MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

3544
Hello

Un sujet qui me turlupine, depuis un moment, spécialement depuis que je vieillis au lieu de grandir :)
je regarde autour de moi, pas spécialement dans ma famille, et  
j'ai l'impression que les valeurs que j'ai toujours connues sont en train de disparaître...

les enfants grandissent de plus en plus tôt...j'ai une soeur de 12 ans et je remercie le ciel car elle n'est pas (encore) influencée par tout ca... ses copines se maquillent, s'habillent de façon bien trop provocante pour leur âge...

je sais que je fais surement des généralités, mais entre ce qui passe a la télé (Kardashians etc) et les mentalités qui soi disant evoluent, je reste bouche bée...

les enfants en général sont plus vite considérés comme "grands", on sort super tard le soir a 15 ans, on boit tôt, on a des teléphones portables a 10 ans (WTF??), on trouve ca tellement normal...plus de valeurs familiales autour de moi, tout le monde est trop égoïste...

les parents sont moins sévères...c'est l'impression que j'ai...et je sais pas pourquoi, je me sens tellement pas sur la même longueur d'ondes... je n'ai pas d'enfants, mais un frère et une soeur de 8 ans et de 12 ans.. et j'ai peut être peur de les voir suivre le mauvais chemin?

beaucoup de blabla, peu de sens sans doute...

vous pensez que je suis dingue???

:)
34 ans Liège 383
Je pense comme toi. J'en avais parlé à ma prof de psycho et elle m'avait dit que toutes les générations sans exception pensait pareil des générations après la leur. Maintenant je n'ai pas vérifier, mais apparement et c'est normal on est toujours choqués par les générations qui nous suivent.

Je suis d'accord avec toi et je vois de plus en plus que les parents (je ne dit pas tout les parents) mais ceux que j'ai pu voir ne savent plus tenir une punition ou maintenir le "non".
3544
infirmary a écrit:
Je pense comme toi. J'en avais parlé à ma prof de psycho et elle m'avait dit que toutes les générations sans exception pensait pareil des générations après la leur. Maintenant je n'ai pas vérifier, mais apparement et c'est normal on est toujours choqués par les générations qui nous suivent.

Je suis d'accord avec toi et je vois de plus en plus que les parents (je ne dit pas tout les parents) mais ceux que j'ai pu voir ne savent plus tenir une punition ou maintenir le "non".


oui mais ce qui me fait encore plus peur c'est...si c'est comme ca mnt, comment ce sera dans 2 générations? on va s'arrêter où??
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Non tu n'es pas dingue.

Je pense que nos modes de vie nous poussent à essayer de rendre nos enfants le plus autonomes le plus tôt possible, et ceci même s'ils ne sont physiologiquement et psychologiquement pas prêts.
C'est ce qu'on nous demande tout le temps, qu'ils soient autonomes car ils sont très tpot en colelctivité et en concurence avec els autres.

C'est le sentiment que j'ai.
Et du coup ça a forcément pour inconvéniant le fait qu'ils veulent être plus grand, plus vite pour ce que nous on aprécie en tant qu'adultes.

Mes cousines ont perdu leur virginité à même pas 12 ans, par choix ... Et bien ça m'a fait un choc.
38 ans 2879
Je ne suis vraiment pas sûre que les valeurs se perdent. J'ai entendu bien trop d'histoires affreuses de familles abandonnées, de maltraitance d'enfants, par des grands-parents, pour penser que la moralité décline.
Les parents sont actuellement très attentifs à leurs enfants, ils sont présents plus qu'avant j'ai l'impression, mais évidemment ça comporte aussi des biais d'enfant roi. A choisir je préfère ça que l'enfant délaissé.

Quant à la télévision, aux pressions de la mode, et autres choses qui bourrent le mou de valeurs discutables, c'est en effet une chose à prendre en compte et les parents ont à mon sens un rôle protecteur à jouer face à ça.

S'ils ne le jouent pas, je ne suis pas certaine qu'il faille désespérer : on peut remettre en question soi-même ce qu'on fait, changer de comportement, s'intéresser à d'autres choses au fil du temps.

Plus on prend en âge et moins on s'habille provocant pour la plupart. Parce que s'habiller provocant fait partie des éventuels tâtonnements de la jeunesse. Comme boire trop ou parler mal.

Il faut néanmoins faire attention à ce que ça ne dérape pas, et je crois que je serai moins laxiste que mes propres parents sur l'alcool, plus préventive par rapport aux comportements à risque.
34 ans Liège 383
Moi ce qui me fait peur c'est de me dire "je vais bien élever mon enfant du mieux que je peux, mais quand il va aller à l'école il va rencontrer des enfants comme maintenant et il va prendre de ces mauvais plis."
38 ans 2879
Un enfant n'est pas forcément à ce point influençable par les copines et les copains. Pour preuve, la soeur de MmeStrass ne s'habille pas comme ses copines.

Les valeurs d'un enfant peuvent déjà être très solides ; si dans sa famille la mode n'est pas du tout une valeur je pense que l'extérieur aura peu de prise à ce niveau sur lui, au moins dans un premier temps. Un enfant copie encore beaucoup ses parents en primaire par exemple.

