MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et bim ! prend ca !

Sibell a écrit:
Et on enseigne ce qu'on sait.

c'est un vrai pb... et je n'ai pas de solution.
il i a bien eu qqs campagnes menées par des associations ou  
des collectifs d'associations pour faire savoir (notamment sur internet) qu'on pouvait utiliser un fauteuil sans etre pour autant vissé dessus... mais c'est resté bcp trop confidentiel... à moins de le diffuser à 19H59 avant le journal sur TF1 et France 2, je ne vois pas!!!
S
35 ans 3465
C'est sûr que c'est un problème. En fait toute les cases minoritaires sont ignorées ou presque. On privilégie toujours la masse majoritaire ce qui fait que les gens un peu différents se sentent d'autant plus différent. Rien n'est fait pour eux, les gens "normaux" ne sont pas informés... Conséquences: Les clichés véhiculent, pire les gens se font parfois leur propre théorie sur la question que par la suite ils affirment...

Je trouve que c'est toujours intéressant d'en parler. Aujourd'hui tu m'as appris quelque chose et je trouve que c'est important d'apprendre dans la vie. Pour toi c'est peut-être embêtant et je le comprends, mais pour moi c'est positif. Je saurai à l'avenir, quand je croise une personne en fauteuil qu'il n'a pas forcément perdu l'usage de ses jambes.
Sibell a écrit:
Je trouve que c'est toujours intéressant d'en parler. Aujourd'hui tu m'as appris quelque chose et je trouve que c'est important d'apprendre dans la vie. Pour toi c'est peut-être embêtant et je le comprends, mais pour moi c'est positif. Je saurai à l'avenir, quand je croise une personne en fauteuil qu'il n'a pas forcément perdu l'usage de ses jambes.

L'utilisation d'un fauteuil roulant, ca peut etre bcp de choses:
1) d'abord, il i a les causes, multiples: maladie, accident, vieillesse ou pb e+istant depuis la naissance
2) ensuite, il i a le caractère temporaire ou non (on peut avoir eu les 2 jambes cassées et attendre qu'elles se ressoudent, on peut aussi avoir une maladie qui évolue par poussées et avoir besoin du fauteuil pendant les poussées et pas en dehors)
3) après, il i a l'évolution du handicap: handicap séquélaire qui ne bouge plus, handicap évolutif, poussées récurrentes avec ou sans handicap au milieu, etc.
4) puis, il i a le tipe de handicap (il i a des catégories qui se recoupent dans ma liste, imparfaite, et sans doute des oublis):
-paralisie des 2 jambes (paraplégie) ou des 4 membres (tétraplégie), complete ou non, à cause d'un accident ou d'une maladie. Si c'est une paralisie complete, il n'i a en principe pas de marche du tout, encore que certains paraplégiques complets mais laisés assez bas apprennent la marche par propulsion avec des attelles et des béquilles, à la seule force des bras (marche "pendulaire"). Si c'est une paralisie partielle (ou parésie), il peut i avoir une marche, fonctionnelle ou non.
-amputation (des 2 jambes notamment, ou d'une jambe chez une personne agee qui manque d'équilibre)
-miopathies et autres maladies neuromusculaires (certains n'ont jamais marché, les autres ne perdent généralement pas la marche du jour au lendemain et commencent donc à utiliser un fauteuil alors qu'ils peuvent encore un peu marcher, ce qui dure plus ou moins longtemps selon les maladies)
-infirmités motrices cérébrales (pour faire simple: manque d'o+igene à la naissance): certains marchent un peu, d'autres pas du tout, d'autres n'utilisent pas de fauteuil
-formes évoluées de maladies dégénératives qui affectent la motricité, telles que la sclérose en plaques, la maladie de parkinson, la sclérose latérale amiotrophique, etc.
Là, on a souvent une période plus ou moins longue où on utilise un fauteuil alors qu'on marche encore un peu
-séquelles graves de traumatismes craniens ou d'avc (avec souvent mais pas toujours des troubles cognitifs associés), avec ou sans marche
-handicap lié à une maladie viscérale (insuffisance cardiaque ou respiratoire à un stade avancé ou terminal, où tout effort est devenu difficile ou impossible) - là aussi, on peut parfois faire qqs pas, parfois pas du tout
-cancer à un stade terminal (souvent à l'hopital mais pas toujours) - là aussi, le patient peut parfois faire qqs pas, ou pas
-vieillesse, démences et autres dépendances liées au grand age
-hiperobésité e+treme
et j'en oublie sans doute
5)enfin, il i a le degré de handicap et d'autonomie: parmi les utilisateurs de fauteuil roulant, on a des gens totalement autonomes vivant seuls sans aucune aide à domicile (comme moi), des gens qui ont besoin d'aide (un peu ou bcp) et d'autres qui ne peuvent rien faire seuls.
Et parallèlement, sans que ca se recoupe parfaitement, on a des gens qui marchent un peu, d'autres pas, d'autres qui n'ont pas non plus l'usage de leurs bras, d'autres qui ont d'autres problèmes en plus (pbs de vue et/ou d'audition, pbs cognitifs, pbs urinaires, insuffisance respiratoire associée à une tétraplégie ou à une maladie neuromusculaire, etc.)

