MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la tolérance à la destruction

60 ans 91 25732
J'ajouterais une chose : tes propos font que la plupart des personnes ici ont eu envie de se justifier sur leur hygiène de vie et leur mode alimentaire. Voire sur  
leur légitimité à exister. Félicitations !!!!!!! :roll: :evil:

C'est exactement ce que tu voulais non ?

Tu es qui pour vouloir imposer tes idées, dont la plupart ne sont qu'un ramassis de clichés, comme si tu détenais la vérité universelle ?

Ca te rassure de faire ça ? J'ignore si tu es vraiment une ancienne grosse, mais si c'est vraiment le cas, tu l'es toujours. Dans ta tête. Et on dirait que tu essaies de te prouver que tu es supérieure aux autres parce que tu as eu la "volonté" de maigrir. Mais tu n'as pas changé. Tu es toujours la même personne, tu pourras haïr ce que tu étais, haïr ce que d'autres te rejettent, tu es toi, tu n'as pas changé. Tout n'est qu'affaire d'enveloppe.

Si les gens te considéraient comme un tas de viande avant, ça ne changera pas, tu en seras toujours un, il sera juste plus petit et il y aura juste un peu plus d'hypocrisie autour de toi, c'est tout.

On fait le choix d'être gros ? Et quand bien même ça serait le cas, c'est plus condamnable que de vouloir être mince ?

Je m'excuse mais ton discours pue presque autant que celui que j'entends actuellement sur les homosexuels. D'ailleurs on change juste les mots, et on se rend compte que tes arguments sont les mêmes.

Alors je crois que je vais m'arrêter là. Avant de devenir grossière ou simplement de te faire croire que ton discours m'intéresse. Il pue c'est tout. :evil:
38 ans 855
bibh8 a écrit:
Mais contrairement à ce que dit ce forum, l'acceptation ne doit jamais dépasser les frontières du bien-être intérieur pour en faire un critère de beauté, voire pire encore de santé (au sens de normalité physique encore), qui soit extrinsèque.


Qui a parlé de critère de beauté (ou de santé ???) ?
Se trouver belle en étant obèse ne veut pas dire qu'on considère l'obésité comme un critère de beauté.
Et je n'ai jamais lu nulle part sur ce site des propos tels que "Les femmes rondes sont les plus belles", "Les minces sont laides", ou autre.

Penser qu'on peut être belle tout en étant ronde ne veut pas dire qu'on considère forcément les rondeurs comme un critère de beauté.
Patty a écrit:



Ca te rassure de faire ça ? J'ignore si tu es vraiment une ancienne grosse, mais si c'est vraiment le cas, tu l'es toujours. Dans ta tête. Et on dirait que tu essaies de te prouver que tu es supérieure aux autres parce que tu as eu la "volonté" de maigrir. Mais tu n'as pas changé. Tu es toujours la même personne, tu pourras haïr ce que tu étais, haïr ce que d'autres te rejettent, tu es toi, tu n'as pas changé. Tout n'est qu'affaire d'enveloppe.

grosse un jour, grosse toujours, telle est ma devise.
12
Je vais essayer de vous répondre à toute à partir du message de Maidi, qui synthétise de façon constructive les réponses à ce débat.

Pour ce qui est de ma démarche, elle est à la fois "professionnelle" et personnelle. Je suis actuellement en M2 de science politique. Je rédige un mémoire qui croise à la fois l'approche de la science politique comparée et de la psychologie sociale sur la question de l'obésité, de ses déterminants et de sa prise en charge publique. En tant qu'ancienne obèse, je cherche naturellement des réponses à mes interrogations aussi ; on ne maigrit pas en perdant toutes les traces psychologiques et morales que l'obésité a laissé.

Je discute actuellement avec mon directeur pour la publication d'un premier article co-signé avant de me lancer en thèse toujours sur ces mêmes sujets. Il risquerait de provoquer un tollé général par ailleurs, au moins dans la petite bulle universitaire ... Cette discussion est aussi un moyen de me confronter à d'autres points de vue que ceux, professionnels, que je peux recueillir autour de moi (et qui sont par ailleurs beaucoup moins "a fleur de peau" et violents que les vôtres, mêmes si tous ne sont pas d'accord ...).

