MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment VLR me conduit aux régimes

56 ans Région nîmoise 1567
saralou a écrit:
je ne connais qu'une personne qui n'a jamais repris son poids depuis 15 ans maintenant, c'était son premier régime (W.W.)et en même temps elle avait  
fait un travail sur sa relation à la nourriture et une introspection.

Elle n'avait aucun troubles alimentaires il faut le préciser également. Elle mangeait simplement un peu au dela de sa faim. Elle n'était pas en obésité non plus.


Mon frère aîné est dans ce cas aussi mais précisons car là encore il s'agit d'un cas particulier.
Maigre jusqu'à l'âge adulte, il bouffait comme 4 et à la quarantaine, quand son métabolisme n'a plus "brûlé" comme avant, il a pris une dizaine de kilos. Ce qui l'a amené à quelques 80 kg pour 178 cm, ce qui fait qu'il n'était même pas en surpoids. Là, il a décidé de changer son alimentation (2 à 3 oeufs frits avec du pain et des croissants tous les jours au p'tit dèj, y'avait la quantité...) et depuis environ 6 ans, il est stable aux alentours de 70 kg.
MAIS il n'a donc jamais été en surpoids même en mangeant beaucoup, c'est un ancien maigre, il n'est donc pas génétiquement "programmé" pour stocker beaucoup de graisse.
ENSUITE il surveille clairement les quantités qu'il avale : genre il mange à sa faim alors que plus jeune il mangeait autant qu'il pouvait. Peut-on considérer qu'il est en régime permanent ? Perso, je m'en bats l'oeil avec la queue d'une poële à frire !!!
2513
"Je m'en bats l'oeil avec la queue d'une poêle à frire" :lol: , j'adore.

Merci à toutes celles qui ont émis des encouragements. Merci poupoule pour le terme "jésuistique", que je ne connaissais pas. :D Décidément, on en apprend tous les jours.
56 ans Région nîmoise 1567
Je me méfie aussi des "j'ai pas regrossi depuis 5 ans".
Dans mon cas, alors que mon poids naturel hors régime, à 20 ans, était de 68 kg pour 165 cm (et ça c'était déjà après 5 ans de yoyo...), j'ai réussi par un contrôle permanent (auquel je n'aurais pas donné le nom de régime mais qui était constitué de phases de régimes sévères alternées avec des périodes plus cool, moins drastiques)+ la cigarette à me maintenir 10 à 12 kg en dessous de ce qui est mon poids génétique, et ce pendant 20 ans ! Donc se contrôler sur le long terme et refuser de donner un nom à la restriction, je connais. Ainsi que l'incapacité à accepter son corps qui va avec. Parce qu'au fond de moi je savais parfaitement que ce poids était artificiel et qu'il ne serait pas celui que j'aurais en mangeant à ma faim.
On ne peut pas vivre heureux en vivant affamé !
2513
Ben en fait, ce constat, je le fais à l'inverse. J'ai le sentiment que mon poids est artificiellement haut et que mon poids "génétique" (comme vous l'appelez) est plus bas.
Le poids que j'ai gagné est intimement lié à mes problèmes de santé, c'est pour ça que je ne le considère pas comme naturel.

C'est un sentiment, c'est très subjectif, je ne peux rien prouver.
49 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Merci poupoule pour le terme "jésuistique", que je ne connaissais pas. :D Décidément, on en apprend tous les jours.


C'était plutôt une invention perso ;)
casuistique + jésuite = jésuistique...
49 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Ben en fait, ce constat, je le fais à l'inverse. J'ai le sentiment que mon poids est artificiellement haut et que mon poids "génétique" (comme vous l'appelez) est plus bas.
Le poids que j'ai gagné est intimement lié à mes problèmes de santé, c'est pour ça que je ne le considère pas comme naturel.

C'est un sentiment, c'est très subjectif, je ne peux rien prouver.


Alors c'est que tu penses que ton set point est sous ton poids actuel. Fais une RA.
2513
Bah, c'est un peu ce que je fais. D'ailleurs j'ai eu une révélation type RA au réveil : hier je n'ai pas arrêté de grignoter, je pensais que c'était peut-être parce que j'étais contrariée avec ce topic mais pas du tout, c'est parce que j'étais très fatiguée. Parfois je suis si fatiguée que je ne m'en rends même plus compte sur le moment.
Et moi, la fatigue extrême me donne certains symptômes comme des boutons de fièvre...hé bien j'en ai un ce matin.

Sur ce, mon estomac crie famine, je me demande s'il ne faut pas me recoucher ? Mdr.
49 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Bah, c'est un peu ce que je fais.