Tout ca pour dire qu'on ne peut effectivement pas résumer les utilisateurs de fauteuil roulant à des personnes qui ont perdu l'usage de leurs jambes (sous-entendu dans un accident).
38 ans 243
Perso, j'avais une carte handicape pour les transports en commun entre 2003 et 2006 après je suis partie au canada donc je ne l'ai pas renouvelé.
Mais quand on me voyait dans le bus ou tram et bien personne ne pouvait voir mon "handicap" surement beaucoup devant se dire elle laisse pas sa place car elle est grosse ou des choses dans le même style. Il n'y a pas que des handicap visible.
Depuis 2003 j 'ai une algoneurodystrophie a la cheville et quand je suis en crise je ne peux pas poser mon pied mais si je partais le matin a l'école et que tout allait bien. Je ne prenais pas mes béquilles mais si en après midi la crise arrivait et bien j’étais pour avoir la patte folle et boité donc forcément je m’asseyais dans les transports en commun.

On en apprend tout les jours c'est sur puis je trouve ça enrichissant les forums pour ceci. On se documente et s'instruit sur des sujets.
S
35 ans 3465
Merci pour ce poste. Il y a plein de pathologie que tu as cité pour lesquelles je n'aurai pas soupçonné la nécessité d'un fauteuil roulant. Pour d'autres, je savais que ça pouvait ponctuellement être possible (sclérose en plaque...)
oui: la grande majorité des handicaps sont invisibles... ce qui crée une sorte de double peine pour les personnes concernées: elles souffrent et doivent se justifier en permanence!
Sibell a écrit:
Merci pour ce poste. Il y a plein de pathologie que tu as cité pour lesquelles je n'aurai pas soupçonné la nécessité d'un fauteuil roulant. Pour d'autres, je savais que ça pouvait ponctuellement être possible (sclérose en plaque...)

Et j'en ai énormément oublié! je peu+ ajouter les polihandicaps (handicap moteur associé à une déficience intellectuelle) et les formes les plus graves d'autisme et de troubles apparentés (là aussi, on n'i pense jamais).
Pour ce qui est de la sclérose en plaques, ca peut etre ponctuel (lors de poussées évolutives) ou définitif (avec ou sans marche).
Maintenant, toutes les personnes qui ont les pathologies que j'ai cité n'utilisent pas ou n'utiliseront pas un fauteuil roulant!
Il faut se méfier des généralisations, dans un sens comme dans l'autre.
Toujours au chapitre des oublis: arthrose grave (genou+, hanches et/ou dos), poliarthrite très évoluée et autres maladies des articulations, notamment (mais pas uniquement!) chez le sujet agé. Encore un cas auquel on ne pense pas...
34 ans La Ville Rose 2324
Les gens peuvent pas deviner ton état, quand bien même ils te demanderaient tu ne répondrais pas ( ce que je comprends parfaitement je précise ).

Le gamin demande pourquoi tu es en fauteuil, la réponse est que tu ne peux pas marcher.
Je comprends que la situation puisse te froisser mais c'est quand même une réponse générale, non-exhaustive mais sans ton intervention elle est condamnée à le rester. Que le fait que tu ne puisses pas marcher soit temporaire ou pas, de naissance ou acquis, au moment où la question est posée le fait est que tu es dans un fauteuil pour une raison qui fait que tu ne peux pas marcher ( parce que ton pied ton fait mal, tu viens de te faire opérer, tes jambes ne fonctionnent plus ... ). C'est pas comme si les gens inventaient des causes non plus ou que le gamin se moquait de toi.

Désolée mais je lis le topic depuis un bon moment et je te comprends mais y'a un non-sens dans ce que tu dis.
ZouZou-X3Again a écrit:
Le gamin demande pourquoi tu es en fauteuil, la réponse est que tu ne peux pas marcher.
Je comprends que la situation puisse te froisser mais c'est quand même une réponse générale, non-exhaustive mais sans ton intervention elle est condamnée à le rester. Que le fait que tu ne puisses pas marcher soit temporaire ou pas, de naissance ou acquis, au moment où la question est posée le fait est que tu es dans un fauteuil pour une raison qui fait que tu ne peux pas marcher ( parce que ton pied ton fait mal, tu viens de te faire opérer, tes jambes ne fonctionnent plus ... ).

