MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les femmes qui font remarquer qu'elles sont minces

42 ans très au sud 7915
C'est que peut être que paradoxalement les personnes rondes sont les moins prêtes à accueillir les concepts de lâcher prise et de poids "génétique". Sans doute ont elles trop peur  
de ce qui pourrait arriver sans restriction quand elles voient qu'avec déjà elles sont trop grosses. Et faire la pirouette de se dire "c'est justement à cause de la restriction que je mange trop" n'est pas à leur portée, car trop d'angoisses là dessous?

ce sujet me fait penser, ma meilleure amie est mince. Toute fine. Et elle trie énormément. C'est même parfois un casse tête d'aller au resto avec elle, il faut rester dans les choses basiques.
Elle ne va pas supporter certains fromages, certains plats en sauce et des tas d'autres choses.
Mais... même pas peur d'un fondant au chocolat! Ou d'une raclette.

Cependant il est vrai que la plupart des choses qu'elle trie sont grasses et que du coup ça "allège" pas mal son alimentation en matière grasse. Mais dans son cas c'est une vraie aversion pour certains aliments et ça dure depuis l'enfance. Il n'y a aucune argumentation de sa part, elle le sait c'est irrationnel et ça vient d'elle. Elle essaie même de faire des efforts et "trouve" un nouvel aliment chaque année ou du moins essaie de le goûter.
Je suis un peu comme ça mais en beaucoup moins pire si je puis dire... je ne bois du gazeux que depuis 2 ans, du fromage bleu depuis 3, des clémentines... depuis 1 semaine :lol:
Mais j'avoue avoir pensé déjà que si j'étais difficile comme elle ça enlèverai pas mal de tentations alimentaires...
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
Cependant il est vrai que la plupart des choses qu'elle trie sont grasses et que du coup ça "allège" pas mal son alimentation en matière grasse.

Mais je trie aussi de manière drastique et pas par peur de prendre des grammes. Le moindre petit morceau de gras dans le jambon (beurk !) passe à la trappe. Donc pas de conclusions trop hâtives sur le pourquoi des choses. ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Enfant gâté. :P
S
89 ans 4951
je trie beaucoup aussi, je n'aime pas le gras, le beurre, la crème, mais c'est pas par peur du gras, c'est le gout qui me convient pas.

Tout ce qui est frit, les mayonnaises, etc.. je n'en mange pas beaucoup, sinon je suis mal, par contre, ce qui revenu à l'huile d'olive, une très bonne sauce à salade, le chocolat, je ne les enlève pas de mon alimentation. Je rajoute que je ne mange pas de viande, de poissons et que je ne bois pas d alcool, j'ai parfois des remarques sur le fait que "je suis chiante pour la nourriture".

Mais comme je ne suis pas mince et j'ai une attitude de plaisir avec la nourriture que je mange, donc je pense que personne ne peut penser que je fais cela pour maigrir.

Je pense que Mamykro se base aussi sur d'autres ressentis.

Pour la RA, j'en parle, mais je n'insiste jamais, certaines personnes ne peuvent pas entendre que j'ai perdu du poids en mangeant ce que j'aime seulement et comme il se trouve que j'adore les légumes, elles pensent que c'est grâce à cela que j'ai maigri, honnetement, la RA ne parle qu'à ceux pour qui c'est le moment.

Au début, je me sentais un peu "un devoir" d'en parler, maintenant, j en parle à ceux qui me demandent des avis, ceux que cela intéresse et mes proches qui ont compris ma démarche, les autres, chacun son chemin en alimentation.

Par contre, pour les régimes, je bloque en disant chaque fois "je ne suis pas la bonne personne pour cela, les régimes n'ont fait que me faire grossir au final et je me suis libérée de cela maintenant".
42 ans très au sud 7915
Prax a écrit:

Mais je trie aussi de manière drastique et pas par peur de prendre des grammes. Le moindre petit morceau de gras dans le jambon (beurk !) passe à la trappe. Donc pas de conclusions trop hâtives sur le pourquoi des choses. ;)

que ça allège pas mal son alimentation est un constat, un fait. ça ne veut pas dire que c'est son but ;)
après j'ai bien précisé qu'elle n'a peur ni d'un méga fondant au chocolat ni d'une raclette.
P
56 ans 3727
La RA je ne sais pas en quoi ça consiste dans les détails mais une nourriture équilibrée est l'affaire de tous. Seulement faut pas que les rondes et les régimeuses se sentent agressées quand on en parle.
38 ans 3196
Prax a écrit:
La RA je ne sais pas en quoi ça consiste dans les détails mais une nourriture équilibrée est l'affaire de tous.


