle ne voulait pas une plainte pour injure publique et discrimination.
La petite mamie à côté m'a dit qu'elle avait été agréablement surprise par ma réaction et que les parents de ce petit n'avaient pas du être bien éduqués par leurs mères. Ca m'a fait rire. Le "noir" (j'aime pas ce mot) à côté m'a remercié en me disant que c'était la première fois que quelqu'un prenait sa défense comme ça bien que ça lui soit déjà arrivé plusieurs fois. Ca m'a attristé de savoir ça du coup.


La grande classe: =D> =D> =D> triple ovation!
Mais on remarque bien que le problème vient des parents non mais franchement les termes que dit le père! :evil:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ouais, le père, j'aurais bien voulu le voir car à mon avis, ça devait pas être non plus un mec parfait :twisted:
48 ans dans la lune 1661
Et bien je vous trouve toutes très courageuses, moi je le prend très mal "oh la grosse dame, tu as vue comme elle est grosse, etc..." c'est le genre de phrase qui me donne envie de pleurer, que l'enfant soit âgé de 4 ans, 8 ans ou 10 ans. J'en ai marre de devoir faire semblant de comprendre.
A tel point que j'ai développé une grande crainte des enfants, j'évite le plus possible les lieux ou il y en a, si je suis invité chez des amis qui ont des enfants, je décline l'invitation.
La dernière fois c'était il y à 4 ans dans un resto bondé de monde (50/60 personne), je suis rentrée et là une petite fille à crié et tout le monde à bien entendu " la grosse dame tu as vue maman" tous les yeux se sont retourné vers moi.
Et bien tant pis pour celles qui vont me juger mais à ce moment la j'ai pas trouvé le naïveté de la petite fille super attendrissante !!! :evil:
Depuis la vie a fait que j'ai perdu beaucoup de poids, mais j'évite toujours les enfants ;)
Je suis marqué à vie pas la spontanéité de ces chères têtes blondes !!!!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Mon frère ne m'a jamais fait ce coup là.

Par contre, je me souviens en avoir fait et ma soeur aussi. On vivait dans la campagen à un endroit ou il n'y avait pas beaucoup de noirs ni de musulmans. On avait un noir qui venait chercher le lait à la maison, je devait avoir environ 3/4 ans et apparemment, à chaque fois qu'il venait, je m'installais sur ses genoux et je lui frottait la main. Un jour il a demandé pourquoi je faisais ça et j'aurais répondu que c'était pour enlever la peinture qu'il avait. Il a éclaté de rire, ma grand-mère à côté s'est excusé platement et il m'a expliqué qu'il était né comme ça, que c'était comme un bronzage qu'on a en été mais très très foncé et que ça part pas en frottant, que c'était comme ça dans sa famille.
Pareil avec ma soeur un jour en faisant les courses, elle s'est mise à hurler qu'elle avait peur des fantômes en voyant une femme voilée. Ma mère s'est excusé auprès de la dame et elles lui ont expliqué ce qu'était le voile.
Moi ce n'est pas tant la réaction curieuse et spontanée des enfants qui me gène mais la réaction (ou plutôt, le manque de réaction souvent) des parents.
P
45 ans 610
Divisions-de-la-Joie a écrit:

Et bien tant pis pour celles qui vont me juger mais à ce moment la j'ai pas trouvé le naïveté de la petite fille super attendrissante


Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à ne pas accepter ton corps et toi même, et pour beaucoup de vlriennes qui s'acceptent ça a pris du temps, parfois beaucoup de temps, des années...
On peut facilement comprendre, même pour celles que ça ne gène pas ou plus, que ce faire pointer du doigt avec un "grosse" ça ne fait pas plaisir, voir ça fait carrément mal. Pour celles qui on vécu ça dans l'enfance ça peut aussi faire remonter des souvenirs très douloureux.
37 ans 1003
bonjour :)

petite fille j'ai fait pas mal de boulettes du style .
dont 2 qui m'on marquée : moi demandant a mon médecin de famille comment ca ce fait que l'interieur de ses mains soit rose alors que tout le reste est noir :oops:
ou encore le " pourquoi le monsieur il sent mauvais ?" a la caisse d'un super marché . a mon avis le pire moment de solitude de ma mère :?

dans le premier cas le médecin m'a expliqué aimablement les choses dans le second ma mere a fait profil bas , m'a demandé de me taire et m'as expliqué le reste a la maison .