Maiadi a écrit:
Bon alors:
* Tout le monde est bien conscient qu'on ne grossit pas avec de l'air. La question est: pourquoi a-t-on envie de manger plus que ses besoins? Ce n'est pas juste un caprice. Certaines personnes ont perdu 100 kg dans leur vie à force de régimes, et ont toujours fini par reprendre. Comment se fait-il qu'on peut avoir la volonté de perdre autant, et ne pas arriver à se maintenir une fois qu'on est à un poids satisfaisant?

* Je ne crois pas que je suis considérée comme de la viande, bien que je sois nettement obèse médicalement. La plupart des gens ont la délicatesse de me considérer comme une personne dans ses multiples dimensions. Les autres, ben... je n'ai avec eux que les relations strictement nécessaires.

* Je ne vois pas pourquoi tu parles de "normalisation" de l'obésité. Ici on parle d'acceptation. C'est-à-dire, faire du mieux que l'on peut avec ce qu'on a. Il ne s'agit pas de s'admirer grossir. Juste de vivre maintenant et pas quand on aura perdu 20 kg.

* Qu'est-ce qu'une rondeur "lucide et sans prétention"? Tu penses qu'on n'est pas conscientes de notre poids, et qu'on passe notre temps à se prendre pour que les autres? Si c'est ça, ben... tu ne sais pas lire.


Attention à la pente glissante, mon propos est un peu grinçant mais je ne vous considère pas comme de la viande ; et personne ne doit l'être d'ailleurs. Toujours est-il que les procédés d'intégration et d'acceptation de l'obésité font entrer des enjeux qui sont nécessairement en marge des questions morales. La posture victimisante et mécaniste vis-à-vis de l'obésité peut alors logiquement conduire à cela.

La normalisation de l'obésité, si elle n'est pas un projet conscient sous forme de complot, s'exprime de fait sous l'effet d'un soft power. En se mettant dans un positionnement public de revendication du "être grosse ne change rien", on fait par voie de conséquence de l'obésité un fait qui ne change rien. Pourtant cela pose réellement des problèmes de santé (dos, articulations, souffle ...) qui sont pris en charge médicalement. Pour rebondir sur le lien avec la santé publique, comme imaginer un système de prise en charge de l'obésité si cette dernière est dédramatisée au point d'en faire quelque chose de neutre dans l'identité sociale et médicale d'une personne ?

Je suis consciente (@Lizzie) qu'une partie des obèses le sont malgré eux ; historiquement d'ailleurs, toute société connait des personnes en surpoids pour des raisons physiques et notamment génétiques. Le phénomène connait pourtant une hausse incontrôlée depuis 50 ans, et prend aujourd'hui des proportions qu'on ne peut plus ignorer. Penses tu vraiment que cette hausse est due à des raisons endocrinologiques ? NON, il serait vraiment absurde de dire que le déterminant biologique de l'obésité s'est répandu à grande vitesse ces dernières années. La différence entre la proportion d'obèse d'avant et celle d'aujourd'hui s'explique belle et bien par des explications sociales et psychologiques qui tiennent du choix (que je ne tiens pas à condamner moralement, mais qu'il convient d'examiner tout de même sur le mode du choix). Pour la leçon d'endocrinologie, donc, pas besoin ... J'ai d'ailleurs étudié le sujet à titre personnel au cours de mon régime mais aussi et surtout dans le cadre de mon projet de recherche.

Quand je parle d'une "rondeur lucide et sans prétention", je cherche donc justement à éviter ce refuge systématique dans les causes hormonales et biologiques. Elles existent certes, mais elles ne peuvent expliquer le phénomène d'obésité et le changement de proportion qu'il connait dans son ensemble.
60 ans calvados 16079
De grosses on passe à souris de labo ... je n'en dis pas plus, je serais impolie .
34 ans 1324
Tu veux savoir ce que je pense vraiment ? Je pense que la société crée ses obèses. Et oui, à force de courir derrière la minceur, on dérègle son corps, on passe en métabolisme négatif (oh dieu, encore une notion d'endocrinologie) et on pourra se battre contre son corps, on ne maigrira plus, on prendra du poids, encore et encore. Oui il y a des raisons génétiques, oui il y a des maladies auto-immunes, oui, mais il n'y a pas que des maladies qui expliquent cela, des dérèglements aussi. Et ça, c'est prouvé depuis quelques années maintenant. Je trouve qu'il est un peu trop facile de chercher à dire que c'est un choix, de la mal bouffe et un manque de sport. Dans mon monde, ça s'appelle de la désinformation.
60 ans 91 25732
Des explications sociales et psychologiques ? Sans doute.

