MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

3544
saralou a écrit:
J'ai été la maman qui parlemente dans les magasins, jamais donné de baffe malgré les bons conseils des uns ou des autres (j'ai fait d'autres choses  
pas sympas, comme lui enlever sa peluche favorite, car je n'en pouvais plus après une très longue crise, mais je m'en suis excusée en expliquant que j'en pouvais plus, c'était important pour moi).

Mon second fils ne gérait pas ses émotions quand il était petit et faisait des grosses crises.

je le mettais dans le chariot, j'expédiais mes courses et voilà ou alors j'allais faire mes courses quand mon mari était rentré, sans eux.

Il était angoissé et à l'âge de 5 ans, il lui arrivait encore de perdre son controle et meme de se rouler par terre.

Je suis arrivée au meme résultat que les autres, c'est à dire que mon fils soit éduqué assez pour s'insérer dans la société. Il est très poli, souriant, plein d'empathie pour les souffrances des autres, me propose très volontiers un coup de main, je crois pouvoir dire que c'est un jeune homme charmant. Au fur et à mesure qu'il a grandit il a pu apprendre à mieux gérer tout cela. D'ailleurs il est calme comme jeune homme, il a bien appris à exprimer ses ressentis du coup. Mon fils ainé comprenait quand je lui expliquais donc je n'ai jamais eu besoin meme de froncer les yeux.

A l'age de 10 et 7 ans, mes fils se sont fait attaquer par un groupe d'enfants un peu plus grand. Mon fils ainé a voulu défendre son petit frère qui était menacé par cette équipe. Ils étaient 4, et ont ensuite roué de coups mon fils ainé, il était à terre qu'ils continuaient à lui donner des coup de pieds, par chance un adulte passant par là les a menacé d'appeler la police et ils se sont enfuis. Il n'a pas eu de blessures graves car ils avaient 11 ans, donc pas la force d'adultes, mais il en a été profondément traumatisé, j'ai encore d'ailleurs les larmes qui me viennent aux yeux, car cet épisode a marqué un tournant dans sa vie.

Le chef de cette bande, avait un père très autoritaire qui avait la baffe facile semblerait il. Quand jai téléphoné à ce garçon pour lui dire que je n'admettrais plus aucun comportement de ce style, il m'a supplié de ne rien en faire car son père lui en collerait une. Il s'est engagé à ne plus approcher mes fils, lui et sa bande, j'en suis restée là, mon fils ne voulait pas que je porte plainte, mais je pense que j'ai fait une erreur.

Mme strass, tu dis que tu ne juges pas les parents, pour autant, dans ton message je ressens que tu penses que les valeurs se perdent car les parents négocient trop ? Oui j'ai peut être porté un jugement en fait, malgré moi....effectivement c'est mon point de vue...disons que parfois je trouve qu'on négocie trop. mais je suis pas maman , encore une fois je ne fais que supposer comment je réagirais...

Pour ma part, j'ai subi pas mal de violences à l'école, physiques et mentales, de la part d'élèves, de prof et j'en rajoutais une couche en rentrant à la maison, donc pour moi, non ce n'est pas pire maintenant. ;)
S
89 ans 4951
cela reste encore douloureux, il a eu ensuite une agression à 14 ans, une à 15 et la dernière à 17 ans. Aucune liée entre elles.

Pendant une période douloureuse, il s'est refermé sur lui-meme, pensant qu'il n'avait pas sa place sur cette terre.

Il est sorti de cette période depuis 1 an et il a retrouvé la joie de vivre qu'il avait avant la première agression, depuis.

Je me suis posé des questions tu vois Mme strass, avec le fait que mon éducation non-violente l'avait conditionné à cela ? A devenir du coup un garçon qui se fait agresser par d'autres plus habitués à la castagne ? Je m'en suis fait des nuits sans sommeil (je me répands un peu en hs pardon).

Après j'ai réfléchi que chez moi la baffe partait vite et je me suis aussi fait beaucoup embe^té à l'école, mon frere aussi, mes deux soeurs pas, mais elles recevaient bien plus de ma mère, donc au final :-k .

Mon fils ainé, si sage, celui dont on me disait, il est tellement facile, t'as jamais besoin de le gronder, a passé trois ans a se dire qu'il fallait qu'il trouve le courage de se flinguer, car il ne trouverait jamais sa place sur terre.