C'est plus tard qu'il s'émancipe, et je crois qu'en effet le parent est bien forcé d'accompagner le mouvement de son enfant plutôt que de vouloir guider ses pas :P
3544
Skela a écrit:
Non tu n'es pas dingue.

Je pense que nos modes de vie nous poussent à essayer de rendre nos enfants le plus autonomes le plus tôt possible, et ceci même s'ils ne sont physiologiquement et psychologiquement pas prêts.
C'est ce qu'on nous demande tout le temps, qu'ils soient autonomes car ils sont très tpot en colelctivité et en concurence avec els autres.

C'est le sentiment que j'ai.
Et du coup ça a forcément pour inconvéniant le fait qu'ils veulent être plus grand, plus vite pour ce que nous on aprécie en tant qu'adultes.

Mes cousines ont perdu leur virginité à même pas 12 ans, par choix ... Et bien ça m'a fait un choc.


mais j'ai été autonome très jeune, ma maman travaillait et était célibataire, donc les vacances scolaires j'etais seule a la maison, je passais mes journées seules, je me préocupais de mes devoirs seule dès l'âge de 8/9 ans, et ce n'etait pas ma maman qui me rappelait que j'avais sport tel jour ou un annif tel week-end, plutôt moi, tout comme je me levais seule pour aller a l'école et me préparait seule, limite je devais la réveiller...

je n'ai pas grandit si vite pour autant...je n'ai pas bu d'alcool a 15ans, je ne m'habillais pas provocant, ....le seul truc c'est peut être le maquillage et encore...pas avant 16 ans...et seulement du mascara...
3544
Okapi a écrit:

C'est plus tard qu'il s'émancipe, et je crois qu'en effet le parent est bien forcé d'accompagner le mouvement de son enfant plutôt que de vouloir guider ses pas :P


donc selon toi si l'enfant prend un chemin que les parents n'approuvent pas ils doivent surtout pas imposer leur loi?
38 ans 2879
86892 a écrit:
Okapi a écrit:

C'est plus tard qu'il s'émancipe, et je crois qu'en effet le parent est bien forcé d'accompagner le mouvement de son enfant plutôt que de vouloir guider ses pas :P


donc selon toi si l'enfant prend un chemin que les parents n'approuvent pas ils doivent surtout pas imposer leur loi?

Je laisserais une marge de manoeuvre pour permettre à mon enfant de s'émanciper, oui.
En cas de danger immédiat "Je vais aller faire du saut à l'élastique artisanal avec des potes" ça sera non, j'imposerai ma loi.
En cas de conduite potentiellement dangereuse, j'expliquerai les dangers en essayant de trouver des arguments qui le marqueront et qui ne lui semblent pas trop abstraits donc (expliquer que l'alcool détruit des neurones, que c'est un toxique, que le cannabis peut aider à devenir schyzophrène, etc.).
Et on pourra discuter de l'image qu'on renvoie aux autres, des relations (pour l'histoire de la séduction par l'apparence), des éventuels regrets lorsqu'on se précipite.

Je veux être celle qui peut l'aider par son expérience quand il se sent coincé, et celle qui préviendra les gros dangers (physiques, psychiques) mais le laissera se mouvoir librement en dehors de ça, au risque de se cogner le nez contre un mur ; comme je le fais aujourd'hui avec ses 14 mois.
3544
je comprends...

je me souviens avoir dit a ma maman qu'elle avait de la veine que j'ai pas tourné punk ou gothique... elle a répondu qu'elle ne m'aurait jamais laissé sortir de la maison accoutrée comme ca...

le plus loin que j'ai été c'est un peu "grunge"...genre cheveux un peu trop gras et jean qui traine sur basket larges...mais ca a duré un an max... ^^
73 ans 3528
Bah, j'ai fait bien pire que ça et au final j'ai pas si mal tourné :lol:
73 ans 3528
(Je reviens détailler mon point de vue quand j'aurai les 2 mains libres, avec bebe je suis un peu bloquée là ;) )
3544
mamisha a écrit:
(Je reviens détailler mon point de vue quand j'aurai les 2 mains libres, avec bebe je suis un peu bloquée là ;) )


lol pas de souci :)
63 ans Franche Comté 995
il ne faut pas regarder la tele. sensationnalisme à outrance.

"un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une fôret qui pousse. "

et les medias ne regardent et ne diffusent que les arbres qui tombent.

l'immense majorité des personnes lamba dont la vie est plutot normale n'est pas présente dans les medias.

les jeunes ne changent pas tant que ça. pour preuve, depuis 40 ans, l'àge du premier rapport sexuel n'a pas changé. 17 ans.

non, les valeurs ne se perdent pas, elles evoluent en fonction de l'époque.

déja de mon temps, certains jeunes sortaient tres tot et d'autres plus tard.

il n'y a qu'à regarder les études sociologiques et statistiques et se rendre compte que si les technologies evoluent, les personnes accompagnent certe cette technologie mais les moeurs ne changent pas tant que cela.

par contre l'ouverture au monde précoce fait que les connaissances sont plus largement partagées.

il est salutaire de s'éloigner de ce que la tele vehicule, à davoir, 1% de ce qui se passe et qu'on voudrait nous aire passer pour des generalités. il faut être rigoureux dans sa recherche d'information.

la tele est l'opium du peuple. donc une realité mensongëre.
B I U