Financières aussi mais ça personne n'en parlera jamais. Et je ne parle pas des finances des gens lambda mais de celles des labos et du lobby de l'alimentation.

Les obèses sont une manne financière. Alors là oui je veux bien parler de toxicomanie, ou comment droguer des gens à leur insu en leur faisant consommer des saletés pour créer une dépendance à la bouffe et à la médecine. Sauf que ça ne concerne pas QUE les obèses, tout le monde est en danger.

Et je persiste à dire que ton discours pue. Franchement il est dérangeant, peut être parce que trop teinté d'expérience personnelle ? Si je devais être jury sur ta thèse, je crois que je serais très très critique sur le fond, même si la forme y est sans doute.
34 ans 2571
Moi j'ai fait le choix d'être grosse, j'aime bien les bourrelets, et c'est avant tout en pensant à mon chat : c'est plus moelleux pour lui de s'allonger sur moi, tu comprends.

Autre raison rationnelle de mon choix : depuis toute petite, j'ai toujours adoré les zèbres (c'est une vraie passion) et le meilleur moyen de me rapprocher de mon animal préféré, c'est d'utiliser les vergetures comme des rayures naturelles :D

Troisième raison : j'ai des actions en bourse chez MacDco, du coup il faut bien aider, à mon échelle, cette entreprise sur laquelle j'ai misé.

Quatrième raison : j'ai toujours été terrifiée par les têtes réduites, tu sais les têtes de jivaros ? et plus je suis grosse, plus la proportion entre mon corps et ma tête s'éloigne de mon pire cauchemar, donc ça me rassure.

Enfin, dernière raison mais pas des moindres : ça me permet d'être plus convaincante lorsque je pars en mission pour la FCC (Fat Complot Compagny). On fait du porte à porte pour essayer de convaincre les gens de se convertir à l'obésité, donc si j'étais mince, les gens comprendraient pas.

Voilà, tu vas pouvoir étayer ton travail sur les RAISONS pour lesquelles les gens CHOISISSENT d'être gros :D
38 ans 855
bibh8 a écrit:
La différence entre la proportion d'obèse d'avant et celle d'aujourd'hui s'explique belle et bien par des explications sociales et psychologiques qui tiennent du choix (que je ne tiens pas à condamner moralement, mais qu'il convient d'examiner tout de même sur le mode du choix).


Le choix d'avoir des troubles du comportement alimentaire ?
D'avoir pris 30kg pendant une dépression ?
D'avoir une génétique qui te fait prendre 2kg là où la moyenne des gens prendra 500g ?
34 ans Tours 2857
Moi c'est pour fabriquer des chandelles avec mon gras le jour où les robots gouverneront le monde et que y'aura pu d'électricité.

Maline la zazator !
34 ans 1324
Ah non, mettre mac do en cause ? C'est mal. Suffit de voir le documentaire Fat head. Ah non, j'oubliais, c'est tellement moins trash que super size me, ça intéresse moins :roll:
P
43 ans 1638
bibh8 a écrit:
La normalisation de l'obésité, si elle n'est pas un projet conscient sous forme de complot, s'exprime de fait sous l'effet d'un soft power. En se mettant dans un positionnement public de revendication du "être grosse ne change rien", on fait par voie de conséquence de l'obésité un fait qui ne change rien. Pourtant cela pose réellement des problèmes de santé (dos, articulations, souffle ...) qui sont pris en charge médicalement. Pour rebondir sur le lien avec la santé publique, comme imaginer un système de prise en charge de l'obésité si cette dernière est dédramatisée au point d'en faire quelque chose de neutre dans l'identité sociale et médicale d'une personne ?

Mais la prise en charge médicale de quoi? Des effets secondaires de l'obésité (dos, etc) ou de l'obésité elle-même? Parce que là c'est le chat qui se mord la queue.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Hein ?....
51 ans 35 10308
Moi j'ai fait le choix d'être obèse au cas où je passe à l'eau en faisant du bateau, je flotterai mieux si j'ai la bouée intégrée.

Bon, sérieusement, si la modération considère que le discours de bibh8 (encore une fois, vous avez vu le pseudo?) est conforme à la philosophie de ViveLesRondes, je vais me poser des sérieuses questions sur l'opportunité de ma participation ici.
une thèse visant à démonter que les obèses sont des sous-humains, je doute, je doute.... :lol:
B I U