MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule du jour = langage sms

45 ans ici et ailleurs 4571
g 140 de QI !sisi c vré! jme pa lé bléro kecriv en sms! sisi c vré! fo 3 an pr comprendre ce ki diz é moi jme pa metr  
d heur à pi G...

enfin voilà j'ai vraiment 140 de QI mais j'ai pris du temps à écrire ce que j'ai mis ci dessus! je mets plus de temps à écrire en SMS qu'à écrire en langage normal! c'est un comble!
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Misskazu a écrit:
doudouille a écrit:


Quand je lis quelqu'un qui écrit en langage sms, j'ai l'impression d'avoir à faire à quelqu'un d'inculte, et de forcément pas très futé... Bref, ça me donne direct une impression négative de la personne :?


Réflexion partagée ;)


Idem pour ma part,

Je comprend le sms basique essentiellement constitué d'abreviation ou bien celui qui phonétiquement en simplement lisant a voix hautes j'arrive a comprendre.

Seulement je trouve que le sms est un manque de respect envers les gens.
Sur mon portable j'utilise toujours mon dictionnaire T9 ce qui me permet d'ecrire en français de manière rapide et surtout d'obtenir la certitude d'être comprise par mon destinataire que cela soit un ami de mon age, ma mère, ou mes amis anglais.
Recevoir un message en sms basique ne me derange pas mais je considere que la personne aurait pu ecrire les mot en français surtout quand le message "traduit" fait moins de 160 caractères. Idem pour les messages long quite a payer un sms autant que le destinataire le comprenne vite.

En ce qui concerne le language sms dur, étant donné l'approximation phonétique douteuse, les mots issus du verlan local smsmisés (wesh, chale et autres en sms c'est pas comprehensible!) je ne repond meme pas aux personnes se permettant de m'ecrire comme ça!
C'est un manque de respect flagrant! Le pire est une personne melant anglais et français sous forme sms! Je n'ai nulle envie de passer 10 minutes a tenter de décoder un mot!

Sinon concernant le sms sur un forum la je ne supporte pas, que l'on fasse des fautes car dysléxique ou disorthographique voir tout simplement crevé avec flemme de verifier sir les 's' sont tous là, si les temps sont bien conjugués, si en tapant on a fait sauter un lettre dans un mot là honnetement je m'en fout royalement.

Tant que la personne s'exprime de manières claire qu'elle est capable d'aligner deux phrases en français a la suite sans que je ne passe dix minutes a la lire alors là ca vas. Et un texte sans espace est comme l'a bien dit Yubaba tout aussi chiant a lire qu'un texte sms.
S
36 ans Expat 1410
alexounette a écrit:


Un jour je vais enregistrer certains de mes élèves, c'est incompréhensible, ils ne savent pas aligner 2 mots sans utiliser l'argot.




Perso, depuis que je suis plus en France, je galère pour me faire comprendre par les autres francophones, mon francais est déformé comme c'est pas permis et en plus, c'est pas tout les jours que j'ai l'occasion de pratiquer mon french non plus... Faut juste que je réapprenne à parler.... :lol:

Pr cki é du langag sms, vs inkiété pô, jmétriz mm si qqfois jpij pô tt nan +...

Juste sur mon téléphone parce que vu que j'ai pas l'option "francais" dessus, j'ai pas l'écriture intuitive avec le dico intégré.

Au fait, ca vous dérange pas si je mets pas les "cédilles"? Parce que c'est pas sur le clavier qwerty finlandais... Par contre j'ai des ö ä å ÿ... à volonté si ca intéresse quelqu'un... ;)
S
36 ans Expat 1410
la_succube a écrit:
g 140 de QI !sisi c vré! jme pa lé bléro kecriv en sms! sisi c vré! fo 3 an pr comprendre ce ki diz é moi jme pa metr d heur à pi G...

enfin voilà j'ai vraiment 140 de QI mais j'ai pris du temps à écrire ce que j'ai mis ci dessus! je mets plus de temps à écrire en SMS qu'à écrire en langage normal! c'est un comble!


moi je culmine à 138, et je mets moins de temps pour écrire un texte en cyrillique avec l'ordinateur (avec un clavier romain) que pour écrire trois lignes en sms...
1234
Ben je me suis rendue compte que je ne l'utilisais pour ainsi dire plus. Meme pour mes sms j'écris en entier grace à la fonction T9, ou à cause de cette fonction... il faudra que je la désactive à chaque fois et j'ai pas envie alors je m'adapte. Et sur un forum ca me parait essentiel donc...
Misskazu a écrit:
Je viens de lire un topic et moi qui ne suis pourtant ni illettrée, ni myope, ni astgimate et encore moins presbyte (juste un peu casse c******s desfois), j'ai mis 10 minutes à le lire et à comprendre alors qu'il ne faisait que quelques petites lignes.
C'est ecrit en langage sms et c'est illisible, indescriptible et ca me saoule :bad-words:, pas vous????