Pourquoi le faire "un peu"? Si tu es si certaine que ton poids actuel n'est pas ton poids réel, pourquoi ne pas faire une ra? plutôt qu'un prétendu compromis entre ra et régime?
34 ans 131
poupoule a écrit:
Alors c'est que tu penses que ton set point est sous ton poids actuel. Fais une RA.


Je Poupoulsoie, j'avait un set point stable depuis des années et proportionnel a ma croissance. La RA m'a permis de découvrir que j'était faussée d'au moins 5kg, parce que j'avait une mauvaise relation avec ma satiété.

C'est sur, c'est pas un régime en soi une RA mais se sont des bonnes habitudes a garder a vie et être en "paix" avec le trio faim-culpabilité-poids pour ceux qui vivent encore mal leur relation avec la nourriture.

RA=/= Régime:
RA: Mange pour le plaisir, apprend a t'écouter et ne culpabilise pas. Un esprit sain dans le long terme.
Régime: Mange par besoin en restant dans l'optique d'une perte, privations, surveillance. Un esprit tiraillé, forte chance que ça ne mène a rien a terme.
2513
Poupoule, je dis que c'est "un peu" ce que je fais car si je dis que c'est ce que je fais sans ajouter le "un peu", on va me tomber dessus en me disant que je compte les calories et que par conséquent ce n'est pas une RA.
49 ans région parisienne 5831
Tu sais, compter les calories en soi, ce n'est pas génant si effectivement, tu ne t'en sers pas pour te restreindre quand tu as faim. Mais c'est le même problème qu'avec la balance: c'est mettre le doigt dans un engrenage! En effet, le jour où tu comptes "beaucoup" de calories, tu as naturellement tendance à essayer de te restreindre un peu le lendemain, et du coup, tu mets un doigt dans la restriction... donc dans les régimes!

Alors tu vas me dire que, peut-être, tu ne fais pas cela... OK, admettons, mais le jour où tu arréteras de perdre du poids, est-ce que tu ne vas pas te mettre à le faire? C'est un comportement dangereux, un peu comme l'ancien toxico qui prendrait "juste encore une seule fois" son ancienne drogue en pensant qu'il ne risque plus rien. ;)
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
En effet, le jour où tu comptes "beaucoup" de calories, tu as naturellement tendance à essayer de te restreindre un peu le lendemain, et du coup, tu mets un doigt dans la restriction... donc dans les régimes!



En même temps, j'ai lu plusieurs messages de personnes faisant des RA disant qu'après un excès elles faisaient attention le lendemain. C'est pas la même chose ?
S
89 ans 4951
C est pas la meme chose car en ra si tu manges au dela de ta faim, normalement tu as moins faim le lendemain, c est pas ton cerveau qui le dit.

pour avoir fait les deux mon etat d esprit est tres different. Si je mange au dela de main je ne me dis pas demain restriction , mais plutot j attends juste de réavoir faim et je mangerai ce qui me fait envie.

Du coup j y pense plus et je profite de tout sans me prendre la tete.


Moi si on me dit demain tu dois faire attention cela ne fonctionne pas
51 ans 35 10308
saralou a écrit:
C est pas la meme chose car en ra si tu manges au dela de ta faim, normalement tu as moins faim le lendemain, c est pas ton cerveau qui le dit.

pour avoir fait les deux mon etat d esprit est tres different. Si je mange au dela de main je ne me dis pas demain restriction , mais plutot j attends juste de réavoir faim et je mangerai ce qui me fait envie.

Du coup j y pense plus et je profite de tout sans me prendre la tete.


Moi si on me dit demain tu dois faire attention cela ne fonctionne pas

Voilà, tout pareil.
"Faire attention" ça n'a pas de sens en RA (ou alors, simplement dans le sens "faire attention à ses sensations" si on a l'impression qu'on s'en est détaché un moment). Mais par contre si c'est "faire attention" dans le sens où on va se forcer à manger un bouillon et une salade, alors non, ce n'est pas du tout dans les principes de la RA.

Je souhaite le meilleur à Chapinette mais, même si je peux comprendre le rôle de "béquille" du tableau de calorie, je pense quand même qu'entreprendre une RA avec un œil sur la balance, c'est casse-gueule. Mais bon, je suis pour ma part assez convaincue que la RA ce n'est pas une méthode pour perdre du poids mais vraiment une méthode pour retrouver un rapport "normal" avec la nourriture. Le corolaire c'est que si on n'a pas de soucis particulier avec la nourriture, alors on n'a pas forcément besoin de la RA (si ce n'est pas ça le problème, alors ce n'est pas ça la solution).
B I U