MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

63 ans Franche Comté 995
je suis,assez atterrée.

alors, la,violence est légitime si c'est pour une bonne raison.

mais,qui décide,que la,raison est bonne. vous ?

sur quels critères ? les vôtres ?

mais ce  
n'est pas forcement les critères du voisin.

dans un coin un gosse aura une baffe parce qu'il a fait,ça, dans l'autre maison, un autre enfant recevra un baffe parce qu'il aura fait le contraire. qui,aura raison ?

et qu'elle est la finalité.

mme strass, quelle reaction aura le jeune homme de 16 ans que tu aura giflé. aura t'il appris quelques choses grâce a la baffe.

pour avoir eu 16 ans, avoir connu des enfants de 16 ans, je crois qu'il aura plutôt un sentiment d'injustice. il n'aura rien appris ( ou qu'un adulte a le droit de cogner) et recommencera.

si tu prends le temps de lui expliquer pourquoi ce qu'il fait est grave et ne se fait pas, cela te prendra plus de temps, mais au final, tu as peut-être une chance qu'il apprenne quelque chose.

je suis très triste de lire ceci ce soir, parce que je me dis, que nous ne sommes pas sortis de cette violence que nous voyons partout. parce qu'il n'y a pas de petite violence.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je replussoie Députée.
3544
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
donc un jeune qui parle a un plus vieux comme si ils etaient égaux ca te semble normal?

moi perso j'arrive pas....qqn de plus vieux que moi aura toujours droit a plus de respect de ma part que qqn de mon âge....

respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...

Je crois que le jeune a autant droit au respect du vieux que l'inverse. Au nom de quoi le vieux aurait droit à plus? Qu'il va mourir plus vite? :lol:


lol non, mais je reste bloquée sur le fait que quand on a 20 ans par ex on ne s'adresse pas a qqn de 50 ans de la même façon qu'on parle a qqn de 20 ans...

rien que la notion de tutoiement par ex...je tutoierais une vendeuse de mon âge ou plus jeune, mais je vouvoierais une même vendeuse plus âgée....

enfin c'est mon education, je dois vous sembler bizarre :)
63 ans Franche Comté 995
darlee, avec quelques unes, on va sauver le monde, parce que putain, y'a du taf :D
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
Je crois que le jeune a autant droit au respect du vieux que l'inverse. Au nom de quoi le vieux aurait droit à plus? Qu'il va mourir plus vite? :lol:


lol non, mais je reste bloquée sur le fait que quand on a 20 ans par ex on ne s'adresse pas a qqn de 50 ans de la même façon qu'on parle a qqn de 20 ans...

rien que la notion de tutoiement par ex...je tutoierais une vendeuse de mon âge ou plus jeune, mais je vouvoierais une même vendeuse plus âgée....

enfin c'est mon education, je dois vous sembler bizarre :)
Pour moi il est pas question de respect dans cet exemple, juste de codes d'adresse. On peut vouvoyer quelqu'un en le traitant de vieux con. La violence physique procède de quelque chose de complètement différent pour moi.

Députée, d'accord, mais j'ai pas encore de cape, je vais aller en commander une sur ebay, bouge pas.
34 ans Liège 383
Darlee-doo a écrit:
infirmary a écrit:
Darlee-doo a écrit:
infirmary a écrit:
Je ne suis JAMAIS devenue violente jamais je n'ai "cogner" des gens parceque je n'arrivais pas à gérer des conflits, simplement parceque ma mère mettait les mots sur le pourquoi elle m'avait donné une baffe.

Mais tu penses pas que cette explication aurait pu avoir lieu sans la baffe?



Non parceque je criais à chaque fois plus fort, je ne voulais pas écouter et je ne me calmais pas.

Pour moi alors, dans ce contexte, la baffe pourrait être remplacée par une douche d'eau glacée. C'est un électrochoc physiquement imposé par le plus fort. C'est rationnellement et moralement inexcusable (même si encore une fois, la même baffe balancée par un parent à bout n'a pas le même sens du tout pour moi).



