MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les femmes qui font remarquer qu'elles sont minces

38 ans 2879
minelina a écrit:
je ne suis pas sure que lancer le thème de la RA soit une bonne idée (bien que je soutienne totalement la RA) car avec ce  
genre de personne ça va juste démarrer un long débat dans lequel elle ne voudra rien entendre puisque pour elle minceur= restriction. Donc c'est porter encore plus la discussion là dessus.

Au contraire je trouve l'idée géniale, pour la bonne raison que ce sont des repas en groupe et non en tête à tête :)

Et je suis sûre que le groupe découvrira quelque chose et pourra rebondir, montrant à ladite personne que sa vision n'est pas sacro-sainte.

Pour moi reinette a une très bonne idée donc ^^
34 ans 193
Je ne crois juste pas qu aborder le sujet si directement soit une bonne idée. Comprendre la RA pour moi ça s est fait par des années sur le forum bcp d informations et laisser tomber tous mes clichés. Si à l époque où jetais à fond dans les régimes et la restriction une femme ronde avait lancé le sujet RA j
e me serais dit' elle dit qu il faut manger ce qu on veut mais elle est grosse moi je me restreins et je suis mince donc j ai raison'.comme un mec plein de caries qui dit 'tu sais le sucre c pas mauvais'. Et ui c con mais c est comme ça que beaucoup de gens pensent ils n ont pas idée qu une personne ronde à testé beaucoup de régimes et sait bien ce que ça donne. Je tenterais donc plus d ouvrir une brèche genre 'c dommage de te priver autant si tu manges à ta faim y a pas de raison que tu grossisses' où 'tu sais rien n est mauvais si tu ne dépasses pas ta faim'. Plutôt que débarquer direct avc une grande théorie 'les spécialistes ont dit que a la télé'. Si ça fait un petit tilt ou ouvre un débat là tu abordés plus en détails le concept de RA. Si elle fait la sourde oreille au mois ça L aura fait aire :-P
43 ans 191
je suis d'accord aussi sur le fait que le concept de RA ne soit pas facile à communiquer ...
49 ans région parisienne 5831
Clairement, je crois que la fatigue fait remonter en moi des choses que je croyais réglée, comme cette histoire de comparer son assiette avec celle des autres.

Il faut dire que mon assiette est toujours vide à la fin du repas, mais il faut dire aussi que c'est mon premier repas de la journée, car je ne prends pas de petit dej (je n'ai jamais faim le matin).

En ce moment, je m'imagine toujours que les autres pensent: "c'est normal qu'elle soit grosse, vu comment elle se baffre" puisqu'a priori, personne ne sait que je ne déjeune pas. De temps en temps, ça m'arrive même de dire tout haut: "oh là là, j'ai la dalle! Faut dire que je n'ai pas déjeuné ce matin..." Pour m'enlever un peu de culpabilité. :oops:

Je sais que tout cela est idiot, je sais bien que la plupart ne regarde pas mon assiette, et quand bien même elles se rassureraient en voyant que je mange plus qu'elles, ce serait leur problème, pas le mien. Je sais tout ça, mais quand je suis fatiguée, tout cela remonte comme une mauvaise odeur le long des canalisations. :roll:

Aborder le sujet de la RA, vraiment, je ne le sens pas. En tous cas, pas en ce moment, ou du moins, pas les jours où je mange avec des collègues que je cotoie très peu. Je suis fatiguée à l'avance de devoir essayer de convaincre tout le monde, d'être regardée comme une extra-terrestre (déjà que mes opinions sont régulièrement contraire à ce que la majorité pense...).

Bon, en tous cas, merci pour cette discussion, car le fait d'en parler m'aide à régler un peu tous ces problèmes. Je me dis que je ne suis pas folle. Ca me rassure de voir que vous pensez comme moi, ça m'aide à mettre des mots sur tout cela, même si, au fond, ce sont des choses que je sais au fond de moi, mais mettre des mots dessus et entendre d'autres personnes que moi le dire, ça m'aide. Merci.

