MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour inconditionnel...mon cul !

35 ans arlon 329
Coucou,
Je te comprends... IL T'A FAIT MAL par ses paroles.
Tu es déçue et c'est normal.
Moi aussi il m'est arrivé de dire des choses qui ont blessé mon mari... mais en  
m'excusant il m'a pardonné.
Cependant, je n'ai jamais critiqué son physique...
Et si cela arriverai, je ne sais pas si j'accepterai cette remarque.
Qu'on ne soit pas tjrs d'accord sur les sorties, les amis, la vie de famille, les décisions du quotidien ça me parait normal mais le physique et le caractère c'est propre à la personne... c'est nul de s'attaquer à cela...ça blesse et en plus ça marque ''définitivement''
S
41 ans 284
c'était incroyablement indélicat, et je pense que si je lui en parle, il va tomber de haut... et ne plus jamais oser rien me dire.

Avant ma grossesse j'étais déjà hyper susceptible , mais c'est passé, j'ai laissé aussi s'installer les kilos, en pensant que les choses sont acquises...

De toute manière si il m'a dit cela, c'est que c'est un problème pour lui, il faut juste que je l'entende.
38 ans 3196
satinette a écrit:
c'était incroyablement indélicat, et je pense que si je lui en parle, il va tomber de haut... et ne plus jamais oser rien me dire.


Je crois que tu devrais lui en parler malgré tout. Ou au moins simplement lui dire que telle phrase t'a blessée, pour telle ou telle raison, point. Ton point de vue, toujours.

A mon sens, c'est une des règles d'un couple qui marche sur le long terme : évoquer ces blessures/vexations/malentendus quand ils se présentent, sinon tu refoules et ça risque de vous péter à la gueule un jour sans crier gare.

Bon courage :kiss:
63 ans Franche Comté 995
j'ai toujours dit à mon mari qui est plutôt un taiseux que je ne suis pas extralucide et que je lis pas dans les pensées.

C'est une erreur que font souvent les personnes qui s'aiment. croire que l'amour vaut compréhension complète de l'autre.

Mais il y a eu une vie avant la relation pendant laquelle la personne s'est construite. Pour chacun d'entre nous, les mots ne revêtent pas le même sens, parce que nous n'avons pas vécu les même expériences, la même enfance, nos parents nous ont élevé différemment, etc...

c'est l'un des défis du couple et c'est aussi sa richesse, ajuster, comprendre et surtout comme on te la déjà dit communiquer, jusqu'à ce qu'à un moment, la vie avec l'autre fasse que les mots, les actes amènent les mêmes références.

certains appellent cela l'habitude, moi j'appelle ça la complicité et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus agréable dans le couple (en fait, le mimétisme n'arrive jamais, je te rassure, l'autre est toujours à découvrir et source de richesse).

Mais, cela n'existe pas de facto, c'est à construire, à deux. et pour cela, il faut parler, il faut comprendre ce que veut dire telle ou telle expression pour ton compagnon, il faut que tu exprimes ce que tu ressens lorsque ça te blesse et pourquoi ça te blesse. Parce que pour toi aussi, si ça t'as touché, c'est que ce qu'il a dit va au dela des simples mots mais a touché quelque chose de plus profond.

on te la dit, parler, communiquer, expliquer, ce sont les ajustements nécessaires des couples pour construire une histoire commune, des références communes.

il faut choisir son moment pour parler, ne pas le faire sur un mot inquisitoire, et comme on te l'a dit. Toujours dire je. Pas tu. J'ai trouvé, ceci, j'ai compris cela, j'ai été blessée parce que je trouve, etc....

Mais le pire truc à faire, c'est bien de mettre ça dans un placard et ne rien dire. cela finira toujours pas exploser un moment ou à un autre.
51 ans 35 10308
satinette a écrit:
De toute manière si il m'a dit cela, c'est que c'est un problème pour lui, il faut juste que je l'entende.