Militons pour notre belle langue et nos beaux mots et nos belles phrases, mais par pitié, HALTE AU LANGAGE SMS [-o<

Et le premier qui me répond kom sa je url' :snipersmile:

Je viens de remonter ce post pour éviter d'en créer un, vraiment ce langage m'horripile !!!
Et le pire à prendre de telles - mauvaises - habitudes c'est que les plus jeunes sont incapables d'aligner trois mots de français correct !
C'est désagréable à lire, dur à comprendre et mauvais pour l'avenir de chacun dans le milieu professionnel tout comme pour l'avenir du français qui est une langue pourtant si belle et si riche !

D'ailleurs, il me semble qu'un tel langage est interdit sur VLR, peut-être qu'il faudrait être un peu plus strict à ce sujet car j'en vois partout !
L
75 ans 7509
Je suis d'accord avec toi. Le language sms m'horripile désormais. Je trouve cela encore plus choquant quand c'est des personnes de mon âge qui l'utilise.
A la limite je me sens insulté quand un proche m'envoit un mail en sms. S'ils n'ont pas le temps de m'écrire autant ne pas le faire du tout.
De toute façon j'ai déclaré cette langue officiellement non française et je ne fais plus un effort de la lire :D
Mon discours à ce propos c'est un peu durci parce que j'ai constaté la même chose que toi: c'est à se demander si les gens savent encore écrire.
Enfin je pense surtout que le pire quand on voit un message en sms c'est que t'as l'impression que la personne qui a écrit ce message est comment dire bête parce que ça donne vraiment une impression que l'autre il ne sait pas parler et n'a d'ailleurs jamais appris à parler.
45 ans ici et ailleurs 4571
perso je peux comprendre qu'on puisse utiliser quelques abréviations parfois pour aller plus vite, j'en utilise régulièrement, mais de là à ce que cela devienne un mot sur deux il ne faut pas exagérer! généralement je ne mets pas les accents par exemple que j'écris, c'est vrai que cela me permet souvent d'aller plus vite, mais bon je ne vais pas mettre un message en abréviations uniquement, alors que de toute facon cela me prend plus de temps d'écrire les mots en abrégé qu'en entier...
L
53 ans 1194
Le language SMS est parfait sur les portables où la longueur des messages est limitée et la taille des écrans parfois ridicule. :(

Sur un forum, c'est pénible et ce n'est pa justifié.

J'ajouterai la ponctuation qui est parfois en option sur certains posts et qui nuit à la lisibilité.
10361
c'est quoi le sms ? hein ? de la nouvelle sténo ? non ?
un petit coup de main ici et la



enfin la sacro sainté guéguère contre le sms sur le net est quasi séculaire :lol: Pour ma part je ne suis pas forcement fan non plus , mais de la a dire que le sms c'est le démon , que ca tue les enfants, ca fait tomber les dents, et que ca dévergonde mémé au fond des bois, ben j'essaye de ne pas trop " fréquenter" les zone ou ca le fait trop.

Et si jamais par malheur je tombes sur une zone ( ou un forum) ou cela se passe. Soit c'est systématique, je n'y trouve pas ma place et je zappe.
soit c'est sur un forum normal, et si c'est vraiment illisible, soit je subis, soit je zappe, et dans ce cas la la petite croix blanche sur fond rouge en haut a droite sur l'écran ben c'est plutot pas mal en fait ...

C'est un peu le même débat que l'ecriture en rouge, l'écriture en gras ... ( du flan ..)


champolion dois se retourner dans sa tombe. J'invite également pierret perret a faire gaffe a son verlan, et peut etre ET avant d'envahir notre planete de faire en sorte qu'on puisse le comprendre.. :lol:
Hum ... Pour être assistante de métier je trouve que ça n'a rien à voir avec une histoire d'abréviations !
Il y a des abréviations courante de la langue française qui peuvent être comprises par tous comme càd (c'est à dire), bcp (beaucoup), bld (boulevard) etc.
Là on parle carrément d'une sorte de langage.

Et sans vouloir faire scandale je suis vraiment affolée de voir à quel point les gens ne savent plus écrire, c'est désopilant et comme le souligne Yubaba ça donne vraiment une mauvaise image de la personne qui écrit ; je veux dire par là (après c'est ma vision propre des choses hein, ne généralisons pas) que si quelqu'un me parle sur un forum ou msn avec un tel langage je vais avoir l'impression d'avoir à faire à un débile mental et je n'aurais strictement aucune envie de poursuivre.
Pour moi c'est trés bloquant.