Ah oui, un dernier truc que je voulais rajouter: un des problèmes, c'est aussi que la collègue ne aprle pas clairement. Elle ne dit pas "je ne mange pas ça pour ne pas grossir", ce à quoi je pourrais répondre: "manger à sa faim ne fait pas grossir", mais elle dit: "non, c'est trop gras, moi, je ne vais pas le manger".

Si je voulais entamer une discussion avec elle, il faudrait déjà que je l'oblige à préciser sa pensée, il faudrait que je lui demande quel lien elle fait entre le fait que ce soit gras et le fait qu'elle ne le mange pas. Parce dans son discours, rien n'et dit clairement. D'ailleurs, ça fait partie aussi de ce qui me gène, comme si c'était tellement évident que gras=non qu'on n'ait pas besoin d'expliquer pourquoi. :?
B
33 ans 2
moi je pose là question que ces personne soit c'est eux qu'il ont un probléme avec leurs corps et la nourriture et que peut étre elle est jalouse que toi tu accepte comme tu es et que étre ronde ou en supoids ne veut pas dire qu'ont va mal et qu'ont vie pas biensur si la personne n'a pas de probléme de santé .

moi j'avais une amie de formation elle elle croyait pas qu'ont pouvais étre femme en étant ronde ce que je lui prouvait que non ont peut étre ronde et étre coquette qui aime la mode et sortir avec ces amis

moi je dis qui dus gras pour vivre c'est prouvé mais biensur ne pas abusé ça c'est sur et méme si tu es mince tu t'assume pas forcéement
34 ans La Ville Rose 2324
Perso, je conseille pas d'aller tenter d'expliquer la RA ou quoique ce soit niveau nutrition. Je reste sur mon avis de simplement lui dire que tu n'étais pas la bonne personne avec qui parler de ça parce que ça ne t'intéresse pas ( sans inclure l'idée que ça puisse te mettre mal à l'aise ).

Ma façon de voir les choses risque d'être choquante pour certains mais bon c'est la réalité.

Ici n'importe qui peut parler de RA, de TCA sans réelles craintes parce que nous sommes en comité restreint.
En revanche, dans la vie, un(e) gros(se) ne peut pas donner de conseils là-dessus (ou alors il faut être assez fort pour encaisser certaines critiques sans avoir un coup de déprime par la suite), encore moins dans la situation de Mamykro ( déjeuner en groupe, donc pas juste avec la demoiselle en question ), parce que la première chose qui viendra à la tête de tout le monde c'est " Bah si t'es calée niveau nutrition, TCA et compagnie, pourquoi t'es grosse ?! Parce qu'en attendant, elle ( la demoiselle ) ne l'est pas ! ". Puisque, comme on le sait assez bien, pour la majorité des gens ce qui compte est le résultat ( le physique ) et très peu la méthode ( l'alimentation ). Donc voilà, ne va pas te lancer là dedans.

Et puis, je suis peut-être méchante sur ce coup mais, cette fille, si j'ai bien lu, tu ne la connais pas, vous n'avez pas d'affinités et elle ne semble pas vivre mal sa légère obsession puisqu'elle la partage. Elle n'a pas besoin d'aide. Laisse-la dans son truc.
42 ans très au sud 7915
Et bien en même temps, si personne n'ose en parler la RA ne peut que rester marginale.

Hier j'ai regardé une émission de Cordula, Magnifique by Christina. Oui je sais c'est pas culturel, mais moi le soir j'ai besoin de ça et d'autres trucs de pétasse :lol:
Bref dans la redif du 15/12, un doc sur les régimes en ligne. Je rigolais d'avance de ce qui allait être dit. Et en effet ça partait mal jusqu'à ce que je vois... Apfeldorfer himself pour son site!
Donc si on commence à en parler dans des émissions comme ça (bon c'était pas un super reportage et on peut trouver à redire dessus) et que la conlu est faite par ce monsieur qui explique le poids génétique et que rien ne sert d'aller en dessous, moi je dis bravo et y'a de l'espoir! On peut parler de RA avec des mots simples, sans couper les cheveux en 4 ;)

Je me suis d'ailleurs dit qu'au boulot si les filles recommencent avec Dukon après les fêtes, je leur parle RA parce que j'en ai marre de leur langage codé et de leurs tranches de jambon/ fromage à tartiner light
43 ans 191
Je suis quand d'accord avec Zouzou sur le fait que "les gens ne croient que ce qu'ils voient".