Mon second fils, qui a eu tellement de peine à gérer toutes ses émotions traverse l'adolescence avec une sorte de légereté qui me fait du bien.
3544
finalement chacun réagit différemment et peu importe l'education...

moi aussi j'ai connu la castagne, et ca m'a forgé un caractère de grande gueule a la peau dure pcq j'en ai tellement ramassé que apres plus rien ne me faisait peur....mais au lieu de m'attaquer aux autre, je les défendais plutot....j'etais celle qui venait au secours de mes copines si on les attaquait...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
finalement chacun réagit différemment et peu importe l'education...

J'en suis pas convaincue.
Je pense qu'un gamin tapé dans l'enfance gardera toujours cette violence en lui, à moins d'un long travail psy.
3544
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
finalement chacun réagit différemment et peu importe l'education...

J'en suis pas convaincue.
Je pense qu'un gamin tapé dans l'enfance gardera toujours cette violence en lui, à moins d'un long travail psy.


donc je ferais une mère violente...?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
finalement chacun réagit différemment et peu importe l'education...

J'en suis pas convaincue.
Je pense qu'un gamin tapé dans l'enfance gardera toujours cette violence en lui, à moins d'un long travail psy.


donc je ferais une mère violente...?

Bah pas forcément, Saralou en est l'exemple ;).
3544
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
finalement chacun réagit différemment et peu importe l'education...

J'en suis pas convaincue.
Je pense qu'un gamin tapé dans l'enfance gardera toujours cette violence en lui, à moins d'un long travail psy.


donc je ferais une mère violente...?

Bah pas forcément, Saralou en est l'exemple ;).


ca me laisse un espoir effectivement... :)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Mais perso, ma mère a perdu patience plusieurs fois quand j'étais gamine (mais toute toute gamine, notamment, à moins de trois ans) et j'en garde un souvenir franchement traumatisé et je suis hanté à l'idée de faire la même chose à mon gamin. Je sais que ça a eu un rôle important dans la construction de mon identité et je ne veux pas reproduire ça, tout en ayant peur d'avoir été conditionnée.
S
89 ans 4951
86892 a écrit:
finalement chacun réagit différemment et peu importe l'education...

moi aussi j'ai connu la castagne, et ca m'a forgé un caractère de grande gueule a la peau dure pcq j'en ai tellement ramassé que apres plus rien ne me faisait peur....mais au lieu de m'attaquer aux autre, je les défendais plutot....j'etais celle qui venait au secours de mes copines si on les attaquait...


je suis d'accord avec cela, tous ceux qui ont reçu des coups ne deviennent pas violents envers les autres et ceux qui n'en ont pas reçu des personnes qui ont de l'empathie pour les autres et il est aussi possible que tu serais devenue quelqu'un de bien sans la castagne, ce qui est fait est fait, on peut toujours avancer.

Heureusement d'ailleurs. Mais je pense que du coup cela rejoint le fait qu'une bonne baffe ne résoud pas tout et que cela n'est pas toujours un problème d'enfants qui font la loi.

De plus, on peut être très bien élevé et disjoncter pour un évènement traumatisant qu'on a vécu, et avoir vécu la violence et très bien s'en sortir, la résilience cela existe.


J'ai vécu dans un environnement assez violent, pour autant je ne suis pas violente et malgré les carences de mon éducation ( c'était soit l'horreur, soit ils se sentaient coupables donc on faisait ce qu'on voulait ) on s'en est tous bien tirés et on a des valeurs. Les valeurs peuvent s'acquérir loin de la maison également. Tous les parents racistes ne font pas des enfants racistes par exemple, une fois adulte on peut aussi remettre en cause et réfléchir par soi meme.

Donc peut être qu'il peut être intéressant de se dire qu'on ne sait pas ce que vont devenir les enfants que selon notre point de vue on juge mal élevé.

Mes neveux par exemple, étaient condamnés par certaines personnes a devenir des petits voyous, ils sont métisses en plus donc on ne leur a pas fait de cadeau. Tu les vois maintenant, ils sont vraiment des hommes bien!
S
89 ans 4951
Darlee-doo a écrit:
Mais perso, ma mère a perdu patience plusieurs fois quand j'étais gamine (mais toute toute gamine, notamment, à moins de trois ans) et j'en garde un souvenir franchement traumatisé et je suis hanté à l'idée de faire la même chose à mon gamin. Je sais que ça a eu un rôle important dans la construction de mon identité et je ne veux pas reproduire ça, tout en ayant peur d'avoir été conditionnée.


j'en avais très peur aussi.

l'épisode de la peluche. Je situe le contexte, mon second fils de 5 ans environ est parti dans une crise, mais je ne me souviens plus du déclencheur.

J'ai fait les techniques habituelles. Tu es en colère, tu as le droit de l'être, mais je ne comprends pas pourquoi, va te calmer dans ta chambre et reviens m'expliquer quand tu t'es calmé. Rien n'a fonctionné, cela a duré une heure en tout.