Le gros souci de ce langage en prime c'est que les gens ne savent plus comment s'écrivent les mots à force.
Déjà que le niveau de français dans le scolaire a affolément baissé ... ça n'arrange rien !
Je suis déconfite quand je lis le blog de ma nièce de 15 ans qui est truffé de fautes, de phrases qui ne veulent rien dire ... ça quand c'est écrit en français ... Et quand c'est en sms n'en parlons pas !!!

Je n'ai pas encore d'enfant mais je vous assure que ce truc m'inquiète, j'ai peur que la langue se perde ... Le vocabulaire des français est déjà de plus en plus pauvre.

J'ai sans doute l'air de dramatiser mais j'ai la nette impression que l'on court droit à la catastrophe ...
Une vraie régression :/
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
idem, ça m'horripile aussi, j'y comprends rien...

même sur mon portable, j'écris des mots entiers!! :roll:

quand un message est posté sur le forum, je le lis même pas, je zappe et tant pis pour son auteur s'il attend de l'aide!

Et puis comme je partage tout à fait l'avis de Yubaba, je ne vais pas me fatiguer à tout réécrire!! ;) :lol:
Yubaba a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Le language sms m'horripile désormais. Je trouve cela encore plus choquant quand c'est des personnes de mon âge qui l'utilise.
A la limite je me sens insulté quand un proche m'envoit un mail en sms. S'ils n'ont pas le temps de m'écrire autant ne pas le faire du tout.
De toute façon j'ai déclaré cette langue officiellement non française et je ne fais plus un effort de la lire
Mon discours à ce propos c'est un peu durci parce que j'ai constaté la même chose que toi: c'est à se demander si les gens savent encore écrire.
Enfin je pense surtout que le pire quand on voit un message en sms c'est que t'as l'impression que la personne qui a écrit ce message est comment dire bête parce que ça donne vraiment une impression que l'autre il ne sait pas parler et n'a d'ailleurs jamais appris à parler.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Exquise-Marquise a écrit:
Je n'ai pas encore d'enfant mais je vous assure que ce truc m'inquiète, j'ai peur que la langue se perde ... Le vocabulaire des français est déjà de plus en plus pauvre.

J'ai sans doute l'air de dramatiser mais j'ai la nette impression que l'on court droit à la catastrophe ...
Une vraie régression :/
oui, moi aussi, ça m'inquiète un peu.

Pour exemple, sur un autre forum, je donnais un lien et une personnem'a répondu : "conné c'est pas" , c'est ce que donne la traduction en français du langage SMS (connéC) :shock: , c'est effrayant... :?
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Exquise-Marquise a écrit:


au de français dans le scolaire a affolément baissé ... ça n'arrange rien !
Je suis déconfite quand je lis le blog de ma nièce de 15 ans qui est truffé de fautes, de phrases qui ne veulent rien dire ... ça quand c'est écrit en français ... Et quand c'est en sms n'en parlons pas !!!



Idem quand je lis celui de ma cousine de 19 ans .... Quand ce n'est pas du sms, c'est plein de fautes ... ça me bloque quand je lis, et après, sans le vouloir, je ne lis plus, je cherche les fautes ...
45 ans ici et ailleurs 4571
tu m'excuseras je ne trouve pas cela désopilant, le niveau de langage des français ne me permet pas de sourire... navrant certes, horripilant oui , mais pas désopilant.
les enfants qui arrivent en 6eme ne savent pas écrire, pas lire (oui ne me dites pas que ce n'est pas vrai il n'y a qu'à voir le niveau!)
de toute façon je ne comprends pas que des enfants n'aient pas un minimum de suivis quant à l'écriture la lecture et l'orthographe... je ne sais pas moi j'avais un cahier de lecture quand j'étais petite, avec les tests de lecture de rapidité de lecture de compréhension de texte, des dictées une à deux fois minimum par semaine!
on nous faisait copier des mots 5,10,15 ,20 fois jusqu'à ce que cela rentre!
je ne lis plus beaucoup aujourd'hui, mais je lisais 1 à deux livres par jour à 11 ,12 ans... je sais pertinemment que j'ai beaucoup perdu tant en vocabulaire qu'en grammaire et en orthographe, mais faire attention m'a permis de retrouver un peu tout ce que j'avais perdu... ce n'est pas en s'enfonçant dans la facilité du sms que l'on peut s'en sortir.
B I U


Discussions liées