Bien justement ... avec une enfant telle que moi les courses le vendredi après le boulot avec deux enfants dont un qui chahute et hurle et fait que des bêtises ... je pense qu'elle était un peu à bout ... Toute façon, elle a fait comme elle a pu avec ce qu'elle avait et je ne me trouve pas mal éduquée ou violente parceque j'ai reçu des baffes de temps en temps.
3544
deputee702 a écrit:
je suis,assez atterrée.

alors, la,violence est légitime si c'est pour une bonne raison.

mais,qui décide,que la,raison est bonne. vous ?

sur quels critères ? les vôtres ?

mais ce n'est pas forcement les critères du voisin.

dans un coin un gosse aura une baffe parce qu'il a fait,ça, dans l'autre maison, un autre enfant recevra un baffe parce qu'il aura fait le contraire. qui,aura raison ?

et qu'elle est la finalité.

mme strass, quelle reaction aura le jeune homme de 16 ans que tu aura giflé. aura t'il appris quelques choses grâce a la baffe.

pour avoir eu 16 ans, avoir connu des enfants de 16 ans, je crois qu'il aura plutôt un sentiment d'injustice. il n'aura rien appris ( ou qu'un adulte a le droit de cogner) et recommencera.

si tu prends le temps de lui expliquer pourquoi ce qu'il fait est grave et ne se fait pas, cela te prendra plus de temps, mais au final, tu as peut-être une chance qu'il apprenne quelque chose.

je suis très triste de lire ceci ce soir, parce que je me dis, que nous ne sommes pas sortis de cette violence que nous voyons partout. parce qu'il n'y a pas de petite violence.


un sentiment d'injustice??? j'avoue que la je pige pas...
la baffe (bien qu'imaginaire) aurait été spontanée j'avoue, donc pas forcément réfléchie, mais je lui aurais bien expliqué le pourquoi du comment...

d'ailleurs, pour info, ce cher morveux m'a ri au nez quand je lui ai expliqué qu'il devait le respect a ma mère (ben oui ce fameux respect aux ainés donc) et qu'il n'avait pas a lui parler sur ce ton...
38 ans 2879
86892 a écrit:

un sentiment d'injustice??? j'avoue que la je pige pas...
la baffe (bien qu'imaginaire) aurait été spontanée j'avoue, donc pas forcément réfléchie, mais je lui aurais bien expliqué le pourquoi du comment...

d'ailleurs, pour info, ce cher morveux m'a ri au nez quand je lui ai expliqué qu'il devait le respect a ma mère (ben oui ce fameux respect aux ainés donc) et qu'il n'avait pas a lui parler sur ce ton...

Ma mère m'a tapé dessus à 16 ans, et je trouve ça injustifiable. Comme je trouverais injustifiable que mon compagnon me tape dessus, même si j'ai fait une connerie de gamine.

Et je pense qu'il a ri surtout parce que ça ne venait pas de ta mère, que tu étais extérieure...
3544
Okapi a écrit:
86892 a écrit:

un sentiment d'injustice??? j'avoue que la je pige pas...
la baffe (bien qu'imaginaire) aurait été spontanée j'avoue, donc pas forcément réfléchie, mais je lui aurais bien expliqué le pourquoi du comment...

d'ailleurs, pour info, ce cher morveux m'a ri au nez quand je lui ai expliqué qu'il devait le respect a ma mère (ben oui ce fameux respect aux ainés donc) et qu'il n'avait pas a lui parler sur ce ton...

Ma mère m'a tapé dessus à 16 ans, et je trouve ça injustifiable. Comme je trouverais injustifiable que mon compagnon me tape dessus, même si j'ai fait une connerie de gamine.

Et je pense qu'il a ri surtout parce que ça ne venait pas de ta mère, que tu étais extérieure...


donc j'aurais du rien dire?
3544
enfin....je crois qu'on arrivera pas a s'entendre sur le sujet...et c'est normal, c'est un sujet sensible....

mais je suis contente qu'on ai pu s'exposer nos avis respectifs :)
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
86892 a écrit:

respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...