Pour l'entendre, il faut que vous en parliez, et pas que tu interprètes avec ta sensibilité quelque chose qu'il a dit une fois sous l'effet de l'alcool. C'est un problème pour lui, OK, mais quel problème? Peut-être qu'il te préférait "avant", c'est son droit après tout, mais que ça n'empêche pas qu'il t'aime quand même, n'est-ce pas ça après tout l'amour inconditionnel? Peut-être qu'il s'inquiète pour toi. Peut-être qu'il t'a dit ça comme ça et que tu le prends très mal (je le comprends) parce que c'est un sujet sensible pour toi. Peut-être que plein d'autres choses...
Comme Aphasie et Deputée, je pense que c'est vraiment important que vous puissiez en parler. D'autant plus que tu es enceinte et que votre vie à tous les deux va être liée à jamais à travers cette petite personne en construction, et que laisser fermenter une situation qui fait du mal à l'un ou l'autre ou les deux, c'est rarement une bonne idée.

Bref, d'autres filles l'ont dit bien mieux que moi (en particulier Deputee, j'aime beaucoup son message) mais je pense que tu devrais essayer de lui en reparler.

Pour revenir à ce que je disais plus haut, je ne pense pas que l'amour inconditionnel ça soit trouver merveilleux tout ce que fait l'autre, trouver que l'autre est au top tout le temps et parfait et sans défaut. Pour moi, "amour inconditionnel" ça veut dire aimer l'autre même quand il fait des choses qui ne nous plaisent pas, malgré ses défauts, ses faiblesses. Et je ne suis de toute façon pas sûre qu'il y ait forcément besoin d'un amour inconditionnel dans un couple pour que ça fonctionne (je ne suis même pas sûre que ça soit possible, l'amour inconditionnel, à part pour ses enfants, mais pour le partenaire du couple je n'y crois pas trop, et ça n'est pas grave).
38 ans Pas de Calais 380
Vous êtes peut être aussi dans une certaine phase de "désillusion" tu as dit que vous avez passé une année très fusionnelle et apparemment vous vous aimez beaucoup donc j'imagine que vous avez connu la période ou tout est magnifique ou même les défauts sont des qualités.... mais là peut être que le soufflet retombe (comme pour tout le monde hein) et que tu t'aperçois que effectivement il est un peu plus superficiel que tu ne l'imaginais.. et lui se rends compte que tu es un peu plus "nature" que lui ne l'imaginais.. Cela ne signifie en rien que vous couple ne peut pas fonctionner , les coups bas, petites trahisons, petites blessures font partie du couple et quand on les surmonte alors peut être que oui il est là l'amour inconditionnel mais ça on ne le sait pas de suite...
49 ans région parisienne 5831
satinette a écrit:
( "avant tu étais une poupée, trop belle trop sexy, il faut plus que tu grossisses" etc...)


Il ne faut plus que tu grossisses sinon quoi? Toi, j'ai l'impression que tu entends "il ne faut plus que tu grossisses sinon je ne t'aimerais plus", mais ce n'est aps ce qu'il a dit! ;)

Demande-lui de préciser sa pensée: à son avis, qu'est-ce qu'il va se passer si tu grossis encore? Il a pu vouloir dire: "il ne faut plus que tu grossisses, sinon tu ne rentreras plus dans tes robes", ou bien "il ne faut plus que tu grossisses, sinon tu seras moins sexy à mes yeux", ou encore "il ne faut plus que tu grossisses, sinon tu vas avoir des soucis de santé"... ;)
39 ans 221 Baker Street? 182
Moi j'y crois à l'amour inconditionnel :oops: (naïve?).
Si on peut le ressentir envers un enfant, un animal ou je ne sais quoi, il n'y as pas de raison pour qu'on ne puisse pas envers un conjoint, non? (je dis ça comme ça)
S
35 ans 3465
MissHolmes a écrit:
Moi j'y crois à l'amour inconditionnel :oops: (naïve?).
Si on peut le ressentir envers un enfant, un animal ou je ne sais quoi, il n'y as pas de raison pour qu'on ne puisse pas envers un conjoint, non? (je dis ça comme ça)


En fait, psychologiquement, c'est impossible sur le long terme. Bon après, la psychologie n'est pas une science exact, mais dans un cadre conjoint/conjointe, aimer est un peu une promesse de bonheur. Ca provoque des attentes et si on n'est pas comblé-e dans le couple, ça va entraîner une séparation. La séparation va entraîner "l'évaporation" des sentiments.

