MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

3544
_Aphasie_ a écrit:
86892 a écrit:

rien que la notion de tutoiement par ex...je tutoierais une vendeuse de mon âge ou plus jeune, mais je vouvoierais une même  
vendeuse plus âgée....


C'est marrant, nous n'avons absolument pas la même conception du respect... Personnellement je ne prends pas en compte l'âge de la personne, mais plutôt le contexte.
Je suis choquée quand une personne d'une vingtaine d'années se permet de tutoyer sans préambule quelqu'un d'a priori plus jeune ou du même âge, surtout si elle ne la connaît pas. Je vouvoie par exemple la vendeuse de la boulangerie, eusse-t-elle 15 ans ou 55. Je trouve ça très condescendant de tutoyer quelqu'un uniquement du fait de son jeune âge.
De même, je suis assez gênée d'être tutoyée tout de go. Certains contextes expliquent le tutoiement d'office (entre étudiants par exemple), mais dans toute autre circonstance, j'utilise toujours le vouvoiement.

Et la vieillesse est loin d'être un gage de sagesse. La vieille conne qui te brandit sa carte d'invalidité dans le bus sans te laisser le temps de te lever (quand elle ne fait pas lever une femme enceinte), qui ne te dit ni bonjour ni merde, crois moi que je la renvoie dans les cordes. Etre vieux ne dispense pas d'être un minimum poli.


alors je précise quand même, que même si je tutoie une gamine de 15 ans je lui parle le plus poliment du monde, il n'y a pas de condescendance la dedans...

de même que si une vieille me parle mal, je l'envoie chier, ca m'est deja arrivé.
38 ans 3196
On est d'accord alors ;)
38 ans 3196
Pour en revenir au débat des "baffes" :

Quand j'étais petite, il arrivait que mon père nous donne une fessée. C'est un homme profondément humain et adorable, mais c'était un vieux reste de son éducation tradi. Ca aurait pu être bien pire, car son père était un sadique qui, quand il faisait une bêtise, lui disait : "tu viendras me voir ce soir à telle heure, je te donnerais tant de gifles". Il vivait sa journée avec la peur chevillée au corps, puis le soir, il allait subir sa punition, administrée froidement.

Je pense qu'en matière d'éducation, c'est l'autorité qui compte davantage que la démonstration de force, l'intention a parfois plus d'impact que l'acte. L'autorité est quelque chose d'assez subtil, ce n'est souvent pas celui qui crie le plus fort qui est le plus autoritaire. On a deux petits chiens : il m'est arrivé de les "corriger" à coups de tapes sur le cul, parfois très fort. Franchement ça les touche moyen. En revanche, quand mon homme hausse juste la voix, ils sont tétanisés.
Je remarque que, dans une meute, ce n'est pas forcément le plus fort qui domine, mais finalement celui qui est le plus sûr de son autorité.
39 ans Paris 2439
Je n'ai pas tout lu ... et je n'ai pas envie de tout lire car c'est le genre de sujet où je pourrais vite me retrouver énervée. Et je suis loin d'avoir l'avis "du moment" sur l'éducation (je rejoints Madame Strass sur le fait qu'en cas d'extrême nécessité, une claque ne fait pas de mal).

Mais j'ai simplement relevé ceci :

MadameStrass a écrit:
je me souviens avoir dit a ma maman qu'elle avait de la veine que j'ai pas tourné punk ou gothique... elle a répondu qu'elle ne m'aurait jamais laissé sortir de la maison accoutrée comme ca...


Ce genre de cliché me gonfle à un point assez impressionnant.
En quoi c'est "avoir de la veine de ne pas avoir "tourné" punk ou gothique" ????

Je suis goth/métalleuse, j'ai évidemment plein d'amis du même style, des amis punk également. Pour autant, mes parents (et les parents de ces amis) sont loin de considérer que l'on a mal tourné. Certes en étant ado, mes parents ne me laissaient pas sortir comme ça (genre tout en noir et très maquillée). Mais ce n'était pas non plus ce que j'aurais fait. J'ai commencé à faire ce que je voulais en étant étudiante "semi-autonome"... Alors évidemment ils ont peut-être eu "un peu peur" au début, mais ils ont bien vu que des goûts musicaux et un style vestimentaire ne m'empêchaient pas d'être quelqu'un de "bien".