Alors bon j'ai du mal a juger biensur que c'est desagreable que les gens ne reagissent pas , mais on est pas chez eux pour savoir ce qu'il s'y passe et comment ils éduquent leurs enfants ( bon sauf de le cas de MaryMorgane où la on en a un appercut assez probant :( )
40 ans Menton 848
Divisions-de-la-Joie a écrit:
Et bien je vous trouve toutes très courageuses, moi je le prend très mal "oh la grosse dame, tu as vue comme elle est grosse, etc..." c'est le genre de phrase qui me donne envie de pleurer, que l'enfant soit âgé de 4 ans, 8 ans ou 10 ans. J'en ai marre de devoir faire semblant de comprendre.
A tel point que j'ai développé une grande crainte des enfants, j'évite le plus possible les lieux ou il y en a, si je suis invité chez des amis qui ont des enfants, je décline l'invitation.
La dernière fois c'était il y à 4 ans dans un resto bondé de monde (50/60 personne), je suis rentrée et là une petite fille à crié et tout le monde à bien entendu " la grosse dame tu as vue maman" tous les yeux se sont retourné vers moi.
Et bien tant pis pour celles qui vont me juger mais à ce moment la j'ai pas trouvé le naïveté de la petite fille super attendrissante !!! :evil:
Depuis la vie a fait que j'ai perdu beaucoup de poids, mais j'évite toujours les enfants ;)
Je suis marqué à vie pas la spontanéité de ces chères têtes blondes !!!!


Je relève ton post parce que justement pour moi l'un n'empêche pas l'autre : Je suis assez complètement d'accord avec le discours de Nefertiti et d'autres comme quoi c'est la nature, qu'on appelle un chat un chat etc.

Maintenant je ne dis pas que ça m'arrive encore de temps en temps d'avoir un pincement au coeur quand la remarque me concerne (genre un enfant qui me demande si je suis enceinte alors que non, etc).

Mais bon c'est la vie quoi, j'essaye de ne pas me mettre dans tous mes états.

Rien à voir avec le poids mais il y a quelques temps un petit cousin de mon mari m'a fait une réflexion sur mon rouge à lèvres (bien rouge) en disant qu'il trouvait que j'étais trop maquillée (il devait avoir une dizaine d'années) eh bien je lui ai tout simplement expliqué que moi je trouvais ça joli, que les filles ça se maquille et qu'il changerait surement d'avis plus tard. C'est le même principe pour moi, c'est une remarque sur quelque chose qu'il n'a pas forcément l'habitude de voir par rapport à sa mère ou sa tante... Rien de méchant là dedans. Mais bon si j'étais une fille qui ne se maquille jamais, ou autre, j'aurais pu très mal le prendre par exemple :p Mais bon je sais que jsuis une pro du maquillage hihi ^^
109
En maternelle, mon petit frère avait un camarade métissé.
Puis un soir, il commence à pleurer, donc ma maman lui demande ce qui ne va pas.