Place toi dans un contexte où tu aimes une personnes qui ne ressent absolument rien pour toi. Il s'en fout royalement de toi. Tu vas l'aimer quelques temps, mais tes sentiments finiront, tôt ou tard, par s'effriter. Ca ne veut pas dire que ça vient du jour au lendemain. Pour certains, ça prend du temps, mais quand tu n'as pas un minimum de retour à ton amour, il s'en va. C'est une réaction automatique et normale, un peu comme une réaction de défense pour pouvoir continuer à vivre.
38 ans 359
satinette a écrit:
c'était incroyablement indélicat, et je pense que si je lui en parle, il va tomber de haut... et ne plus jamais oser rien me dire.

Avant ma grossesse j'étais déjà hyper susceptible , mais c'est passé, j'ai laissé aussi s'installer les kilos, en pensant que les choses sont acquises...

De toute manière si il m'a dit cela, c'est que c'est un problème pour lui, il faut juste que je l'entende.


Pardonne-moi Satinette, je ne voudrais pas paraître dure avec toi, je ne doute pas une seconde que cette remarque ait pu te blesser et que tu en souffres, mais, qu'attends-tu de lui exactement suite à cette révélation? Et surtout, qu'attendais-tu de lui (sincèrement) en lui tirant les vers du nez après qu'il ait bu sur un sujet précisément sensible?

Et maintenant, que comptes-tu faire?

Cette remarque était maladroite mais il faut la remettre dans son contexte, et, encore une fois, il me semble que lorsqu'on cuisine son conjoint sur un sujet sensible alors qu'il a bu, les résultats ne peuvent être que déplaisants, car j'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui te trotte dans la tête en permanence et que tu as profité de l'occasion pour lui faire dire ce que tu voulais entendre pour lui en vouloir par la suite.

Pas taper :(
Z
35 ans D'ici et d'ailleurs... 326
Mais il me semble avoir lu, qu'elle n'avait justement pas eu besoin de lui "tirer les vers du nez" et qu'il a dit ça spontanément. :?
38 ans 359
Ben j'ai justement compris le contraire, mais j'ai peut-être mal interprété :?

J'ai lu qu'elle avait "profité" de son état d'ébriété pour tout savoir justement.

Mais Satinette n'a peut-être pas très bien précisé comment au final.

Satinette si je suis passée à côté, pardonne moi :oops:
38 ans 359
satinette a écrit:
Pour te répondre miss Sween, non seulement je n'ai pas eu besoin de le cuisiner les choses sont sorties avec une spontanéité et une fluidité déconcertante


Bon ben voilà, ça m'apprendra à repousser le moment de l'achat de mes lunettes :lol:

Satinette cependant, ma question vaut toujours, du moins celle-là: que comptes-tu faire?
S
41 ans 284
Coucou shyrell,

non mais il faut pas t'excuser en plus, ça va pas !
Déjà toutes les réponses qui m'ont été apportées m'ont fait un bien fou !

Oui j'avoue avoir profité de son "ivresse" , pour lui tirer les verres du nez, mais je m'attendais pas à tout ça !

Ma colère est un peu passé, je me vois pas lui en parler, mais hier il est sorti sans moi, et je lui ai dit que je me rattraperais une fois que j'aurai "mis bas", lol.

Il a pas aimé mais tant pis.C'est pas très mature je sais , et j'arrive pas à faire autrement en fait...
J'aimerai qu'il s'excuse , mais il le fera pas.
D'içi que ça arrive, privé de galipettes !
49 ans région parisienne 5831
Mais est-ce qu'il sait au moins pourquoi tu ne veux plus faire des galipettes avec lui? parce que si tu attends qu'il s'excuse sur quelque chose alors qu'il n'a pas vraiemnt conscience de t'avoir blessée à ce moment-là, tu peux toujours attendre! :lol:
B I U


Discussions liées