MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je suis d'accord avec chaque ligne écrite par Députée.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Et je rajoute que si les valeurs qu'on serait en train de perdre ont à voir avec l'autorité suprême des parents au nom du respect dû aux aînés, j'espère que ces valeurs vont disparaître pour de bon très vite.
38 ans 2879
Ca, c'est vrai que j'ai peur de ma mère (eh oui, encore) depuis petite et ses fessées accompagnées de hurlements qui me terrorisaient.
Rien que pour ne pas effrayer mon enfant et creuser un fossé entre lui et moi je me retiendrai autant que faire se peut d'être violente avec lui.

Mais en effet je ne crois pas que ça éduque, que ça fasse comprendre des choses. Ca stoppe l'action, mais je crois que d'autres interventions peuvent interrompre aussi.
Enfin, je verrai quand j'y serai.
34 ans Liège 383
deputee702 a écrit:
ce que je viens de lire est onstrueux. au moins.

mettre une baffe à un gosse, 'c'est lui prouver que oui, celui qui est le plus fort a raison, puisqu'il peut faire mal. c'est legitimer la violence sous toutes ses formes. de la plus petite bagarre aux conflits armés.

c'est lui demontrer par a+ b que les mots n'ont pas d'importance et que les personnes violentes auront toujours plus raison que les autres. puisque la violence vient de ceux qui devraient les protéger.

c'est lui faire comprendre que celui qui est le plus fort a le droit de cogner et faire mal à plus petit que soi, c'est donc lui enjoindre de vite,grandir devenir fort pour pouvoir cogner sur plus petit que soi, qu'il ait raison ou tord, puisque chaque avis est subjectif. parce que c'est comme ça que ça marche. et qu'on vient de lui en donner l'exemple.

et continuer à faire perdurer un monde violent, discriminant en faisant comprendre à un enfant que la violence est legitime, c'est accepter ce monde, sa violence, ses excès.

nous avons tous le devoir d'agir pour que ce monde devienne meilleur, et ça commence chez nous, avec nos enfants, en leurs montrant que la violence n'est jamais la solution. autrement pourquoi se generait il plus tard. ?

en plus, c'est contre productif. une correction, cela n'eduque pas un enfant à faire mieux, cela lui apprend juste la peur. compent éduquer par la peur, c'est impossible. ce que l'on retient. c'est ce qu'on a appris dans de bonnes conditions.




Je ne suis JAMAIS devenue violente jamais je n'ai "cogner" des gens parceque je n'arrivais pas à gérer des conflits, simplement parceque ma mère mettait les mots sur le pourquoi elle m'avait donné une baffe.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
infirmary a écrit:
Je ne suis JAMAIS devenue violente jamais je n'ai "cogner" des gens parceque je n'arrivais pas à gérer des conflits, simplement parceque ma mère mettait les mots sur le pourquoi elle m'avait donné une baffe.

Mais tu penses pas que cette explication aurait pu avoir lieu sans la baffe?
3544
Darlee-doo a écrit:
Et je rajoute que si les valeurs qu'on serait en train de perdre ont à voir avec l'autorité suprême des parents au nom du respect dû aux aînés, j'espère que ces valeurs vont disparaître pour de bon très vite.


donc tu ne crois pas au respect des plus jeunes dû aux ainés?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
Et je rajoute que si les valeurs qu'on serait en train de perdre ont à voir avec l'autorité suprême des parents au nom du respect dû aux aînés, j'espère que ces valeurs vont disparaître pour de bon très vite.


donc tu ne crois pas au respect des plus jeunes dû aux ainés?

Pas au nom de l'âge, non, pas du tout. Je crois au respect réciproque.
38 ans 2879
86892 a écrit:
je crois a une "menace" ultime. si l'enfant sait qu'il ne risque rien, au pire le coin, pourquoi ecouterait-il?

Parce que l'enfant si on le guide et qu'on l'estime n'a pas de raison de faire chier le monde et est content de vivre en harmonie avec tout le monde ? La crainte de décevoir ses parents est une chose très forte aussi. Pas besoin de leur faire vraiment peur...

[...]

le gamin de BP (16 ans) qui répond a ma mere qui lui expliquait calmement qu'il s'y prenait mal pour faire je-ne-sais-plus-quoi "oh hé! si t'es pas contente t'as qu'à le faire toi même hein" d'un air hyper agacé, eh ben je le dis, je lui en aurais bien collé une!