Sa réponse: 'Je suis triste parce que mon copain Thomas est en train de pourrir'. (Oui bien sur qu'en a rit, mais on lui a expliqué que les gens ont des couleurs de peau différentes, que c'était la nature)
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
il y a maintenant qq mois, le dernier fils de ma nounou (4 ans à l'époque) m'accueille en me faisant une remarque sur mon physique....un truc du genre "t'es grosse ou pourquoi t'es grosse?".
je vois alors ma nounou se déconfire et commencer à tenter de reprendre son fils.
avant VLR, je me serai sentie super mal et toute bête.
là je lui ai simplement répondu avec beaucoup de "zénitude" que sur Terre y avait de tout , de minces , des gros, des blancs, des gens de couleur.
il m'a dit "oui c'est vrai"
et on est passé à autre chose.
Actuellement , il me taquine parce que j'ai un gros ventre (je suis à 7 mois et demi de grossesse) mais vient tous les jours faire un bisou au bébé
69
jusqu'à 6 7 ans, à moins d'être pourri la mentalité de ses parents, un gamin va poser des question qui lui semble évidente,et effectivement, répondre avec un sourire que ben c'est comme ça qu'il y a toutes sortes de physique comme de peaux, ben ils acceptent sans condition.
moi j'ai une jolie histoire à vous raconter : il y a un an, mon cheri m'a présenté à son filleul de 8 ans à l'époque et j'étais un peu stress, parce que c'est à cet age là qu'ils commencent à juger.
éh ben le gamin, dans le train au retour avec sa mère, il a juste dit : elle est jolie, gemme et elle a l'air gentille :lol: bonheurrrrrrr !!!
54 ans chantilly 290
thalianja a écrit:
Mais bien sûr les filles, je ne blâme pas du tout le petit môme, mais la façon dont la mémé m'a regardée puis a nié l'affaire, je n'ai pas ressenti une once de honte ou quoi de sa part! enfin quoi, je trouve que la moindre des choses est au moins de me lancer un petit mot genre "excusez-le" ou bien dire "ça ne se dit pas" au petit ou au moins me lancer un regard ou un sourire qui voudrait dire "désolée" ou "vous savez ce que c'est, les enfants"... mais là, non, elle a nié de façon royale!

Vous savez, je suis institutrice primaire, et il m'arrive de temps en temps qu'un enfant me dise "Madame, vous attendez un bébé?" parce que je me tiens mal à ce moment là ou quoi, là je lance en rigolant "non mon pti chou, je suis grosse, c'est tout ;) " ou bien "... j'ai un peu trop mangé" ou quoi, cela ne me blesse pas du tout!J'ai même pas mal de saine autodérision, et j'en plaisante avec eux "Ben quoi, Madame elle est moins gentille parce qu'elle est grosse? -- Noooooon!! Vous êtes la plus gentille! -- Aaaah :D "
Pour les plus petits, il m'est arrivé une fois qu'ils fassent un dessin de moi et qu'un enfant dise à son voisin "M'enfin, tu dois la faire plus grosse, c'est madame que tu dessines hein!" Venant de mes petits élèves, c'était tout mignon, sans méchanceté aucune, juste un fait : on ne va pas dessiner Madame toute mince alors qu'elle ne l'est pas : alors je rigole avec eux :D et parfois je leur explique qu'il serait plus poli de dire "enrobée" ou "ronde" --> leçon de vocabulaire, cherchons des mots jolis et polis pour décrire le physique de Madame... lol :D

Alors la mamie de mon histoire a peut-être fait la morale au petit à la maison, m'enfin je trouve que cela ne se fait pas de me regarder droit dans les yeux et puis de nier l'affaire, ce n'est pas vraiment poli...

Anecdote que j'adore toujours : ma mère était institutrice et elle avait une petite trentaine quand un de ses élèves lui a dit "toi maitresse, t'es vieille, t'as connu les gaulois !"
54 ans chantilly 290
Nefertiti1 a écrit:
ca existe encore ca :shock: :roll:

pauvre enfant,je te dis pas son futur avec un education pareil :roll:


Alors là, excuse moi mais j'ai du mal à plaindre un futur beauf....de plus, rassure toi, ils sont souvent pleins de certitude, surs de leur supériorité, donc très heureux !!!
Pour le reste, je suis partagée. C'est vrai qu'appeler un chat un chat c'est bien mais les enfants ont quand même fortement tendance à dire n'importe quoi à n'importe qui et moi qui suis en contact avec eux tous les jours, ça peut être super gênant...
B I U


Discussions liées