La RA (rééducation alimentaire) n'est pas un "rééquilibrage" alimentaire ("Mangez équilibré").

Ce n'est pas le sujet ici mais tu peux visiter la section RA du forum pour voir de quoi il s'agit précisément si cela t'intéresse ;)
49 ans essonne 1947
Prax a écrit:
La RA je ne sais pas en quoi ça consiste dans les détails mais une nourriture équilibrée est l'affaire de tous. Seulement faut pas que les rondes et les régimeuses se sentent agressées quand on en parle.


la RA, ce n'est pas mangé équilibré comme on l'entend partout : 5 fruits et légumes par jour, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, faire 3 repas par jour, ne pas sauter le petit déjeuner, manger des protéines, des fibres, des glucides.... en telle proportion.

la RA c'est écouter son corps, manger quand on a faim, arrêter de manger quand on a plus faim, manger ce que notre corps nous réclame et ce qui nous fait envie, aimer son corps et lui faire du bien :)
50 ans à la maison ! 10072
Au contraire, la RA nous apprend que "manger équilibré" n'est pas l'affaire de tous, mais au contraire, l'affaire de chacun...
49 ans région parisienne 5831
_Aphasie_ a écrit:
Ben moi, je n'hésite pas à parler de la RA autour de moi. Et paradoxalement, ce sont mes amies les plus minces qui sont le plus intéressées ! J'insiste beaucoup sur les notions de "mangeur régulé" et de restriction cognitive, car ces problématiques peuvent tout à fait concerner les minces.


J'en parle à mes amies, à ma famille, mais pas du tout au boulot. En fait, au travail, j'hésite à dire tout ce qui peut me marginaliser excessivement (de toutes façons, il y en a une partie qui est obligatoirement remarquée). Je ne dis pas que je pratique l'allaitement long (seules quelques collègues le savent). Je ne dis pas que je suis en RA. Je ne dis pas que je cododotte....etc...

Une fois, un collègue avec lequel je suis relativement proche (enfin, ça reste un collègue) m'a expliqué qu'il faisait un régime. Comme on était seuls à table, je lui ai parlé RA et GROS, ça l'a intéressé comme ma grand-mère s'intéresse aux jeux video... :roll:

Enfin, vous me direz qu'en parler à une personne au régime, ce n'est pas le meilleur moment, mais je me disais que par la suite, ça lui resterait peut-être dans un coin du cerveau. Et puis, je ne pouvais pas lui dire "c'est super, tu es au régime, continue, félicitation". :roll:
P
43 ans 1638
ZouZou-X3Again a écrit:
Ici n'importe qui peut parler de RA, de TCA sans réelles craintes parce que nous sommes en comité restreint.
En revanche, dans la vie, un(e) gros(se) ne peut pas donner de conseils là-dessus (ou alors il faut être assez fort pour encaisser certaines critiques sans avoir un coup de déprime par la suite), encore moins dans la situation de Mamykro ( déjeuner en groupe, donc pas juste avec la demoiselle en question ), parce que la première chose qui viendra à la tête de tout le monde c'est " Bah si t'es calée niveau nutrition, TCA et compagnie, pourquoi t'es grosse ?! Parce qu'en attendant, elle ( la demoiselle ) ne l'est pas ! ". Puisque, comme on le sait assez bien, pour la majorité des gens ce qui compte est le résultat ( le physique ) et très peu la méthode ( l'alimentation ). Donc voilà, ne va pas te lancer là dedans.

Ça me fait rire, parce que c'est tellement vrai.