Et pourquoi ne pas lui dire que tu n'es pas d'accord avec ce genre de réponse ? J'ai sorti un jour un truc affreux à celui qui me gardait depuis des années, on m'a dit que c'était affreux, je m'en suis voulu affreusement mais heureusement qu'on ne m'a pas baffée par dessus. J'ai pu en reparler et m'excuser, j'ai trouvé ça très bien comme manière de faire.
Les enfants ont le droit à l'erreur, avant de savoir se maîtriser, bien se comporter. C'est du moins comme ça que je le vois.
34 ans Liège 383
Darlee-doo a écrit:
infirmary a écrit:
Je ne suis JAMAIS devenue violente jamais je n'ai "cogner" des gens parceque je n'arrivais pas à gérer des conflits, simplement parceque ma mère mettait les mots sur le pourquoi elle m'avait donné une baffe.

Mais tu penses pas que cette explication aurait pu avoir lieu sans la baffe?



Non parceque je criais à chaque fois plus fort, je ne voulais pas écouter et je ne me calmais pas.
3544
Darlee-doo a écrit:
86892 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
Et je rajoute que si les valeurs qu'on serait en train de perdre ont à voir avec l'autorité suprême des parents au nom du respect dû aux aînés, j'espère que ces valeurs vont disparaître pour de bon très vite.


donc tu ne crois pas au respect des plus jeunes dû aux ainés?

Pas au nom de l'âge, non, pas du tout. Je crois au respect réciproque.


donc un jeune qui parle a un plus vieux comme si ils etaient égaux ca te semble normal?

moi perso j'arrive pas....qqn de plus vieux que moi aura toujours droit a plus de respect de ma part que qqn de mon âge....

respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
infirmary a écrit:
Darlee-doo a écrit:
infirmary a écrit:
Je ne suis JAMAIS devenue violente jamais je n'ai "cogner" des gens parceque je n'arrivais pas à gérer des conflits, simplement parceque ma mère mettait les mots sur le pourquoi elle m'avait donné une baffe.

Mais tu penses pas que cette explication aurait pu avoir lieu sans la baffe?



Non parceque je criais à chaque fois plus fort, je ne voulais pas écouter et je ne me calmais pas.

Pour moi alors, dans ce contexte, la baffe pourrait être remplacée par une douche d'eau glacée. C'est un électrochoc physiquement imposé par le plus fort. C'est rationnellement et moralement inexcusable (même si encore une fois, la même baffe balancée par un parent à bout n'a pas le même sens du tout pour moi).
S
89 ans 4951
Pour ce qui est des valeurs, telles que se lever pour une personne agee, enceinte etc, c est quelque chose qui n a rien a voir avec donner une baffe quand ses enfants vont trop loin a mon avis.

les enfants apprennent beaucoup en nous imitant et si depuis petit ils nous voient nous lever dans le bus en offrant notre place il y a de grandes chances qu ils reproduisent ce comportement, a plus grande raison si ce comportement amene une remarque positive de ses parents.

Apres bien sur que cela n est pas une baguette magique, si c etait si simple cela se saurait ;).
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
86892 a écrit:
donc un jeune qui parle a un plus vieux comme si ils etaient égaux ca te semble normal?

moi perso j'arrive pas....qqn de plus vieux que moi aura toujours droit a plus de respect de ma part que qqn de mon âge....

respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...

Je crois que le jeune a autant droit au respect du vieux que l'inverse. Au nom de quoi le vieux aurait droit à plus? Qu'il va mourir plus vite? :lol:
38 ans 2879
86892 a écrit:

respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...

La notion en laquelle je crois c'est "Respecte tout le monde."
Pourquoi seulement ceux qui ont vécu plus longtemps que les autres ? Surtout que ça ne les rend pas forcément meilleurs...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Okapi a écrit:
86892 a écrit:

respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...

La notion en laquelle je crois c'est "Respecte tout le monde."
Pourquoi seulement ceux qui ont vécu plus longtemps que les autres ? Surtout que ça ne les rend pas forcément meilleurs...

Okapi, copine! (cf. mon dernier message)
B I U