La notion en laquelle je crois c'est "Respecte tout le monde."
Pourquoi seulement ceux qui ont vécu plus longtemps que les autres ? Surtout que ça ne les rend pas forcément meilleurs...


+ 10'000.

Le respect, on le donne en premier lieu avant de le recevoir.

Si tu respectes ton enfant, il te respectera.

Mon challenge absolu aurait été d'éduquer dans la non-violence, on a pu voir avec l'épisode de la peluche que cela n'a pas été possible tout le temps, mais pour moi c'était un échec, un moment ou je petais les plombs en aucun cas un système éducatif.

Infirmary, tu dis que les baffes que ta mère a donné ne t'ont pas traumatisé, très bien, mais en attendant, ton enfant ne sera pas toi et peut être que cela le marquera.

L'histoire de la baffe quand on va trop loin, le problème je trouve c'est que cela donne assez vite ses limites. En effet, en tant qu'adulte si tu donnes une baffe à quelqu'un qui t'a manqué de respect, c'est une violence qui peut être punie par la loi, en l'occurence en suisse cela s'appelle voie de fait et la personne peut porter plainte.

Donc à quoi cela pourrait il servir du point de vue éducatif d'apprendre quelque chose qui sera illégal quand il sera adulte.

Autant apprendre que l'on ne peut pas régler un problème avec la violence.

Maintenant la légitime défense étant permise par la loi, on peut lui apprendre en premier lieu, la proportionnalité de l'attaque et ensuite qu'il peut le faire dans certaines conditions.

maintenant c'est clair que pour moi, la légitime défense ne peut pas être invoquée dans le cas du parent qui donne une baffe à son enfant pour se faire respecter.

Et un ainé qui a maltraité sa famille ne mérite aucun respect pour moi et pour mes enfants.
38 ans 2879
86892 a écrit:
Okapi a écrit:

Et je pense qu'il a ri surtout parce que ça ne venait pas de ta mère, que tu étais extérieure...


donc j'aurais du rien dire?

Malheureusement, je crois que c'était à ta mère de réagir, à ton beau-père à défaut. Je suis persuadée qu'en effet on peut encore retoucher l'éducation à 16 ans, mais je reste sur l'idée que le geste violent c'est défouler sa colère dans ces conditions. Ca n'est pas un geste éducatif pour moi.

Ma mère s'est défoulée sur moi parce que je lui avais menti. Elle ne l'a pas fait pour moi, elle l'a fait pour elle, ça n'était pas nécessaire.
C'est tout ce que je retiens.

Et moi je ne porterai jamais la main sur elle mais je lui en veux qu'elle ait osé taper sur moi.
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
86892 a écrit:
Okapi a écrit:

Et je pense qu'il a ri surtout parce que ça ne venait pas de ta mère, que tu étais extérieure...


donc j'aurais du rien dire?

Malheureusement, je crois que c'était à ta mère de réagir, à ton beau-père à défaut. Je suis persuadée qu'en effet on peut encore retoucher l'éducation à 16 ans, mais je reste sur l'idée que le geste violent c'est défouler sa colère dans ces conditions. Ca n'est pas un geste éducatif pour moi.

Ma mère s'est défoulée sur moi parce que je lui avais menti. Elle ne l'a pas fait pour moi, elle l'a fait pour elle, ça n'était pas nécessaire.
C'est tout ce que je retiens.

Et moi je ne porterai jamais la main sur elle mais je lui en veux qu'elle ait osé taper sur moi.


je suis de l'avis d'okapi.

C'est à ta mère et à ton beau-père de se faire respecter. Mais je rejoins quand meme mon idée d'exemple, je n'ai pas le sentiment que ton beau-père respecte ta mère par exemple et il est possible que cela déteigne sur eux.