Et au final, j'ai peté les plombs en lui disant "si tu n'arrêtes pas je vais chercher ta peluche x (la préférée) et je la mets à la poubelle :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: .

J'ai été la chercher et je l'ai cachée en fait. Cela n'a pas marché evidemment il a encore pleuré plus. Je me suis mise à pleurer en lui demandant pardon, on pleurait ensemble, mon fils ainé s'est aussi mis à pleurer (mon mari était en déplacement).

Au final, j'ai été lui rechercher sa peluche en lui demandant pardon d'avoir été si cruelle, je l'ai rassuré en lui disant que je ne le referais plus, et ensuite je lui ai expliqué que le fait de ne pas comprendre ce qui n'allait pas et le fait que je n'arrivais pas à le calmer, m'avait fait perdre mon controle. J'en ai profité pour dire, tu vois cela arrive à tout le monde, aux enfants comme aux parents, c'est pas si grave.

Il ne souvient plus pourquoi il n'arrivait plus à arrêter sa crise, il avait des angoisses et son langage n'était pas assez développé. Et cette histoire de la peluche, on en reparle parfois et chaque fois je me lui dis, oh là là, je m'excuse, il me dit, arrêtes maman, c'est bon là, je n'en ai pas gardé du tout un traumatisme, t'as fait ce que tu pouvais à ce moment là.

Mais tu sais je me mettais une pression d'enfer pour ne jamais craquer, et au final j'aurais mieux fait de reconnaitre ma limite avant 1 heure plutot que de vouloir être une mère parfaite.

J'ai depuis compris qu'une mère parfaite c'est aussi lourd pour un enfant et qu'il peut se construire très bien s'il a des parents non parfaits, qui savent reconnaitre leurs imperfections , enfin c'est mon avis en tout cas.

Nos enfants au final, connaissent les limites paternelles et maternelles et font très bien avec, je suis meme parfois étonnée du regard indulgent qu'ils ont sur nous, sur nos erreurs. Nous essayons de respecter au maximum les leurs également.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ça me rassure beaucoup, ce que tu racontes, Saralou :kiss:.

Je pense que c'est important d'être clair sur ses principes d'éducation, surtout au sein du couple, tout en faisant le deuil du parent parfait qu'on ne sera jamais. Tout un programme!
38 ans 3196
saralou a écrit:

Mais tu sais je me mettais une pression d'enfer pour ne jamais craquer, et au final j'aurais mieux fait de reconnaitre ma limite avant 1 heure plutot que de vouloir être une mère parfaite.


Pardonnez-moi d'être vulgaire mais... putain Saralou t'es trop top comme meuf ! :D

Je lis toujours tes posts sur les enfants avec attention, ton humanité et ta sagesse sont une véritable source d'inspiration pour moi. Thanks :kiss:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
_Aphasie_ a écrit:
saralou a écrit:

Mais tu sais je me mettais une pression d'enfer pour ne jamais craquer, et au final j'aurais mieux fait de reconnaitre ma limite avant 1 heure plutot que de vouloir être une mère parfaite.


Pardonnez-moi d'être vulgaire mais... putain Saralou t'es trop top comme meuf ! :D

Je lis toujours tes posts sur les enfants avec attention, ton humanité et ta sagesse sont une véritable source d'inspiration pour moi. Thanks :kiss:

Pareil.
On fait une mini-hola, Aphasie?
38 ans 3196
HOOOOOOLLLLLLLLAAAAAAA !!!!!

(Cette réalisation est une prouesse en termes de codage de polices, saluez l'artiste).

Saralou, j'ai lu sur quelques posts que tu pensais parfois t'éloigner du forum ou même partir. T'as pas le droit, pas toi. [-(

T'as vu ce qui s'est passé avec Darlee, pas le droit non plus. Plus intérêt à moufter. On y veille. :fouet:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
_Aphasie_ a écrit:
HOOOOOOLLLLLLLLAAAAAAA !!!!!

(Cette réalisation est une prouesse en termes de codage de polices, saluez l'artiste).

Saralou, j'ai lu sur quelques posts que tu pensais parfois t'éloigner du forum ou même partir. T'as pas le droit, pas toi. [-(

T'as vu ce qui s'est passé avec Darlee, pas le droit non plus. Plus intérêt à moufter. On y veille. :fouet:
ç
Ouaaaaah comment elle claque ta mini-hola!
Et je plussoie: fais mine de partir et on vient te chercher. Sans violence, hein. On sera juste relou jusqu'à ce que tu cèdes.
B I U