J'ai même un ami qui se sort d'un souci de drogue en ce moment, mais quand je fais le rapprochement avec la restriction collective, il n'arrive pas à comprendre que c'est un peu pareil ...
T'es gros >> régime/sport POINT

Pour les gens pour qui c'est naturel, comment expliquer que les notions de faim/satieté deviennent très compliquées pour certains.
43 ans 191
pas collective, cognitive ><
38 ans 359
En fait Mamykro, maintenant que tu nous en as dit un peu plus, je pense qu'il n'y a rien de concret à faire, du moins, en ce qui la concerne.

Dans le fond, cette dame fait bien ce qu'elle veut. Peut-être qu'elle vit très bien sa restriction cognitive, qu'elle s'en est accommodé ou peut-être encore qu'elle "fait mine" de trier ses aliments devant vous alors que chez elle c'est tout le contraire... Qui sait?

Toujours est-il que dans la mesure où tu ne connais pas cette personne plus que ça et que visiblement, ce n'est pas une personne que tu as particulièrement envie d'avoir comme amie, par exemple, ou que tu ne côtoies pas en dehors de ce repas partagé avec d'autres personnes, je pense que tu n'as rien à lui dire.
Je pense sincèrement que ce qui te gêne le plus dans tout ça n'est pas tellement qu'elle se répète à longueur de temps mais plutôt ce à quoi ses propos font écho en toi, et à mon humble avis c'est plutôt là-dessus qu'il faut agir: sur la manière dont tu les interprètes et les reçoit.

J'espère que mon message ne sera pas mal interprété ou mal pris mais honnêtement, si cette personne ne t'est pas proche outre mesure, tu ne la changeras pas, et je ne suis pas sûre que lui donner des conseils/lui faire la leçon sur son comportement alimentaire soit le bienvenu (même si je sais à te lire que tu n'envisageais pas de faire ça).

Combien de fois nous sommes-nous interrogées d'avoir à faire à des personnes que nous connaissons peu et qui nous donnent des conseils sur notre alimentation?

Si tu y arrives, je pense qu'ignorer son petit jeu de "je mets de côté le gras" lorsque vous mangez ensemble (ou te mettre un peu plus loin, pas trop près d'elle) devrait suffire. Mais il faut bien sûr être à l'aise avec sa propre relation à la nourriture pour faire ça, et il y a peut-être quelque chose à creuser là.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ce que tu peux éventuellement demander, c'est lorsqu'elle te dit "Non, pas ça, c'est trop gras, ni ça...", c'est :

"Tu as des soucis de santé pour éviter autant le gras ?"

Qui c'est, peut-être qu'elle fait du cholestérol, ou autre chose.. :?

Comme ça, tu seras fixé si c'est par régime où pour une raison médicale.
49 ans région parisienne 5831
Pas bête MissWillow. Je lui poserais la question, la prochaine fois.

J'ai un vague souvenir où elle avait parlé de cholestérol. J'avais soif, j'ai bu plusieurs verres d'eau à la suite, et elle m'a demandé si j'avais du cholestérol, et elle m'a dit que le diabète pouvait provoquer comme ça des grosses soif.

C'est peut-être vrai, j'en sais rien du tout, je m'en fous, mon taux de cholestérol est tout ce qu'il y a de plus normal. Mais ce jour-là, j'ai pensé qu'elle me sortait surtout ça à cause de mon poids. Après, j'en sais rien, je suis peut-être parano...

C'est ça qui est un peu difficile avec elle: jamais elle ne m'a rien dit clairement. Mais vraiment, c'est la seule personne qui me donne cette impression de double discours.