Sauf que je peu+ marcher (un peu) et que, quand je me lève 2 minutes plus tard, une autre question sort!
Donc dire que je ne peu+ pas marcher parce que je suis assise sur mon fauteuil, c'est fau+!!!
ZouZou-X3Again a écrit:
Désolée mais je lis le topic depuis un bon moment et je te comprends mais y'a un non-sens dans ce que tu dis.

Où est le non-sens?
pour celles et ce que ca interesserait, voici une série de petits films sur le handicap, avec dessous des e+plications pour changer le regard et faire tomber les (nombreuses) idées recues. Il i a notamment les fameu+ 80% dont je parlais (à l'épisode 10). Je trouve que le trait est parfois un peu forcé mais au moins le message est clair!
http://www.jencroispasmesyeux.com/accueil/serie-2/
M
47 ans Ici et là... 2051
Effectivement tout ce que tu dis est interressant, mais personne ne le sait et même en admettant que ça serait de notoriété publique, tu te voit expliquer tout ça à ton môme au supermarché ou au milieu de la rue ? Au bout d'un moment le gamin il va pas comprendre ce que tu lui dis et toi si tu te lances dans des explications pareilles à chaque questions tu vas y passer ta vie !!

Moi je suis diabétique, quand je fais une piqure d'insuline ou que je prends ma glycémie dans un lieu public, ça intrigue et il y a souvent eu des questions autrour de moi et les réponses n'étaient pas toujours justes, mais pour le diabète comme pour le fauteuil roulant les causes sont multiples. Soit je laissais les gens dire (les bons jours) soit je leur expliquais moi-même. En même temps si la réponse était "la dame se fait une piqure parce qu'elle est malade et qu'elle est obligée de le faire pour vivre", je ne vais pas en faire tout en plat, pourtant c'est faux, je ne suis pas obligée de me faire des piqures parce que j'ai un diabète de type 2 et pas de type 1 donc je peux être soignée par des cachets mais quand j'ai eu envie d'être enceinte il a fallu que je passe à l'insuline car on ne peut pas prendre de cachets pendant une grossesse... Enfin bon c'est ma vie, personne n'a à le savoir, donc soit je veux que ça se sache et je le dit, soit je m'en fiche et je me tais. Mais la terre entière ne peut pas être formé à toutes les maladies et savoir précisément, que le fauteuil ou l'insuline peuvent être des étapes temporaires dans la vie ou dans la journée...

En plus j'imagine que quelqu'un qui est vraiment vissé à son fauteuil, pourrait prendre très mal qu'un parent réponde à son enfant : il est en fauteuil mais peut être qu'il en a pas toujours besoin et qu'il peut se lever quand il est chez lui...

Les gens ne te connaissent pas, donc il font une réponse "générale" , si ça te gène à toi de les reprendre, sinon laisse passer...
Mathilde76 a écrit:
En plus j'imagine que quelqu'un qui est vraiment vissé à son fauteuil, pourrait prendre très mal qu'un parent réponde à son enfant : il est en fauteuil mais peut être qu'il en a pas toujours besoin et qu'il peut se lever quand il est chez lui...

Ok. mais moi j'ai des béquilles en équilibre précaire entre les genou+... difficile de les rater! et il faudrait que je sois maso pour les promener pour rien, donc on peut légitimement supposer qu'elles me servent à qqch, donc que je peu+ un peu marcher! Je ne leur demande pas de tout savoir mais s'ils pouvaient dire "elle a du mal à marcher" plutot que "elle ne peut pas marcher", ca éviterait la question suivante 2 minutes plus tard "pourquoi elle s'est levée?"...
Et surtout, le fait d'arreter de véhiculer l'idée qu'une personne assise sur un fauteuil, c'est forcément qqn qui ne marche pas du tout, ca permettrait d'éviter les regards surpris, les commentaires déplacés et les questions absurdes (d'adultes) lorsque je me lève, 50 fois par jour... ainsi que les éclats de rire lorsqu'on voit mon fauteuil sans personne dessus. Pour bcp, ca fait penser à un canular... et pourtant, ma maladie n'a rien d'un canular... et je suis très loin d'etre la seule confrontée à ces situations. Des maladies qui génerent de telles situations, il i en a des centaines, pour ne pas dire des milliers. Sans parler des utilisateurs de fauteuil roulant marchant un peu qui ont eu autre chose qu'une maladie (accident, problème depuis la naissance, problemes liés au grand age, etc.).
Mathilde76 a écrit:
Les gens ne te connaissent pas, donc il font une réponse "générale" , si ça te gène à toi de les reprendre, sinon laisse passer...

Justement, ils ne font pas une réponse générale à l'enfant ("tu sais, il i a des gens qui ont du mal à marcher ou qui ne peuvent plus marcher du tout"), sinon ca serait très bien. Ils font une réponse sur mon compte, fausse. Et qui plus est de toute évidence fausse puisque j'ai des béquilles entre les genou+, a priori pas juste pour m'encombrer...
B I U