MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

S
89 ans 4951
en premier lieu, voici quelques citations :




Les jeunes sont toujours plus mauvais que leurs ainés...
Voici 4 citations ...et leur auteur
" Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité  
et n'a aucune
espèce de respect pour les anciens.
Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans
une pièce. Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de
travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Cette citation est de Socrate( 470-399 av J.C)

" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parceque cette jeunesse est
insupportable, sans retenue, simplement terrible"
Cette citation est d'Hésiode(720 avantJ.C)

" Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus
leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin"
Cette citation est d'un prètre Egyptien ( environ 2000avantJ.C)

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont
malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse
d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui seront incapables de maintenir notre
culture"
Cette dernière vieille de plus de 3000 ans a été découverte sur une
poterie d'argile dans les ruines de Babylone.




Ceci pour illustrer ce que je pense c'est à dire qu'à chaque époque les jeunes font différemment de leur parents, etc..

Pour ma part, je connais plein de jeunes sympas, bien élevés, équilibrés, qui ne font pas l'amour avant d'être prets, respectent leurs parents, la propriété d'autrui, se soucient des autres, se lèvent dans le bus pour une personne âgée. Ma mère est venue me voir en train, avait une grosse valise et personne n'a proposé de l'aider et de lui donner une place sauf un groupe de jeunes à casquettes qui lui ont cédé une de leur place, etc..

Il existe des jeunes qui se croient obligés d'avoir certains comportements, qui se rebellent contre toute forme d'autorité, etc,, mais cela a toujours existé à mon avis, autrement beaucoup de choses étaient cachées également.

Pour autant, ces memes personnes ne deviendront pas automatiquement des gens qui vont mal tourner qui n'auront pas de valeurs etc..

Mes enfants depuis un certain âge sont maitres de leur vie. C'est à dire que c'est à eux de faire leurs expériences, je ne sors pas en meme temps qu'eux, donc s'ils veulent boire, ils le feront. Ils connaissent toute la théorie, à eux de tester leurs limites.

Mais notre système éducatif fonctionne pas trop mal, car il est cohérent avec ce que nous pensons mon mari et moi. Nous préférons priviliégier le dialoque plutot que l'autorité à partir d'un certain age, mon mari et moi n'ayant pas oublié les adolescents que nous étions.

La jeunesse n'est pas à mettre dans un seul sac, comme les gros, les vieux etc... Chaque jeune a le droit à entre entendu sans qu'on lui dise que les jeunes de toute façon, ils ont plus de respect etc..

voilà, je ne trouve pas que les valeurs se perdent, et je trouve que cela n'a rien à avoir avec l'autorité ou le laxisme.

J'ai été taxée de laxisme par pas mal de parents, car je n'étais pas trop pour un système punitif. J'avais connu ce système et il ne m'avait pas convenu j'ai testé une manière de faire. Au final mes enfants ne sont ni pires ni mieux que d'autres jeunes très sympa qu'ils fréquentent. L'important est de rester en accord avec ses idées en tant que parent.
3544
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit...

j'ai peut être pas le même point de vue sur certaines choses, mais je n'accuse personne de mal faire son boulot de parent
S
89 ans 4951
86892 a écrit:
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit...

j'ai peut être pas le même point de vue sur certaines choses, mais je n'accuse personne de mal faire son boulot de parent


je ne me suis pas sentie accusée, rassure-toi ;)

Mais actuellement tu passes une phase quand meme très difficile avec ta famille et l'angoisse que tu ressens pour le devenir de ton frère et ta soeur sont compréhensibles.

J'ai parlé de mon expérience de mère, pour réagir à la phrase que tu as dite à okapi, quand tu parlais d'imposer ta loi, c'est tout.

Mais cette peur de la perte des valeurs engendre quoi chez toi ? Une peur d'avoir des enfants ? Autre ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
mamisha a écrit:
Bah, j'ai fait bien pire que ça et au final j'ai pas si mal tourné :lol:

En fait je crois que ça dépend de l'endroit où chacun fixe le curseur ...

Tu vois par exemple autant l'âge de mes cousines, autant un gamin de 15 ou 16 ans qui picole une fois de temps en temps (si c'est pas de façon dangereuse à s'en rendre malade) ça ne me choque pas (peut-être parce que je l'ai fait aussi ?)
Je me maquillais au collège, mais de façon discrète, je m'habillais court et décolleté mais pas vulgaire ou provoc, j'ai eu aussi ma période grunge ...

Je sais pas quoi penser finalement ...
Moi aussi j'étais autonome très vite mais là je te parlais de tout petit rien qu'à la crêche ou à la maternelle déjà on les pousse et on leur demande beaucoup j'ai l'impression.