Shyrelle a écrit:
Toujours est-il que dans la mesure où tu ne connais pas cette personne plus que ça et que visiblement, ce n'est pas une personne que tu as particulièrement envie d'avoir comme amie, par exemple, ou que tu ne côtoies pas en dehors de ce repas partagé avec d'autres personnes, je pense que tu n'as rien à lui dire.

Je pense sincèrement que ce qui te gêne le plus dans tout ça n'est pas tellement qu'elle se répète à longueur de temps mais plutôt ce à quoi ses propos font écho en toi, et à mon humble avis c'est plutôt là-dessus qu'il faut agir: sur la manière dont tu les interprètes et les reçoit.


Oui, je crois que tu as raison.

Je ne pense pas que j'arriverais à la faire changer d'avis, ni même admettre que ce qu'elle pense n'est pas universel (comme vous dites, puisque moi je suis grosse et elle mince, il n'y a pas de raison qu'elle pense que j'ai raison).

Ca fait des années qu'elle fait son petit tri entre ce qui est gras et ce qui ne l'est pas, et qui sait, peut-être qu'elle n'aime pas trop le gout des choses grasses et qu'au fond, cela ne lui demande peut-être aucun effort de trier. Du coup, ça ne mange pas de pain de se faire mousser en disant "moi, je trie". :roll:
49 ans région parisienne 5831
ZouZou-X3Again a écrit:
la première chose qui viendra à la tête de tout le monde c'est " Bah si t'es calée niveau nutrition, TCA et compagnie, pourquoi t'es grosse ?! Parce qu'en attendant, elle ( la demoiselle ) ne l'est pas ! ".


Oui, c'est vrai, et c'est assez terrible si on y pense. des tas de gens se permettent de nous donner des conseils nutritionnels alors qu'ils n'y connaissent rien, mais nous qui avons souvent fait beaucoup de régimes dans notre vie, on ne peut pas s'exprimer là-dessus.

dans ma famille, les 2 grands arguments anti-RA sont "visiblement, ça ne fonctionne pas, regarde-toi, tu devrais tenter un régime plus classique, ça au moins, ça amrche" et "pfff, tout ça, c'est qu'une excuse pour ne pas faire d'efforts". :roll:
38 ans 3196
Ben moi, je n'hésite pas à parler de la RA autour de moi. Et paradoxalement, ce sont mes amies les plus minces qui sont le plus intéressées ! J'insiste beaucoup sur les notions de "mangeur régulé" et de restriction cognitive, car ces problématiques peuvent tout à fait concerner les minces.

Elles me posent beaucoup de questions, car j'expose simplement mon parcours. Je leur explique où m'ont menée les régimes, ce que je fais en RA, pourquoi je préfère manger telle chose ou telle chose à ce moment précis... Je n'ai aucun souci à parler de ça, même avec des personnes à peine rencontrées. J'assume totalement, et ça passe toujours :lol:

En revanche, les personnes en surpoids auxquelles j'en parle sont souvent hermétiques : j'entends plus fréquemment de leur part un discours sceptique. Sans doute parce qu'elles croient encore aux régimes et ne veulent pas briser l'illusion ?
38 ans 3196
mamykro a écrit:

dans ma famille, les 2 grands arguments anti-RA sont "visiblement, ça ne fonctionne pas, regarde-toi, tu devrais tenter un régime plus classique, ça au moins, ça amrche" et "pfff, tout ça, c'est qu'une excuse pour ne pas faire d'efforts". :roll:


Heureusement, ma famille n'est en général pas anti-RA, elle trouve ça plutôt logique. En revanche, j'ai du tout réexpliquer à ma mère quand elle m'a enguirlandée un week-end :
"Dis donc, j'arrête pas de grossir ! Ca marche pas du tout ton truc là, de manger ce qu'on veut quand on veut !"
"Euh, oui mais non maman, tu as oublié la seconde partie de la proposition... Tu manges ce que tu veux quand tu veux, dans la limite de tes sensations de faim et de satieté " #-o

Ah bah oui, la RA c'est pas open-bar non plus :lol:
B I U


Discussions liées