Mon cousin a un style "wesh", c'est loin d'être le genre et l'éducation donnés par mon oncle et ma tante... Et pourtant il ne vend pas de drogue et ne casse pas d'abribus. Là il vient de reprendre un DU pour obtenir une équivalence bac S (on est d'accord également sur le fait qu'un niveau d'étude ne fait pas qu'on "tourne bien ou tourne mal"...) et se donne à fond pour réussir.

Dans un cas comme dans l'autre, on est loin d'être des marginaux, drogués, fouteurs de merde. On est tous de bons petits citoyens qui paient nos impôts et sont gentils avec les vieux qui traversent les passages piétons ... (mais pas avec ceux du métro, car les vieux dans le métro parisien c'est horrible :P )
je ne lirais pas tout non plus.
clairement, les valeurs, elles sont propres à chacun.
chez nous, c'est le travail, le respect de notre famille.

et quand je regarde autour de moi, à titre professionnel, ces valeurs ne valent rien.

et je rejoins Mme Strass, comme une veille réac que je suis:
si le petit vire punk/tatoué/ wesh wesh, ça ne nous plaira pas du tout, du tout....
3544
Niniel a écrit:
Je n'ai pas tout lu ... et je n'ai pas envie de tout lire car c'est le genre de sujet où je pourrais vite me retrouver énervée. Et je suis loin d'avoir l'avis "du moment" sur l'éducation (je rejoints Madame Strass sur le fait qu'en cas d'extrême nécessité, une claque ne fait pas de mal).

Mais j'ai simplement relevé ceci :

MadameStrass a écrit:
je me souviens avoir dit a ma maman qu'elle avait de la veine que j'ai pas tourné punk ou gothique... elle a répondu qu'elle ne m'aurait jamais laissé sortir de la maison accoutrée comme ca...


Ce genre de cliché me gonfle à un point assez impressionnant.
En quoi c'est "avoir de la veine de ne pas avoir "tourné" punk ou gothique" ????

Je suis goth/métalleuse, j'ai évidemment plein d'amis du même style, des amis punk également. Pour autant, mes parents (et les parents de ces amis) sont loin de considérer que l'on a mal tourné. Certes en étant ado, mes parents ne me laissaient pas sortir comme ça (genre tout en noir et très maquillée). Mais ce n'était pas non plus ce que j'aurais fait. J'ai commencé à faire ce que je voulais en étant étudiante "semi-autonome"... Alors évidemment ils ont peut-être eu "un peu peur" au début, mais ils ont bien vu que des goûts musicaux et un style vestimentaire ne m'empêchaient pas d'être quelqu'un de "bien".

Mon cousin a un style "wesh", c'est loin d'être le genre et l'éducation donnés par mon oncle et ma tante... Et pourtant il ne vend pas de drogue et ne casse pas d'abribus. Là il vient de reprendre un DU pour obtenir une équivalence bac S (on est d'accord également sur le fait qu'un niveau d'étude ne fait pas qu'on "tourne bien ou tourne mal"...) et se donne à fond pour réussir.

Dans un cas comme dans l'autre, on est loin d'être des marginaux, drogués, fouteurs de merde. On est tous de bons petits citoyens qui paient nos impôts et sont gentils avec les vieux qui traversent les passages piétons ... (mais pas avec ceux du métro, car les vieux dans le métro parisien c'est horrible :P )


je n'ai pas d'avis negatifs sur les gothiques, punk etc, :)
je donnais ces exemples a ma maman pour le style vestimentaire peu orthodoxe...c'est tout.
39 ans Paris 2439
En fait, vu la manière dont c'était formulé (et d'ailleurs, du fait même de prendre ces styles en exemple mais c'est un autre problème) ça laissait quand même entendre que ça pose un souci de "bien / mal" ... Bref, on a tous des a priori sur ceci ou cela ;)
3544
Niniel a écrit:
En fait, vu la manière dont c'était formulé (et d'ailleurs, du fait même de prendre ces styles en exemple mais c'est un autre problème) ça laissait quand même entendre que ça pose un souci de "bien / mal" ... Bref, on a tous des a priori sur ceci ou cela ;)