Ta mère n'a apparemment pas hésité à sévir de manière assez violente sur toi d'après mes souvenirs d'anciens posts (excuse-moi si je me trompe) donc pour moi le système éducatif, si on veut le défendre n'est pas du tout cohérent.

Les parents en ayant des rapports de respect entre eux, induisent aussi chez leurs enfants une aptitude à respecter les autres.
38 ans 3196
86892 a écrit:

rien que la notion de tutoiement par ex...je tutoierais une vendeuse de mon âge ou plus jeune, mais je vouvoierais une même vendeuse plus âgée....


C'est marrant, nous n'avons absolument pas la même conception du respect... Personnellement je ne prends pas en compte l'âge de la personne, mais plutôt le contexte.
Je suis choquée quand une personne d'une vingtaine d'années se permet de tutoyer sans préambule quelqu'un d'a priori plus jeune ou du même âge, surtout si elle ne la connaît pas. Je vouvoie par exemple la vendeuse de la boulangerie, eusse-t-elle 15 ans ou 55. Je trouve ça très condescendant de tutoyer quelqu'un uniquement du fait de son jeune âge.
De même, je suis assez gênée d'être tutoyée tout de go. Certains contextes expliquent le tutoiement d'office (entre étudiants par exemple), mais dans toute autre circonstance, j'utilise toujours le vouvoiement.

Et la vieillesse est loin d'être un gage de sagesse. La vieille conne qui te brandit sa carte d'invalidité dans le bus sans te laisser le temps de te lever (quand elle ne fait pas lever une femme enceinte), qui ne te dit ni bonjour ni merde, crois moi que je la renvoie dans les cordes. Etre vieux ne dispense pas d'être un minimum poli.
38 ans 3170
Pour le coup, je suis complètement d'accord avec Darlee.
Je suis pour le respect réciproque et l'aîné doit autant de respect qu'à un jeune ... C'est aussi une question de contexte tel que vouvoyer son prof etc mais si un adulte parle mal à un enfant, ça ne me choquerait pas que l'enfant réponde mal en retour. (une chose que je trouve choquante : une amie (12 ans à l'époque) avait sa tante en plein repas de famille qui s'est mise à l'insulter sur son poids et mon amie lui a répondu de se regarder avant de critiquer et ben elle s'est mangé une grande baffe de la part de sa mère sous prétexte qu'on ne parle pas mal aux adultes :evil: sans se dire que l'autre avait mérité cette réponse..)

Je suis aussi totalement opposée à la moindre baffe envers son enfant, à vrai dire même une tape sur la main je suis totalement contre :x .. Je ne toucherai pas un cheveu de mes enfants qu'ils me fassent des colères monstrueuses en public ou autre. Un enfant finit toujours par se calmer et surtout on résout tout avec les mots.. D'ailleurs comment lui dire ensuite de ne pas taper si on le fait, ça ne me semble pas du tout logique..

Bref l'Éducation par la peur de la sentence physique très peu pour moi ...

Pourtant quand un mec m'insultait gratuitement sur mon poids, je fonçais dessus de colère certaine que ça ne recommencerait pas et il recevait cher mais j'étais puérile et jeune évidemment...

Sinon moi je peux dire que j'en ai reçu des baffes (pas beaucoup pourtant) et mes parents étaient aimants et adorables. J'en ai quand même gardé un vrai traumatisme (injuste à mon sens, frustrée en encore plus enragée de cet acte à l'intérieur...) et je refuse de taper mon enfant quitte à ce que je n'en puisse plus de ces crises et demande à une personne de prendre le relais car j'ai besoin de me calmer aussi (le papa par exemple ;) ...).

Je me dis aussi qu'en tant qu'ex-éducatrice, je n'ai jamais usé de la force auprès des enfants dans le cadre professionnel bien que certains m'en ont grave fait voir et j'arrivais toujours à les calmer en dialoguant alors je ne vois pas pourquoi je ferais ça à mes enfants.
B I U