Mes enfants ne sont pas encore assez grands pour que je me rende compte si je les ai bien ou mal élevé ...

J'aime beaucoup les citations de Saralou. Finalement c'est plutôt vrai que les jeunes ne sont jamais aussi bien que nous dès qu'on vieilli, et peut-être qu'on se trompe.
3544
saralou a écrit:
86892 a écrit:
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit...

j'ai peut être pas le même point de vue sur certaines choses, mais je n'accuse personne de mal faire son boulot de parent


je ne me suis pas sentie accusée, rassure-toi ;)

Mais actuellement tu passes une phase quand meme très difficile avec ta famille et l'angoisse que tu ressens pour le devenir de ton frère et ta soeur sont compréhensibles.

J'ai parlé de mon expérience de mère, pour réagir à la phrase que tu as dite à okapi, quand tu parlais d'imposer ta loi, c'est tout.

Mais cette peur de la perte des valeurs engendre quoi chez toi ? Une peur d'avoir des enfants ? Autre ?


pour l'instant mes peurs se limitent a mes freres et soeurs...

je ne veux pas d'enfants mnt, même si je fonds devant le moindre bébé... je veux d'abord me sentir prête, j'ai parfois l'impression d'être un vrai bébé encore...
O
103 ans 10517
La télé, y'a un bouton "off" ;)
j'ai jamais vu les Kardashians ailleurs que dans les magazines torche-fesses chez le dentiste, je crois qu'on est pas obligés subir "ça", on a le choix...

quand je vois certaines gamines de l'âge des miens je suis contente d'avoir des fils, y'en a vraiment qui font biatch (pas au collège, c'est ultra strict bien que public, mais le WE au secours). Y'avait déjà des filles comme ça à mon époque mais une par classe ,pas 50 %. Je vois pas comment j'aurai pu les imiter, il faut bien le fric des parents pour avoir du maquillage, des fringues... donc le problème était réglé à la source chez moi :lol:


pour la politesse, ça dépend tellement des enfants... pour les 13 ans de mon grand on a fait une soirée pizza match de foot à la maison... entre ceux qui me tapent la bise, ceux qui me vouvoient et ceux qui me considèrent autant que le buffet de l'entrée (pas bonjour, que dalle) on voit de tout. La politesse étant en moyenne, inversement corrélée au niveau social des parents. Le plus poli, c'était le fils du concierge du collège... par contre certains gosses de riches, affreux. Donc pour moi, y'a pas de gosse d'aujourd'hui ou de gosse d'hier, c'est une question d'éducation et non de génération.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
D'accord avec Okapi, Saralou et Grande_Ourse.

Et je rajoute que je trouve que de façon générale, il me semble que certes, on va vers une éducation moins autoritaire qu'avant, mais moi je trouve que c'est quelque chose de très bien! Y a plus de dialogue, plus de place pour que l'enfant s'exprime qu'il y a quelques générations, ce dont on ne peut que se féliciter (enfin, à mon sens).
3544
grande_ourse a écrit:
Donc pour moi, y'a pas de gosse d'aujourd'hui ou de gosse d'hier, c'est une question d'éducation et non de génération.


ben c'est bien ça :) l'education....qui a beaucoup changé maintenant... j'entends que certains pays veulent interdire la baffe...ou encore je connais une femme qui parlais a son fils de 3 ans qui piquait une crise "mais voyons calme toi, tu n'es plus un bébé... il faut que tu sois plus raisonnable vois-tu"...et evidemment ceux qui ne disent jamais "non"...

la façon d'elever les enfants change beaucoup je trouve...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
ben c'est bien ça :) l'education....qui a beaucoup changé maintenant... j'entends que certains pays veulent interdire la baffe...ou encore je connais une femme qui parlais a son fils de 3 ans qui piquait une crise "mais voyons calme toi, tu n'es plus un bébé... il faut que tu sois plus raisonnable vois-tu"

Et ça te semble mauvais?
3544
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
ben c'est bien ça :) l'education....qui a beaucoup changé maintenant... j'entends que certains pays veulent interdire la baffe...ou encore je connais une femme qui parlais a son fils de 3 ans qui piquait une crise "mais voyons calme toi, tu n'es plus un bébé... il faut que tu sois plus raisonnable vois-tu"

Et ça te semble mauvais?


je ne suis pas pour les interdictions... une baffe n'a jamais tué personne...
on ne parle pas des enfants battus là...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
ben c'est bien ça :) l'education....qui a beaucoup changé maintenant... j'entends que certains pays veulent interdire la baffe...ou encore je connais une femme qui parlais a son fils de 3 ans qui piquait une crise "mais voyons calme toi, tu n'es plus un bébé... il faut que tu sois plus raisonnable vois-tu"

Et ça te semble mauvais?

je ne suis pas pour les interdictions... une baffe n'a jamais tué personne...
on ne parle pas des enfants battus là...