ah pour ma mère, la connaissant , oui si j'etais devenue punk ou gothique, elle aurait clairement pété un cable :)

elle voulait pas que je me teigne les cheveux par exemple alors que j'aurais rêvé les teindre en [url:http://lasthairmodels.com/wp-content/uploads/2011/08/cheryl-cole6.jpg]rouge foncé[/url] ou [url:http://www.photofromtheworld.com/img/Photo/Beauty/Hair/Purple%20hair.jpg]mauve[/url]... :(
38 ans 3196
C'est clair Niniel !

Bizarrement, ce serait plutôt l'inverse qui m'attristerait. Si mon fils était trop lisse, petit bourgeois tranquille et sans aspérité, j'avoue que je serais tentée de le secouer ;)

J'aime quand les gens sont passionnés, quand ils se construisent un univers, quel qu'il soit.

Qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse !!! :D
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
_Aphasie_ a écrit:
Qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse !!! :D

Oooh Musset :D
38 ans 2879
Pourtant c'est une période où on ne maîtrise pas son image, et que ce qu'on donne à montrer n'est pas forcément en accord avec ce qu'on est profondément. C'est l'heure des essais un peu à l'aveugle, et pour moi ce qui est triste ça serait que je m'arrête aux apparences en ce qui concerne mon propre fils.

J'espère arriver à le connaître mieux que ça, ne pas le perdre de vue et lui coller des étiquettes.

J'ai trimballé douloureusement une étiquette d'irresponsable fainéante, sachant que je ne demandais pas mieux que de bien faire mais que je ne savais pas comment. Donc hors de question que je ne creuse pas quand je ne comprends pas du tout mon enfant ; je vais y aller à la pioche moi :twisted:
34 ans Tours 2857
_Aphasie_ a écrit:
C'est clair Niniel !

Bizarrement, ce serait plutôt l'inverse qui m'attristerait. Si mon fils était trop lisse, petit bourgeois tranquille et sans aspérité, j'avoue que je serais tentée de le secouer ;)

J'aime quand les gens sont passionnés, quand ils se construisent un univers, quel qu'il soit.

Qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse !!! :D


Je crois que ça serait pareil pour moi. Je préfère avoir un ptit goth ou hippie ou ce que vous voulez plutôt que mon gosse me supplie d'avoir le dernier truc à la mode. Pour être comme tout le monde.

Sinon j'ai pas tout lu donc j'ai rien d'autre à ajouter :p
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
Qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse !!! :D

Oooh Musset :D


Wesh copine ! J'ai pas encore pu placer "Je suis venue trop tard, dans un monde trop vieux..." mais j'y travaille :mrgreen:

Okapi a écrit:
Donc hors de question que je ne creuse pas quand je ne comprends pas du tout mon enfant ; je vais y aller à la pioche moi


:lol: :lol:

Moi j'attends impatiemment les premiers "Rhaaaa, mais maman, laisse moi tranquille !"

Je serai super relou ^^
63 ans Franche Comté 995
quelle importance qu'il soit punk wesh, sboum, ou que sais je.

ce n'est pas un style qui fera l'homme ou la femme.

notre humanité n'est pas fonction des fringues.

mais avoir le respect de l'autre, parce qu'il est humain, c'est reconnaitre en lui notre propre humanité, non ?
38 ans 3196
deputee702 a écrit:
quelle importance qu'il soit punk wesh, sboum, ou que sais je.

ce n'est pas un style qui fera l'homme ou la femme.

notre humanité n'est pas fonction des fringues.

mais avoir le respect de l'autre, parce qu'il est humain, c'est reconnaitre en lui notre propre humanité, non ?


D'accord avec toi deputee ! Euh, mais c'est quoi "sboum" ? :?:
B I U