Pour recadrer le contexte, à mon boulot j'ai un ex-"gros" repenti(entre gros guillemets parce que d'après ce qu'il dit je ne pense pas qu'il l'était vraiment mais en tout cas c'est son ressenti). Le mieux, c'est qu'il a fait des petits et qu'il a réussi à convaincre une bonne partie de mes collègues de se mettre au sport, au régime, etc. Je ne me fatigue pas à essayer de leur parler de RA parce que j'ai bien conscience que ça serait pisser dans un violon et me ferait passer pour la douce dingue du service.

Il y a quelques mois, j'ai quand même eu un "craquage", un truc qui m'a échappé. Je ne sais plus comment on est arrivé à ça, mais j'ai sorti un truc du style "l'important c'est d'écouter sa faim". Et là mon collègue à qui je parlais, un mince sans effort on dira, m'a regardé avec un air "oh ben toi t'as écouté ta faim ça c'est sûr". Franchement ça m'a fait bien rire. Mais parce que je suis bien dans ma peau, ça serait arrivé il y a quelques années ça m'aurait détruite.
P
43 ans 1638
Je voudrais quand même préciser par rapport à mon message précédent que ça ne veut pas dire que je vis bien la situation en général, c'est quand même difficile, donc je comprends vraiment ce que tu ressens Mamykro.

Et sinon, pour répondre à ton problème, je crois que même si c'est difficile, il faudrait essayer de parler à ta collègue. Parce qu'au final ça te bouffe et ça te fait du mal. Moi j'aime assez l'idée qu'on t'a déjà donné, de lui demander pourquoi c'est si important pour elle de toujours parler de son poids, de ce qu'elle mange. Parce qu'il est très probable qu'elle-même ne réalise pas son obsession. Et puis c'est pas obligé qu'elle parle à toi directement.

Mais je comprends que ça soit difficile.
49 ans région parisienne 5831
Je verrais ça la prochaine fois que je la verrais, en fonction de mon inspiration du moment, de la situation...etc... Déjà, dans un premier temps, je pense lui demander si elle a du diabète, ensuite, je verrais.

Promis, je vous tiens au courant, mais par contre, ce sera sûrement dans un bout de temps: déjà, j'ai 2 semaines de vacances pendant lesquelles je ne vais pas la voir, et ensuite, visiblement, mon emploi du temps n'est pas très compatible avec le sien cette année parce que c'était la première fois de l'année scolaire qu'on mangeait ensemble.

Du coup, je ne sais pas trop quand j'aurais à nouveau l'occasion de lui dire quelque chose à ce propos. ceci dit, il n'y a pas que les repas, il y a des tas d'autres occasions: un collègue qui fête quelque chose, une personne qui propose des gâteaux qu'elle a fait...etc...
49 ans région parisienne 5831
Poupee_Russe a écrit:
j'ai sorti un truc du style "l'important c'est d'écouter sa faim". Et là mon collègue à qui je parlais, un mince sans effort on dira, m'a regardé avec un air "oh ben toi t'as écouté ta faim ça c'est sûr". Franchement ça m'a fait bien rire.


:lol: Ca m'a fait rire, ton histoire, j'imagine tellement la situation. ;)
D
49 ans 3
Sibell a écrit:

Tu pourrais peut-être lui dire, tout simplement, qu'un poids maintenu avec des restrictions alimentaires, n'est pas son poids naturel.


Refuser de manger trop gras n'est pas forcément restrictif, cela peut très bien être un choix assumé.

Il est naturel qu'un organisme en surpoids occasionne des conséquences (Ca peut-être des douleurs articulaires, de l'essoufflement, des maladies cardio-vasculaires etc). Certaines personnes se sentent bien en se disant qu'elles sont en bonne santé et ne font pas d'excès. Elles ont besoin de ça.

Si elles sont heureuses tant mieux, on mérite tous de l'être.

Je pense qu'un corps c'est comme un moteur, pour qu'il tourne correctement, il faut lui donner le bon carburant dans les bonnes quantités.

Si la température, l'humidité changent (etc) il faut rerégler / manger plus/moins/compléter avec des vitamines.

C'est pour ca que je trouve les régimes stupides et préfère parler d'habitudes alimentaires à VIE.

Je trouve que critiquer une fille qui fait attention à sa ligne est encore plus mesquin et hypocrite que de rire d'une fille en surpoids qui mange un éclair au chocolat alors que c'est peut-être son petit plaisir de la semaine.
B I U


Discussions liées