Après il y a différentes manières d'envisager l'éducation et je pense que toi et moi, on ne sera pas capables de nous entendre sur la question. Une baffe n'a jamais tué personne mais faire taire un enfant avec un coup dans la figure, ça humilie, ça frustre, ça met très en colère. Je suis à titre personnel absolument pour la protection légale des enfants contre l'autorité physique des parents sur leur progéniture. Tenter de raisonner un enfant, là non plus, je ne vois pas le problème. Je dois être laxiste et permissive...
3544
j'essaie d'avoir un débat ouvert et sans jugement.. je sens de l'agacement dans ta façon d'écrire "je dois être laxiste et permissive"...

la baffe représente pour moi la chose ultime...le dernier recours, si tu veux. pas une façon de faire taire et de frustrer...

tout le monde ne l'utilise pas a bon escient effectivement, mais l'interdire ne me parait pas une bonne chose. je suis contre les extrêmes.

et Dieu sait si j'ai rammassé des coups dans mon enfance et mon adolescence....
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
J'entends bien que tu essaies d'avoir un débat ouvert et sans jugement mais je trouve que les exemples que tu donnes empêchent ça, justement.
Je vais laisser des gens moins stressés que moi répondre :).
S
89 ans 4951
J'ai été la maman qui parlemente dans les magasins, jamais donné de baffe malgré les bons conseils des uns ou des autres (j'ai fait d'autres choses pas sympas, comme lui enlever sa peluche favorite, car je n'en pouvais plus après une très longue crise, mais je m'en suis excusée en expliquant que j'en pouvais plus, c'était important pour moi).

Mon second fils ne gérait pas ses émotions quand il était petit et faisait des grosses crises.

je le mettais dans le chariot, j'expédiais mes courses et voilà ou alors j'allais faire mes courses quand mon mari était rentré, sans eux.

Il était angoissé et à l'âge de 5 ans, il lui arrivait encore de perdre son controle et meme de se rouler par terre.

Je suis arrivée au meme résultat que les autres, c'est à dire que mon fils soit éduqué assez pour s'insérer dans la société. Il est très poli, souriant, plein d'empathie pour les souffrances des autres, me propose très volontiers un coup de main, je crois pouvoir dire que c'est un jeune homme charmant. Au fur et à mesure qu'il a grandit il a pu apprendre à mieux gérer tout cela. D'ailleurs il est calme comme jeune homme, il a bien appris à exprimer ses ressentis du coup. Mon fils ainé comprenait quand je lui expliquais donc je n'ai jamais eu besoin meme de froncer les yeux.

A l'age de 10 et 7 ans, mes fils se sont fait attaquer par un groupe d'enfants un peu plus grand. Mon fils ainé a voulu défendre son petit frère qui était menacé par cette équipe. Ils étaient 4, et ont ensuite roué de coups mon fils ainé, il était à terre qu'ils continuaient à lui donner des coup de pieds, par chance un adulte passant par là les a menacé d'appeler la police et ils se sont enfuis. Il n'a pas eu de blessures graves car ils avaient 11 ans, donc pas la force d'adultes, mais il en a été profondément traumatisé, j'ai encore d'ailleurs les larmes qui me viennent aux yeux, car cet épisode a marqué un tournant dans sa vie.

Le chef de cette bande, avait un père très autoritaire qui avait la baffe facile semblerait il. Quand jai téléphoné à ce garçon pour lui dire que je n'admettrais plus aucun comportement de ce style, il m'a supplié de ne rien en faire car son père lui en collerait une. Il s'est engagé à ne plus approcher mes fils, lui et sa bande, j'en suis restée là, mon fils ne voulait pas que je porte plainte, mais je pense que j'ai fait une erreur.

Mme strass, tu dis que tu ne juges pas les parents, pour autant, dans ton message je ressens que tu penses que les valeurs se perdent car les parents négocient trop ?

Pour ma part, j'ai subi pas mal de violences à l'école, physiques et mentales, de la part d'élèves, de prof et j'en rajoutais une couche en rentrant à la maison, donc pour moi, non ce n'est pas pire maintenant. ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est terrible ce que tu racontes, Saralou :( :( :(
B I U